Avec les vacances, on mange au resto, on reçoit des invitations pour souper chez des amis, on devient le meilleur ami de notre BBQ... alors certains aliments en souffrent, attendent désespérément dans le frigo, dans le noir, souhaitant finir dans une belle assiette plutôt que dans la poubelle... Bon d'accord, ils n'ont pas d'émotions! Mais ce n'est pas une raison pour les gaspiller non plus!

On vous propose donc nos idées de recettes à faire avec vos restants, ces « touski » (tout ce qui reste) qui méritent toute votre attention!

Quoi faire avec les légumes flétris

Dans des soupes, potages, crèmes, veloutés ou gaspachos, dissimulez vos légumes qui ont la mine basse. Et c'est une bonne idée pour un soir où on a envie de quelque chose de léger ou d'une entrée simple. Bien qu'on vous suggère ces recettes, rien ne vous empêche de remplacer certains de ces légumes par ceux qui se meurent dans votre réfrigérateur.

Pas envie de soupe? Avez-vous pensé faire une pizza avec vos restes de poivrons, de tomates, de champignons, d'oignons, d'olives et de poireaux? On vous donne 13 recettes de pizza pour vous inspirer!

Il vous reste des carottes, du chou et du céleri un peu ramollis? Faites une guédille, tout simplement! Avec un peu de poulet, de jambon ou même de homard, vous avez un repas froid vite fait, parfait pour un pique-nique ou le camping.

Vous voulez passer vos restes de patates? Préparez un gratin dauphinois! C'est bon avec n'importe quel plat de viande et ça se réchauffe bien le lendemain.

Un truc pour rafraîchir vos légumes ratatinés

Trempez-les dans de l'eau avec un peu de vinaigre et environ 2 cuillères à thé de sucre. S'ils ont gelé, mettez-les dans un bac d'eau froide salée pendant une heure et ils seront ragaillardis. Cette méthode fonctionne bien surtout pour les patates, les carottes et le chou.

Comment récupérer vos fruits oubliés et ramollis

S'ils font trop pitié pour en faire une belle salade de fruits, rattrapez-vous avec des recettes de smoothies, croustades et confitures. Une fois broyés ou cuits, personne ne saura de quoi ils avaient l'air dans leur ancienne vie.

Donner une 2e vie aux chips, fruits séchés et légumineuses

Avec vos vieilles chips, faites de la chapelure pour vos recettes, comme un poulet à la chapelure de chips BBQ.

Quant aux fruits séchés, pépites de chocolat et céréales, faites-en du granola mélangé de flocons d'avoine et de noix; ils se cachent parfaitement dans des biscuits ou autres desserts.

Les légumineuses peuvent se transformer en houmous et en trempettes, ou encore en ragoûts végétariens.

Bonus : comment savoir si ces aliments sont encore bons

  • Les œufs : si la date sur la boîte indique qu'ils sont périmés, ne vous y fiez pas. Faites ce test : plongez les œufs dans un bol d'eau. S'ils flottent, c'est qu'une poche d'air s'est formée et ils ne sont plus bons. S'ils restent au fond de l'eau, vous pouvez les manger sans danger.
  • Les yogourts : ils sont généralement bons jusqu'à 3 mois après la date limite s'ils n'ont pas été ouverts.
  • Le miel : il est toujours bon! Vous pouvez pratiquement le laisser en héritage à vos enfants. S'il a cristallisé, faites-le tout simplement chauffer pour qu'il retrouve sa forme liquide.
  • Les fruits et légumes surgelés : vous pouvez les manger plusieurs mois après la date suggérée.
  • Les fromages, saucissons et jambons : ils peuvent être consommés jusqu'à 2 semaines après la date limite.
  • Les produits secs et les conserves : ils sont bons plusieurs années après la date de péremption.
  • Le lait : si le contenant est fermé, il se conserve jusqu'à 22 jours (entre 1 et 4°C). S'il est ouvert, le goût pourrait commencer à s’altérer après 5 ou 6 jours. Il est d'ailleurs possible de congeler le lait jusqu'à 3 semaines. Ça ne change ni la valeur nutritive ni le goût, mais vous trouverez des cristaux lors de la décongélation. Sachez que plus le lait est concentré en matières grasses, moins il se congèle bien.