5 trucs pour faire cuisiner vos enfants à la relâche 4997 d5d746f3-6327-4019-a604-6e04f5b331dd article Complètement poireau Complètement poireau /media/zdhhc2ug/5_trucs_pour_faire_c.png Festivités 2016-02-23 00 h 00 min 00 s Printemps

Comment développer la patience, la créativité et la confiance de vos enfants? En cuisinant bien sûr! La semaine de relâche est le moment idéal pour les initier, sans vous presser. Ils pourront pratiquer leur lecture et apprendre de nouveaux mots (touiller? zester?), les groupes alimentaires et à suivre les règles (de la recette).

Surtout, le plus important, c'est que vous passerez un agréable moment en famille.
Un seul problème subsiste : comment les intéresser? Voyez les 5 trucs pour y arriver.

Qu'est-ce qu'on mange pour souper?

Avant même de commencer à cuisiner, impliquer vos enfants dans le choix de la recette permet de les intéresser autant à la préparation qu'au résultat final. Prenez soin de leur donner quelques choix afin d'éviter d'être pris au dépourvu. Plutôt que de répéter les étapes de préparation à vos enfants, laissez-les relire la recette eux-mêmes.

Les laisser choisir le repas et diriger les étapes en cuisine leur donnent plus de plaisir, mais aussi davantage confiance en eux ainsi que plus d'autonomie et de fierté envers leurs accomplissements. Vous avez aussi l'occasion de leur montrer que vous avez confiance en eux!

Un arc-en-ciel de recettes

Vos enfants seront évidemment plus intéressés à cuisiner des gâteaux que des pommes de terre en purée, mais le sucre n'est pas le seul en cause : les couleurs aussi.
Pour éviter de toujours cuisiner des desserts, achetez du colorant alimentaire pour illuminer vos recettes et amuser vos enfants (et vous, avouons-le!). Essayez le spaghetti multicolore : il suffit de verser différents colorants dans plusieurs chaudrons d'eau bouillante avant de faire cuire vos pâtes; un vrai délice pour les yeux!

La cuisine : un terrain de jeu

Pour leur montrer qu'il est amusant de cuisiner, il faut les laisser faire ce qu'ils préfèrent : jouer! En associant plaisir et nourriture, ils seront moins difficiles à table et accepteront bien plus facilement de vous donner un coup de main à l'occasion.

S'ils veulent goûter ou toucher les aliments, acceptez pour qu'ils s'éveillent aux subtilités des arômes, à la texture et aux odeurs.

S'ils veulent se déguiser, arborez fièrement avec lui chapeau et tablier de cuisinier!

Se détendre devant le désordre

Assurez-vous d'être détendu lorsque vous cuisinez avec vos enfants.

Il y a des œufs sur les murs? Des pâtes sur le sol? Aucun problème! Rappelez-vous que votre rôle est d'abord d'accompagner vos enfants, et non de les surveiller. Si le stress persiste, écoutez de la musique ou dansez, bref, amusez-vous, et ils voudront à coup sûr recommencer!

Ce qui me ferait plaisir? Un repas-surprise!

Montrer votre appréciation de leur travail est la meilleure source de motivation possible pour vos enfants. Faites-leur comprendre que vous adorez recevoir la cuisine en cadeau : préparation des lunchs, du souper et même d'un déjeuner au lit pour papa et maman le week-end, qui sait!

Laissez-les aussi participer aux repas lorsque vous recevez des invités, ou apportez leur création lorsque toute la famille visite grand-papa et grand-maman.

Afin de les encourager à prendre l'initiative, vous pouvez même mettre certains outils de cuisine comme des bols et des cuillères dans une armoire à leur hauteur. Vous pourriez avoir de belles surprises!

Ça y est, vos enfants cuisinent!

Et maintenant, on cuisine quoi? Voici quelques suggestions de recettes que vous pourrez essayer avec eux, même après la relâche.

 

Guacamole aux poireaux et chips de tortillas maison

 

Bagel au saumon fumé et tombée de poireaux

 

Pâtes aux poireaux, feta et tomates séchées

 

Pâté chinois aux poireaux

 

Mini-pops au yogourt glacé, citron et bleuets

 

Mousse aux fraises et framboises