Quoi manger pour souper : recettes sans viande et les avantages de consommer moins de viande 5928 bb2354ce-1d73-4728-bddb-43f8f5f9c4fe article Complètement poireau Complètement poireau /media/tzrfa3e1/table-bois-poisson-poulet-poireaux-plusieurs-fruits-legumes.jpg Découvertes 2024-03-04 00 h 00 min 00 s

Quoi manger pour souper : recettes sans viande et les avantages de consommer moins de viande

Chaque semaine, on est plusieurs à se demander quoi manger pour souper! Et si on invitait les recettes sans viande dans notre cuisine? D’un côté, on aurait encore plus d’idées de soupers pour toute la famille, rapides et savoureux à cuisiner. De l’autre, on réduirait notre consommation de viande.

Même si c’est parfois difficile de résister à l’odeur envoûtante et au goût de la viande cuite sur le gril, il y a plusieurs avantages de réduire sa consommation de viande. On vous invite à les découvrir et on vous donne aussi 5 idées de repas sans viande pour vous aider à répondre à la fameuse question « quoi manger pour souper » 😊.

3 avantages de manger moins de viande

1. Économiser sur votre facture d’épicerie

Depuis quelques années, le prix des aliments ne cesse d’augmenter. Pour faire baisser votre facture d’épicerie, priorisez les fruits et légumes de saison qui sont souvent plus abordables et économiques. Dans vos recettes de semaine, alternez entre les protéines végétales et les protéines animales. Les protéines végétales comme le tofu, le tempeh et les légumineuses sont souvent moins chères que les protéines animales. La protéine végétale texturée (PVT) est aussi une excellente alternative à la viande et son prix est très abordable dans les magasins de produits en vrac. Par exemple, dans votre recette de sauce à spaghetti maison, vous pouvez remplacer la moitié de la viande par de la PVT pour en faire une sauce plus économique.

2. Réduire votre impact environnemental

Chaque protéine, qu’elle soit végétale ou animale a un impact sur l’environnement au niveau de l’émission de gaz à effet de serre (GES). Mais, ce n’est plus un secret, les viandes ont une empreinte carbone beaucoup plus importante que les protéines végétales. Par exemple, le bœuf émet environ :

  • 10 fois plus de GES que le tofu;
  • 4 fois plus de GES que la volaille;
  • 2 fois plus de GES que le porc.

En réduisant votre consommation de viande (sans nécessairement l’éliminer complètement de votre alimentation) et en mangeant plus de protéines variées, vous pouvez réduire votre impact de GES sur l’environnement. On a d’ailleurs plusieurs idées de recettes pour utiliser différentes protéines, même dans des recettes du temps des fêtes en version classiques, végétariennes ou végétaliennes!

3. Prendre soin de votre santé

La consommation de viande rouge (bœuf, porc, agneau, veau, chèvre) et de viandes transformées (comme les charcuteries) accroît le risque de cancer. La Société canadienne du cancer recommande de limiter la consommation de viande rouge à 3 portions par semaine, soit l’équivalent de 85 g (3 onces) par portion. Pour manger moins de viande rouge dans vos recettes de semaine, ou tout simplement changer de protéine à l’occasion, essayez l’une de nos recettes au poulet, au porc, au bœuf, au poisson, au tofu, au tempeh ou aux légumineuses 😊.

Plat en forme de cœur rempli de fruits et de légumes pour maintenir une bonne santé

5 recettes sans viande pour savoir quoi manger pour souper

Soupe de pois chiches aux poireaux

Les légumineuses comme les pois chiches sont parfaites pour cuisiner de merveilleux repas sans viande à bas prix. Si vous cherchez quoi manger ce soir, ça pourrait assurément être notre soupe de pois chiches aux poireaux! Les pois chiches apportent de la texture à cette soupe tomatée, et on adore la touche salée que donne les copeaux de parmesan en garniture 🧀.

