Recettes de Pâques 101 : une épopée culinaire de 4 jours 5757 59605b6a-8941-4c01-a05b-2b330e336043 article Complètement poireau Complètement poireau /media/jpfebp5s/shutterstock-607186247.jpg Découvertes 2017-04-10 00 h 00 min 00 s Printemps

Mes chers frères, mes chères sœurs, nous sommes réunis en ce jour de fête pour cuisiner le poireau de Pâques! Pour les 4 jours de célébration, nous vous avons déniché des recettes de Pâques traditionnelles (actuelles et en devenir). Chères brebis perdues et retrouvées, par ici le miracle de la popote!

Le vendredi végé

Si vous respectez la tradition, vous ne mangez pas de viande le Vendredi saint! On vous suggère donc cette tarte au fromage de chèvre et aux poireaux. Si vous vous permettez du poisson, ce croque-asperges à la truite fumée et sauce aux deux fromages va vous plaire. Carnivores assidus, ne faites pas vos faces de carême! Vous pouvez tout de suite passer à notre suggestion du samedi!

Pour accompagner ces plats légers, préparez une assiette de crudités avec cette mayo-poireau : 5 ingrédients, 5 minutes à préparer et 5 minutes à cuire! Envie d'un dessert? Toujours dans la thématique « léger », essayez nos muffins aux bananes et amandes marbrés à la fraise. Vous en aurez pendant toute la fin de semaine (on espère)!

Le samedi mérité

Pâques, c'est dimanche! On ne sort pas les œufs en chocolat tout de suite. Mais les œufs de poule, ça, c'est permis! Pour souper, faites une entrée d’œufs durs farcis avec vos épices favorites. Vous préférez une entrée chaude? Trempez les œufs côté farce dans un peu de chapelure et faites-les légèrement frire à la poêle, dans du beurre. Une twist originale!

Pour le repas, ce gigot d'agneau aux mignons de poireaux ultra simple à préparer ne requiert que du temps : 7 heures au four à 275 ºF. Commencez la cuisson vers midi et dégustez votre viande pour souper. En accompagnement, on vous suggère un sauté aux champignons et amandes. Comme dessert, essayez ce gâteau des anges aux pistaches et aux fraises. Un délice!

Le dimanche décadent

Joyeuses Pâques! Si vous festoyez en famille, ça prend une grosse batch! On commence avec une salade de poireaux grillés et œufs mollets. C'est différent et facile à faire! Vous préférez les potages? Profitez-en avant que la saison se termine! Cette crème de pommes de terre et poireaux à la sarriette sera assurément populaire auprès de tous.

Pour le plat de résistance, on impressionne la galerie avec des côtelettes de porc et purée de courge poivrée. Mmmmm! Vous êtes plus du type médaillon? Vous ne vous tromperez pas avec nos médaillons de porc aux tomates fraîches, à l'échalote et aux asperges. « Sont où, les patates? » Pas de panique! Les voici : purée de pommes de terre aux poireaux.

Comme dessert, on se gâte! En plus de tous les chocolats que la famille va apporter, concoctez ces jolis pots de fleurs mangeables! Ils sont trop mignons! On vous suggère aussi de coquins biscuits de Pâques aux carottes ou ces petits gâteaux surprises. C'est la poule sur le sundae!

Le lundi en double

Si tout le monde est reparti avec une portion de quelque chose, vous voilà dévalisé. Ça ne fait rien, on a pensé à vous pour le reste de la semaine! Pour faire différent, on vous suggère des pâtes. Doublez ou triplez ces recettes pour en avoir dans vos lunchs et ceux des enfants : rigatonis à la saucisse italienne et poireaux ou tagliatelles aux crevettes et julienne de courgettes.

Un autre plat qui se réchauffe bien, c'est le potage. Ce velouté simplissime aux légumes racines ou encore cette crème de poireaux et gnocchis ne vous feront pas regretter d'avoir refusé la sortie au resto avec vos collègues! Bonne fin de congé!