Quoi offrir à votre amoureux pour la Saint-Valentin? Les fleurs, ça fane. Le resto, ça coûte cher. Les chocolats en boîte, il y en a toujours des bizarres qu'on a juste envie de cracher. Le vin, c'est toujours la même chose (référez-vous à notre article Comment ne pas tout faire foirer à la Saint-Valentin pour éviter les gaffes les plus souvent commises).

Si vous avez des talents d'artistes (qui plaisent à votre partenaire, bien sûr), c'est une bonne idée de les exploiter. Si vous ne savez que faire et n'avez pas de budget, on a des idées!

Bouffe romantique pour la Saint-Valentin

Ce n'est pas obligé d'être une recette compliquée! Pour déjeuner, dîner et souper, transformez tout en cœurs et le tour est joué! Vous avez un repas de Saint-Valentin mignon, comme ce déjeuner original. En plus il est nourrissant.

Rôties et oeuf en forme de cœur

Si vous avez envie d'un peu de sucré, optez pour des crêpes ou des gaufres qui ont tout autant de cœur. Essayez cette recette classique de gaufre légère. Bonnes au déjeuner ou en dessert!

Crêpes en forme de cœurGaufres en forme de coeur

Déjeuner sur le pouce? Faites-le avec cœur! Un smoothie est fait rapidement et c'est santé. Essayez ce smoothie aux bleuets et aux fraises. Vous pouvez utiliser n'importe quels fruits que vous avez sous la main.

Smoothie vert avec graines de sésame et pavot en forme de cœur

Pour votre dîner ou souper de Saint-Valentin, faites une pizza qui a le cœur sur la pâte. Essayez l'une de ces 3 recettes : pizza parmentière au bacon et aux poireaux, pizzas fines au jambon et asperges ou pizzas minces aux pétoncles et poireaux.

Pizza en forme de cœur

Une assiette de viandes froides avec des morceaux de jambon et de dinde roulés en forme de cœur ne sera peut-être pas l'invention du siècle, mais démontrera du moins que vous avez eu la patience de le faire!

Assiette de viandes froides en forme de cœur

Certains aliments se prêtent facilement au jeu. Suffit de faire preuve d'un peu d'imagination et votre repas de Saint-Valentin se transformera en souper romantique avec seulement une petite twist de votre part. Regardez ces crevettes amoureuses! Fallait juste y penser! Essayez ces variantes : crevettes à la fondue de poireaux et crevettes aux poireaux et citron.

Crevettes en forme de cœur

Vos sushis aussi peuvent faire preuve d'un attachement particulier. Tout est dans la disposition! Une belle présentation fait toute la différence.

Morceaux de sushis en forme de cœur

Des pâtes en forme de cœur? Pour l'occasion, certains commerçants en offriront, c'est sûr! Trouvez une épicerie spécialisée en produits importés ou artisanaux et arrachez un sourire à votre amoureux. Qui peut rester grognon devant un plat rempli de cœurs?

Raviolis en forme de cœur pour la St-Valentin

Vous voulez dire à quel point vous aimez votre tendre moitié? Il ou elle est le lait dans votre café, le glaçage sur votre gâteau, la boulette dans votre hamburger? Montrez-lui avec... une boulette dans son hamburger! Tout ce dont vous avez besoin, c'est un emporte-pièce en forme de cœur. Ça se trouve au magasin à 1 $ et vous pourrez le réutiliser pour vos autres créations!

Boulette de boeuf en forme de cœur

Si vous avez une recette de biscuits ou de galettes préférée, encore une fois, mettez-y du cœur! Essayez cette recette de biscuits bleuets et avoine. Seulement 15 minutes de préparation et 10 de cuisson!

Galettes en forme de cœur

Si vos talents culinaires sont très limités, contentez-vous d'une fondue au chocolat. Vous pouvez couper le melon d'eau, les kiwis, les pommes, les oranges, les ananas et plusieurs autres fruits en forme de cœur avec votre emporte-pièce.

Fraise trempée dans le chocolat

Vous pouvez faire des chocolats vous-même! Certaines préparations ne demandent que peu d'étapes. Vous pourriez y prendre goût!

Chocolats en forme de cœur dans une boîte

Concoctez un gâteau des anges ou autre en forme de cœur. C'est joli, c'est bon, ça se partage bien et ça met de bonne humeur!

Gâteau blanc en forme de cœur avec fraises

Cadeaux mangeables pour la Saint-Valentin

Si vous n'habitez pas avec votre conjoint ou conjointe ou encore que vous aimez offrir de petites attentions à vos proches, vous pouvez aussi leur concocter des cadeaux qu'ils pourront manger plus tard! Rien de plus pratique qu'un repas préparé d'avance lorsqu'on n'a pas le goût de cuisiner.

  • Faites une sauce à spaghetti et mettez-la dans un pot Mason décoré d'un joli ruban. Emballez les pâtes crues dans un napperon ou avec une ficelle. Mettez le tout dans une belle boîte.
  • Préparez un mélange sec pour une portion de chocolat chaud ou de café et joignez-y un petit échantillon de quelques millilitres de sa boisson alcoolisée préférée.
  • Préparez un mélange sec pour des biscuits, des brownies ou un gâteau avec les étapes clairement expliquées pour terminer avec les ingrédients liquides.

Biscuits aux brisures de chocolat

  • Cuisinez des confitures, gelées, marmelades et tartinades et faites un bel ensemble dans une boîte décorative.

Pots de confiture décorés

  • Doublez votre portion de potage et confectionnez des croûtons maison. Emballez tout ça dans une belle boîte ou un sac cadeau. Le potage ou la soupe se congèle bien.
  • Vous êtes adepte de pain? Rien de plus beau qu'une belle miche maison! Ça aussi, ça se congèle, et c'est toujours bon! Offrez-en une en cadeau à vos amis avec leur bouteille de vin préférée ou un fromage, pourquoi pas?
  • Faites des pots de chocolat ou caramel maison à tartiner. C'est carrément délicieux et ça se partage bien! Ou pas...
  • Qui n'aime pas le sucre à la crème, le fudge et les truffes? C'est un plaisir autant à offrir qu'à déguster!

Sucre à la crème

  • Du ketchup aux fruits, ça se conserve longtemps et c'est bon avec tout. C'est aussi facile à faire!
  • Des betteraves, des carottes ou des concombres marinés, vous y avez pensé? Les amoureux des légumes marinés vous en redemanderont!
  • Des amandes grillées ou caramélisées, c'est une bonne idée et c'est une collation originale! Faites-les avec amour, ça goûtera encore meilleur.