Il y a de ces mauvaises idées, et il y en a de très mauvaises. C’est vrai, on le répète souvent, la Saint-Valentin est une fête commerciale et on est assez endettés comme ça (surtout après les Fêtes)!

Alors qu’il n’est pas nécessaire d’offrir à votre amour une croisière de 2 semaines à Hawaï (même si ce n’est pas de refus), vous pouvez tout de même faire un peu d’effort!

À GO, on trouve une idée qui plaira à la personne qui fait battre notre cœur!

Le cadeau

D’abord, revisitons la définition de ce mot qui a le dos large.

  • Cadeau : ce que l'on offre à quelqu’un à titre gracieux pour lui faire plaisir.

Un truc.

Posez-vous la question : aimerait-elle recevoir un sauve-pantalon pour la voiture? Aimerait-il avoir cette boîte de chocolats au lait alors qu’il est diabétique?

Vous comprenez le principe!

Tout ce qui se met sur la liste de commissions du samedi, on laisse tomber, au même titre que des choses dont les enfants ont besoin.

On évite aussi les cadeaux à « message subliminal » comme une crème anticernes, une balayeuse, un pèse-personne, du rince-bouche, un abonnement non désiré au gym ou un shampoing pour la repousse des cheveux.

Messieurs, alors qu’il peut être bien intentionné d’acheter des vêtements pour votre conjointe, sachez qu’un point trop petit ou trop grand peut vous mettre dans le trouble. Allez plutôt magasiner avec elle si c’est vraiment le cadeau que vous voulez lui offrir. Ou faites un achat sécuritaire : un foulard.

Quant au côté pratique, une carte-cadeau d’un poste à essence traduit un manque criant d’imagination, un oubli total de la date ou encore un je-m’en-foutisme remarquable (dans cette même catégorie, on peut inclure des billets de loterie, de l’argent liquide ou pire, un chèque).

Le repas

C’est toujours apprécié quand l’autre s’efforce de nous concocter notre plat préféré, surtout si la cuisine n’est pas sa tasse de thé. Toutefois, il faut éviter certains faux pas :

Un repas froid

Une assiette de sandwich ou de viandes froides, ça dit « faisons vite, qu’on en finisse »! Si vous avez fait une overdose de fondues et raclettes pendant le temps des Fêtes et n'êtes pas prêt à en remanger tout de suite, vous aimerez cette bavette de bœuf aux poireaux, citron, miel et moutarde.

Un repas trop épicé

Si vous êtes tous les deux amateurs de sensations buccales fortes, ok. Sinon, c’est un aller simple pour la salle de bain qui risque de saboter votre soirée. À vous de voir. Voici une solution gagnante et douce en bouche : médaillons de porc aux tomates fraîches, à l'échalote et aux asperges.

Un repas au cellulaire

Est-ce nécessaire de dire que porter plus attention à son fil Facebook est complètement déplacé? Parlez-vous! Voici un beau sujet de conversation : comment cette recette de fondue poireaux, bière, fromage et légumes au choix pourrait-elle être meilleure!? En y ajoutant un morceau de baguette moelleuse!

Un repas fast-food

Rapporter un souper dans le fameux sac de papier brun, c’est loin d’être dans la poche. Il y a tellement de traiteurs et de bons plats cuisinés maison! Mieux, si vous connaissez un ami qui cuisine bien (et qui vous en doit une, par exemple), pourquoi ne pas faire un échange de service et lui demander de vous préparer un plat savoureux? Vous pouvez même lui fournir la recette qui vous fait saliver! Pourquoi pas cette recette de saumon gratiné sur lit de poireaux? ou encore ce rôti de veau bardé de bacon?

Un dessert comme celui de sa mère

Les desserts des mamans ont quelque chose de spécial. C’est un art. Il ne faut pas penser qu’on maîtrise la recette comme celle qui la connaît sur le bout de ses doigts, et qui sait même qu’à cette page dans son livre il y a une tache de chocolat séché en guise de point sur le i de « coulis ». Essayez quelque chose de nouveau : brownies au chocolat blanc et framboises, tarte chocolatée aux fraises ou encore du sucre à la crème aux bleuets.

Des drinks louches

Les célèbres vodka-jus d’orange et rhum & coke, c’est pour les mal pris. Essayez un vrai drink aux couleurs de l'amour!

Célibataire?

Si vous êtes un peu triste d’être seul en cette fête des amoureux, c’est normal. Mais évitez d’appeler ou texter votre ex! C’est tout simplement une mauvaise idée! Appelez un autre ami célibataire et préparez une soirée cinéma et sortie ou une « date » à la maison. Et si vous êtes plusieurs, pourquoi ne pas faire une soirée poker ou jeux de société? Voici quelques idées d'amuse-gueules rapides et faciles à préparer.

En conclusion...

Si vous n'avez pas l'intention de faire quelque chose à la Saint-Valentin, il est préférable de le dire, tout simplement! Comme ça, si vous vous endormez devant la télé avec votre coupe de vin rouge à la main en ronflant, l'espoir d'une romantique soirée n'aura pas été détruit!