Pappardelle, penne, rigatoni, fettuccini... C'est le temps de pratiquer votre italien ou, du moins, votre maîtrise des recettes de pâtes! Dépendamment de ce que vous avez sous la main ou du goût que vous voulez en bouche, on vous inspire! Voici nos suggestions de recettes de pâtes.

Pst, si vous les confectionnez vous-même, chapeau! Ou plutôt... cappello!

Des pennes pleins la poêle

Le mot italien penne signifie plume, au sens de « stylo ». Leur bout biseauté y fait référence. Ces pâtes sont très courantes en Italie, et s'accompagnent généralement d'une sauce tomate pimentée. Mais comme on aime faire les choses différemment, voici nos propres recettes de pennes!

Pennes poireaux et jambon

Des fettucines franchement faciles

Végés ou avec de la viande, en sauce ou accompagnés de fruits de mer, les fettucines sont très polyvalents. Orientées « asperges », nos recettes de fettucines se prêtent bien à toutes les occasions, et ne prennent pas plus d'une vingtaine de minutes à préparer! Pronto!

Pennes poireaux et jambon

Des linguines pour se délier la langue

Vous êtes habitué aux linguines carbonara? Voici 5 suggestions qui vous sortent un peu de votre zone de confort! Ces recettes de linguines sont faciles à préparer et agréables à déguster, surtout avec un bon verre de vin!

Des nouilles et des pâtes épatantes

Spaghettini, coquille, tagliatelle ou spaghetti, ces recettes vous donnent le feu vert quant au choix de pâtes. Elles font environ de 1 à 6 portions, alors n'hésitez pas à doubler ou tripler la recette si vous voulez partager ou avoir de bons restants!

Pâtes au saumon

Des gnocchis, des raviolis et des rotinis

Le gnocchi est une préparation à base de pomme de terre, de farine ou de semoule. Le ravioli est généralement farci de viande, de légumes ou de fromage. Les rotinis sont originaires du nord de l'Italie et ont été créés pour les enfants, car leur forme en tire-bouchon est amusante. De plus, ils retiennent bien la sauce. Quelle sera votre recette de pâtes préférée parmi celles-ci?

Des pappardelles pas épeurantes pantoute

Les pappardelles sont des fettucines larges. Ces 2 recettes de pâtes sont cuites al dente, c'est-à-dire qu'elles restent fermes sous la dent. D'ailleurs, al dente en italien signifie « à la dent ». C'est plein de bon sens, et de bon goût!

Pappardelles au canard

Des pâtes avec goût, sans gluten

Le poireau est à l'honneur dans nos recettes de pâtes sans gluten! Offrant de 6 à 10 portions, il n'y a pas de raison de rester sur sa faim. Comme mentionné dans la recette au poulet, on vous suggère de consulter les sites de la fondation québécoise de la maladie cœliaque et de l’association canadienne de la maladie cœliaque pour vous aider à bien choisir vos aliments sans gluten.

Des pâtes prudentes pour diabétiques

Pour une portion, calculez votre apport en lipides, glucides, fibres et protéines. Nos recettes de pâtes pour diabétiques sont pratiques et savoureuses, n'est-ce pas?

Salade de pâtes pour diabétiques

Des lasagnes bien alignées

Si vous avez au moins une heure devant vous, ces 4 recettes de lasagnes sont pour vous. Voici quelques trucs à retenir : faites toujours cuire vos légumes avant de préparer votre lasagne, préférez des feuilles de lasagne fraîches ou sèches aux cuites et laissez votre lasagne refroidir au moins 10 minutes pour qu'elle se tranche mieux.

Des cannellonis aussi

La meilleure manière de remplir vos cannellonis est de ne pas les précuire. Comme ça, ils restent droits et peuvent contenir un maximum de farce. Vous n'aurez pas de mauvaise surprise à la sortie du four!

Des cannellonis

Des pâtes éparses

Voici nos « sans catégorie », nos recettes de pâtes rebelles qui n'entrent pas dans une thématique particulière. Mais puisque les pastas c'est une histoire de familia, on ne pouvait pas les laisser de côté! Pour faire plus « fancy », l'un de ces plats peut être rehaussé de porto. Ça fait différent! On vous laisse trouver lequel!

Un conseil : la plupart des plats de pâtes ne se congèlent pas. Profitez-en pour faire de bons restants dans vos lunchs!