Les meilleures recettes de confitures! 5022 4cdead1f-31d3-4e74-bc8a-4405097ede2d article Complètement poireau Complètement poireau /media/qcwij0yy/les_meilleures_recet.jpg Découvertes 2015-06-28 07 h 00 min 00 s Été

Le matin, rien de mieux qu’une rôtie tartinée de la confiture de grand-maman pour partir la journée du bon pied! Délicieuse et pleine de fruits (les faites « maison » et non les commerciales!) elle s’avère un choix santé. Que demander de plus?

Avez-vous déjà tenté de concocter votre propre confiture maison? En fait, faire de la confiture ce n’est pas sorcier du tout! Avec la saison des petits fruits bien entamée, ça tombe bien parce que vous avez sûrement plein de fruits sous la main! Vous avez déjà congelé vos réserves? Pas de soucis, ça marchera tout aussi bien qu’avec des fruits frais!

Ce qui est l’fun avec les confitures c’est qu’elles sont délicieuses avec n’importe quoi, n’importe quand. Elles sont pratiques pour ajouter un petit humph! à vos yogourts et musli, votre gâteau au fromage nature, vos crêpes et croissants, vos fromages et votre crème glacée!

Voici 4 recettes de confitures exquises presque aussi bonnes que celles de grand-maman!

Confiture aux poireaux et canneberges

Canneberges et poireaux : un mélange audacieux, mais ô combien délicieux! On vous demandera la recette à coup sûr!

Confiture d’abricots et de framboises

Une recette de confiture simple comme il y en a peu. Sérieusement, vos matins ne pourront plus s’en passer! Petit truc : congelez d’abord vos framboises, puis faites-les macérer dans du sucre lors de la décongélation pour ramollir les pépins!

Confiture de bleuets et Grand Marnier

Juste le nom fait saliver, n’est-ce pas? Si vous n’avez pas de Grand Marnier, utilisez du TripleSec!

Confiture d’oignons et de bleuets

Une confiture parfaite pour accompagner votre trio fromages, terrines et pain baguette!

Trucs de confiturier en herbe!

  • Avant toute chose, prenez soin de stériliser vos pots en les plongeant entièrement avec leurs couvercles dans une casserole d’eau bouillante. Faites bouillir pendant environ 20 minutes. Sortez-les et déposez-les à l’envers sur une serviette propre. Laissez-les sécher tel quel.
  • Pour savoir si la consistance de la confiture est bonne, posez-en une goutte dans une assiette froide, puis inclinez-la. Si la confiture ne coule pas, elle est prête. Sinon, remettez-la sur le feu jusqu’à ce qu’elle épaississe.
  • Concoctez de petites quantités de confiture par chaudron, soit 1 kilo. En cuisant plus rapidement, le goût du fruit sera davantage préservé.
  • Remplissez vos pots à ras bord. La confiture perd en volume en refroidissant.
  • Retournez vos pots jusqu’à ce qu’ils aient complètement refroidi. Cela limitera la condensation et offrira donc une meilleure protection contre la moisissure.

Profitez-en pour faire des dizaines de pots et les redistribuer à vos amis ou les offrir en guise de cadeau d’hôtesse! À vos petits pots!