Ça y est, votre progéniture n'est plus qu'à quelques jours de la fin des classes! Qu'ils s'en réjouissent ou soient tristes à l'idée de perdre leur prof vraiment trop cool, la terre n'arrête pas de tourner et il faut nourrir ces bouches en période d'examens.
On vous propose donc 12 recettes contenant des aliments pour la concentration, la mémoire et la bonne santé du cerveau en général!
Les céréales commerciales peuvent contenir énormément de sucre. Puisque le sucre a des effets néfastes sur les fonctions cognitives, il est préférable d'opter pour des céréales plus riches en fibres et en protéines, ou encore de consommer des fruits naturels.
L'idéal : un smoothie contenant des baies, d'excellents antioxydants. Ils aident à la mémorisation et aux capacités cognitives. Mûres, framboises, canneberges, bleuets et autres baies peuvent tous se retrouver dans un seul et unique smoothie! Contrairement à l'extracteur à jus, le mélangeur garde tous les éléments nutritifs, c'est donc la façon idéale de boire vos fruits avec toutes leurs vitamines.
Besoin d'inspiration? Notre smoothie aux bleuets et aux fraises est simple à préparer et contient aussi du miel, excellent pour combattre la fatigue et le stress! C'est une source de vitamines B et C, de minéraux et d’oligoéléments.
Ajoutez-y un œuf pour avoir une bonne dose de protéines. Encore une fois, l’œuf joue un rôle important au niveau pour le cerveau : il contient de la choline, une vitamine B essentielle à la production d’acétylcholine, le neurotransmetteur associé à la mémoire.
Les variantes aux smoothies sont infinies : rajoutez-y des graines de lin et de chia moulues, du yogourt ou du lait, du lait de soya ou d'amande, du sirop d'érable, de la cannelle, de la muscade et vos fruits préférés.
Le chocolat noir à partir de 70 % de cacao est un excellent stimulant pour le coco de vos cocos. À cause de son goût amer, vos enfants vont peut-être le bouder, mais ils aimeront sûrement ces mini gâteaux qui contiennent aussi des fraises! Plus le chocolat est concentré en cacao, plus il aide à la concentration. Logique, non?
C'est aussi un très bon antistress.
Astuce pour les pressés : trempez des morceaux de fruits dans le chocolat noir, réfrigérez-les et faites-en une collation rapide pour contrer les baisses d'énergie!
Saviez-vous qu'une carence en zinc peut entraîner des troubles de la mémoire, de l'apprentissage et de l'attention? Les noix, les amandes et les pistaches, entre autres, sont une bonne source de zinc. Mélangées à des fruits secs, elles s'amènent bien partout et donnent le carburant aux neurones pour bien se concentrer.
Voici une façon agréable de consommer des fruits secs : sur un brie fondant avec des poireaux. De plus, cette recette contient du romarin, un flavonoïde favorisant la circulation sanguine du cerveau et stimulant la mémoire et l'attention! C'est le meilleur des 2 mondes!
Foie, rognons, cœur, ris de veau et boudin noir contiennent plus de fer que les épinards. Encore une fois, il s'agit d'un élément qui favorise une bonne concentration et une bonne mémorisation. Le fer transporte l'oxygène au cerveau. Si vos enfants n'en sont pas fans, on a peut-être 3 solutions intéressantes :
Le hareng, les sardines et le maquereau ne sont peut-être pas les plus populaires, mais le saumon, lui, risque de faire des heureux. Les neurones de tout le monde seront en meilleure forme pour mémoriser les tables de multiplication et les dates d'importantes découvertes historiques.
On a plusieurs recettes de saumon à vous suggérer et qui s'apportent bien dans les lunchs :
Ajoutez à cela une belle portion de légumes à feuilles vert foncé comme les épinards et le brocoli et vous aurez des cellules boostées pour passer à travers n'importe quelle période d'examens (à condition d'avoir étudié un peu, bien entendu)!
Bonne fin des classes!