Ah le temps des Fêtes! J’ai tellement de bons souvenirs des repas de Noël en famille. On prenait la route pour retrouver la parenté autour d’une sublime tablée remplie de plats cuisinés par chacun des invités. Tout le monde avait sa spécialité : tourtière, pain de viande, ragoût de boulettes, dinde, patates pilées et bien sûr, de fameux desserts!

Chez nous cette année, c’est en famille que ça se passe, comme dans le temps 😊. Pour l’occasion, j’avais envie de te partager quelques anecdotes et histoires du temps des Fêtes de chez nous en plus de te donner 8 desserts et gâteaux de Noël qui sont particulièrement mes coups de cœur. Place à la magie des Fêtes!

Minicheesecakes aux framboises

Je commence ma liste de desserts et de gâteaux de Noël avec une de mes recettes de desserts préférés! Ces mini gâteaux au fromage sont vraiment faciles à faire et ils se partagent à merveille avec toute la famille. Tout le monde va capoter sur ses petits gâteaux à Noël. Et comme ils se congèlent, rien ne t’empêche d’en faire plus pour avoir un dessert succulent en tout temps 😊.

Mini gâteaux au fromage avec coulis de framboises pour servir comme dessert à Noël

Pavé aux bleuets

Quand tu capotes sur le gâteau au fromage comme moi, tu l’aimes sous toutes ses formes! Celui que je te propose ici comme dessert de Noël se sert en pavé avec une base croquante aux pacanes, une garniture sucrée au fromage à la crème et à la crème fouettée, surmontée d’une confiture de bleuets qui a du style.

Pavé aux bleuets style gâteau au fromage pour servir en dessert à Noël

Tarte aux fraises

Chaque Noël, j’ai l’immense honneur de savourer la tarte aux fraises de ma grandmère paternelle. Une pâte délicate et croustillante cuite avec finesse, agrémentée d’une garniture aux fraises sucrée juste à point. Et je t’avouerais que sa tarte au sucre et sa tarte aux raisins sont aussi très attendues à Noël! Toute la famille en mange et c’est très rare qu’il en reste! Chez nous, tout le monde attend le moment des tartes avec impatience. Ce n’est pas rare d’entendre à l’arrivée de chaque invité : « Grandmaman, astu apporté tes tartes? ».

Recette de dessert de Noël : une tarte aux fraises avec un pâte croustillante et dorée

Sucre à la crème traditionnel

Ma grand-mère paternelle est une cuisinière hors pair. Depuis que je suis tout petit, elle nous gâte à Noël non seulement avec ses sublimes tartes, mais aussi avec sa recette de sucre à la crème. Dès la première bouchée, tu es conquis par la texture, le goût et la tendreté du sucre à la crème. Juste d’y penser je salive et j’ai hâte à Noël pour voir ma grandmère et savourer ses desserts de Noël.

Recette traditionnelle de dessert de Noël : le sucre à la crème

Gâteaupouding aux petits fruits

Rien de plus réconfortant à Noël qu’un bon pouding aux fruits! Celui que je te propose ici est le mélange parfait entre un gâteau et un pouding. C’est un dessert Noël génial. Surtout avec des petits fruits ramassés cet été en autocueillette chez Les Cultures de chez nous et que tu auras congelés! Pour l’accompagner, je te conseille de mettre une bonne grosse cuillère de crème glacée à la vanille dans ton assiette 😊.

Gâteau-pouding aux petits fruits pour servir en guise de dessert à Noël

Tartelettes aux fraises et à la crème de chocolat

Ma grand-mère est encore et toujours la meilleure pour faire des desserts de Noël. Même son Jello est tout simplement parfait. Par contre, dans cette recette de tartelettes aux fraises et à la crème de chocolat, on utilise la poudre de Jello pour faire une crème fouettée parfumée plutôt que la gelée aromatisée qu’on connait si bien!

Recette de tartelettes aux fraises et à la crème de chocolat comme dessert de Noël

Tarte au chocolat et à la fraise

J’adore la pâte de cette tarte au chocolat et à la fraise pour son léger goût d’amandes. Je trouve que c’est un excellent mariage avec la garniture de chocolat au lait et de chocolat noir. Si je me fie à mon expérience, une pointe est si vite mangée!

Recette de dessert de Noël : une tarte au chocolat et à la fraise

Gâteau aux fruits séchés et noix

Ah le gâteau aux fruits séchés! Je ne pouvais pas passer à côté de ce dessert de Noël classique. À une certaine époque, quand j’habitais encore chez mes parents, mon père rapportait systématiquement un gâteau aux fruits du commerce quand il revenait de l’épicerie au début du mois de décembre. Dans ce tempslà, comme jeune poireau, je détestais ce genre de gâteau. Mais avec le temps, j’ai appris à l’apprécier. Maintenant, ça m’arrive de cuisiner cette recette de gâteau aux fruits séchés et noix. Son bon goût me rappelle tellement de merveilleux souvenirs de mon enfance. Chaque fois que j’en mange, je pense à mon père et je lui en offre un morceau quand on se voit 😊!

Gâteau classique pour Noël : le gâteau aux fruits séchés avec des noix sur le dessus

Le temps des réjouissances et de la bonne bouffe

Le temps des Fêtes, c’est souvent le moment de l’année où on voit la famille qu’on n’a pas la chance de voir assez souvent. C’est un moment rêvé pour partager de la bonne bouffe, dire aux gens qu’on les aime et passer du bon temps en famille. Et si on faisait ça à longueur d’année à la place? En tout cas, moi j’essaie ça depuis quelque temps et c’est vraiment satisfaisant!

Si jamais vous cherchez des recettes sublimes à cuisiner et partager en famille, ma famille de Complètement poireau est toujours là pour vous avec plus de 1000 recettes aux poireaux, aux asperges et aux petits fruits! Passez faire un tour sur le site Web, vous trouverez assurément plusieurs recettes qui vont plaire à tous😊. Vous pourrez aussi trouver de nombreux articles de blogue culinaire (incluant les miens) sur une foule de sujets et de thématiques comme :

En plus d'avoir accès à plusieurs livres de recettes gratuits; dont quelquesuns spécialement conçus pour Noël :

Joyeuse bouffe, bonne lecture et joyeuses Fêtes!

- Serge

Serge le poireau dans une ambiance des Fêtes sur un gâteau de Noël