Le 17 mars prochain, fêtez le saint patron de l'Irlande comme il se doit : dansez, chantez, arborez fièrement le vert, mais, surtout, offrez-vous des mets traditionnels!
Lorsqu'on parle des mets traditionnels de l'Irlande, comme de son histoire, la pomme de terre n'est jamais bien loin! Ce légume, autrefois essentiel, est énormément présent encore aujourd'hui dans la cuisine irlandaise. Que ce soit en accompagnement ou en plat principal, on retrouve la pomme de terre à toutes les sauces.
Si vous y êtes déjà allé et avez pu profiter d'un fish & chips ou d'un plateau de fruits de mer fraîchement pêchés, vous savez pourquoi ces délices sont une pièce clé de la gastronomie irlandaise. Pour les autres, nos recettes vous donneront un avant-goût!
C'est bien connu, la qualité de l'ostréiculture en Irlande est exceptionnelle. À défaut de pouvoir goûter ces huîtres réputées, vous ne serez pas déçu de cette recette!
Un fish pie nouveau genre? On achète!
L'agneau est à l'honneur en Irlande! Le Irish stew, un met composé d'agneau, de pommes de terre (bien sûr!) et d'une variété de légumes, est le plat traditionnel parfait pour fêter la Saint-Patrick comme il se doit. Profitons de l'occasion pour déguster cette viande souvent négligée!
Les Irlandais ont aussi la dent sucrée, mais les douceurs en fin de repas font place aux collations pour le thé. Les pommes sont essentiellement les fruits utilisés dans les recettes traditionnelles, mais bien sûr tous les fruits sont possibles!
Au déjeuner comme à l'heure du thé, le scone est bien apprécié!
Cette Fête ne serait pas ce qu'elle est sans la bière noire typiquement irlandaise, le stout. Les mets traditionnels s'accordent parfaitement à ces types de bière : Murphy, Caffrey, Beamish et, surtout, la bien connue Guinness.
Sur ce, levez votre verre, parce qu'on ne plaisante pas avec la tradition!
Bonne Saint-Patrick!