Voir la recette

Recette sans viande : soupe-repas faite de pois chiches, carottes, ail, tomates et vermicelles de riz

Soupe‑repas faite avec des pois chiches, des carottes, de l’ail, des tomates et des vermicelles de riz

Pizza verte au BBQ avec ricotta d’asperges et poireaux

Notre collaboratrice Sara Girard est une pro des recettes sans viande. En fait, elle est experte dans les recettes véganes et sa pizza verte au BBQ avec ricotta d’asperges et poireaux est fabuleuse! Imaginez un instant la préparer en moins de 30 minutes avec des asperges du Québec et des poireaux tranchés, lavés et prêts à cuisiner de notre ferme Les Cultures de chez nous. C’est un succès savoureux garanti 😊.

Voir la recette

Pizza sans viande cuite sur le BBQ avec des légumes verts en garniture

Pizza sans viande au BBQ avec légumes verts (poireaux, asperges, petits pois et roquette)

Buddha bowl au tempeh avec sauce aigre‑douce

Ah... le tempeh! Cette protéine à base de soya souvent incomprise et parfois mal‑aimée par plusieurs. Détrompez‑vous sur son cas 😉. Dans ce buddah bowl tout droit sorti du Carnet de voyage recettes de Serge, le tempeh est sublime dans une sauce aigre‑douce à la fois sucrée, salée et légèrement piquante. Après avoir mangé cette recette au tempeh, vous voudrez encore plus explorer les possibilités de cette protéine dans d’autres recettes sans viande à base de tempeh 😊.

Voir la recette

Bol de tempeh avec du riz, des poireaux, du chou rouge, des carottes, de l’avocat, du concombre et une sauce aigre‑douce

Bol de tempeh avec du riz, des poireaux, du chou rouge, des carottes, de l’avocat, du concombre et une sauce aigre‑douce

Macaronis au fromage et aux poireaux ou aux oignons caramélisés

Pour une recette de souper en famille rapide à faire, il n’y a pas mieux qu’un macaroni au fromage. Chez nous, on préfère bien sûr mettre des poireaux caramélisés au lieu des oignons parce que c’est si bon 😉. On aime cette recette pour la chapelure panko qui ajoute une texture croquante et agréable sous la dent, pour la touche sucrée du miel pour les poireaux caramélisés et pour le fromage gratiné bien sûr! Ce repas sans viande fera le bonheur de tout le monde autour de la table en plus d’être prêt en moins de 30 minutes. Ça vous laissera encore plus de temps en bonne compagnie 😊.

Voir la recette

Repas sans viande de macaronis au fromage avec poireaux caramélisés au miel

Plat de macaronis au fromage avec des poireaux caramélisés au miel

Tarte aux poireaux, au gingembre et au fromage

On ne se le cachera pas, une tarte faite avec une pâte phyllo, c’est une idée géniale pour un souper en famille rapide à cuisiner 😊. L’œuf et les noix de pin grillées seront une bonne source de protéines, tout comme le fromage! Pour un repas sans viande bien accompagné, on vous suggère de faire une salade de riz style mexicaine en à‑côté qui sera encore plus rassasiante grâce aux haricots noirs.

Voir la recette

Tarte aux poireaux avec gingembre et fromage faite sur une pâte phyllo

Tarte aux poireaux avec gingembre et fromage faite sur une pâte phyllo

Encore plus de recettes sans viande pour souper

Chacun ses goûts, mais consommer moins de viande peut permettre de faire des économies à l’épicerie, de réduire l’impact environnemental de ce qu’on mange et aider à maintenir une bonne santé. L’idée n’est pas d’arrêter drastiquement de manger de la viande, mais d’en consommer moins et de varier notre alimentation. Que vous optiez pour des recettes sans viande ou avec viande, il est toujours possible de les adapter selon vos goûts et ce que vous avez dans le frigo. Avec nos 1 000 recettes aux poireaux, aux asperges, aux courges et aux petits fruits, il y en a pour tout le monde 😊.

Et si vous cherchez encore quoi manger pour souper et que vous voulez explorer les recettes sans viande, on a plusieurs articles pour vous regroupant des recettes avec des produits à base de soya, des recettes de desserts 100 % véganes ou encore des recettes de hot‑dog végés. Comme quoi, il y en a vraiment pour tous les goûts!