La protéine végé-quoi?

Si vous suivez Serge le poireau, vous en avez sûrement déjà entendu parler dans son article sur les hot-dogs végé. En apparence, la protéine végétale texturée (PVT) ressemble aux céréales plates qu'on laisse traîner dans le fond de nos armoires pendant des années. Pourtant, elle a vraiment plus de potentiel.

Produite à partir de farine de soya dégraissée, la protéine végétale texturée est en fait un sous-produit dans la fabrication de l’huile de soya. En plus d'éviter le gaspillage, elle est beaucoup moins grasse (et beaucoup moins chère💾) que la viande!

Encore une affaire pas trouvable à l'épicerie?

Si vous avez peur du jugement des commis d'épicerie qui vous regardent comme si vous veniez d'une autre planète chaque fois que vous cherchez de nouveaux ingrédients, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez vous procurer de la PVT dans les magasins d'aliments en vrac comme le Bulk Barn, dans les épiceries santé comme Avril et Rachelle Béry, et même dans les rangées bio du IGA et Métro. Si vous avez vraiment peur de ne pas le trouver, il y en a même sur Amazon.

Elle existe en plusieurs formats : de la plus fine, qui donne une impression de viande hachée, à celle qui a littéralement la grosseur d'un steak (un peu plus rare, mais on peut la trouver dans les épiceries véganes et asiatiques).

Deux textures de PVT différentes : des gros et des petits morceaux de protéine végétale texturée

Cuisiner la PVT de différentes manières selon la viande qu'elle remplace

La PVT, c'est un peu comme le tofu : ça goûte pas grand-chose. Pour bien agrémenter vos plats, elle a besoin d'amour.

Quand on la réhydrate dans un liquide chaud, sa texture est à s'y méprendre avec celle de la viande hachée. L'avantage, c'est que selon l'assaisonnement qu'on lui donne, elle peut imiter plusieurs types de viande.

Protéine végétale texturée style bœuf

Un pùté chinois végétarien fait avec de la protéine végétale texturée

La protéine végétale texurée peut remplacer le bœuf dans à peu près n'importe quelle recette. Pour ce faire, il suffit de laisser tremper la PVT dans du bouillon de bœuf (ou végé à saveur de bœuf, ou même de légumes) bouillant + quelques gouttes de fumée liquide jusqu'à ce qu'elle soit tendre avant de l'incorporer à vos recettes. On n'a pas de mesures exactes, parce que ça dépend de la grosseur de vos grains, mais un peu comme les pâtes, on peut se permettre d'y aller au feeling.

Si tout ça vous intimide, vous pouvez aussi suivre une des recettes suivantes pour apprendre à utiliser la PVT pour remplacer le bœuf :

  1. Pâté chinois végétarien à la PVT
  2. Tourtière végétarienne
  3. Tacos à la PVT
  4. Lasagne végane

Protéine végétale texturée style porc

Un recette de dumplings Ă  la PVT

La PVT imite aussi incroyablement bien le porc, et c'est délicieux dans les recettes asiatiques. Pour la réhydrater, on utilise encore une fois du bouillon de légumes bouillant, mais on y ajoute cette fois de la sauce soya et du miso.

La magie dans tout ça, c'est que dès qu'on sait faire de la garniture à dumplings avec de la PVT, on peut réutiliser la même recette pour faire des rouleaux impériaux, des egg rolls et plus. Vous pouvez même remplacer le porc par de la PVT dans notre recette de egg rolls aux poireau. Les possibilités sont infinies!

  1. Cretons végétaliens ultra-faciles
  2. Sauté de nouilles asiatiques à la PVT
  3. Dumplings de protéine végétale texturée (PVT)

Protéine végétale texturée style volaille

Des fajitas végés faits avec de la protéine de soya texturée

On peut aussi se servir de la protéine végétale texturée pour donner une impression de dinde hachée ou même de poulet. Si on veut donner une impression de poulet, il est plus judicieux d'opter pour la PVT à plus gros grains, ou même de la PVT style soy curls qu'on peut facilement acheter en ligne. Pour la réhydrater en mode poulet, la protéine de soya ne nécessite que du bouillon de poulet (végé ou pas) bouillant et des épices à volaille.

Alors, qu'est-ce qui est venu avant, le soya ou la poule? Voici 3 recettes à s'y méprendre. đŸ”

  1. Fajitas à la protéine végétale texturée (PVT)
  2. Pâté au « poulet » végane PVT
  3. Escalopes de protéine de soya à la milanaise

Voilà! Maintenant, vous pouvez remplacer la viande par de la PVT dans à peu près n'importe quelle recette.

Vous avez la piqûre du végé? On a des tonnes de recettes végétariennes dans le répertoire de Complètement Poireau. Si vous êtes complètement fan de l'alimentation végane, on a même 10 recettes de tempeh (pour changer du tofu). Et si notre article du jour met trop au défi vos talents culinaires, on a aussi 10 recettes végétaliennes faciles à vous proposer! đŸ˜‰