Les aliments fermentés ont de plus en plus la cote. On a qu'à penser à la popularité grandissante du kombucha et au tempeh qui fait de délicieuses recettes, comme celles que nous vous avons présentées récemment! Voici notre tour d'horizon sur la fermentation des aliments : des bienfaits de la fermentation aux recettes à essayer.
La fermentation des aliments est une technique qui existe depuis des millénaires. Cette technique est très utilisée pour la conservation des aliments, comme c'est le cas des merveilleux cornichons en pot ou de la bonne choucroute que votre grand-mère faisait! Sans trop y penser, vous mangez peut-être un aliment fermenté (sauce soya, sauce tamari, miso, yogourt, etc.) ou vous buvez une boisson fermentée (vin, bière, kombucha) 🍷 🍺 en ce moment!
Un aliment est fermenté lorsque des micro-organismes (levures, champignons, bactéries, moisissures) transforment l'eau et le sucre de l'aliment soit en alcool ou en acide; c'est cette transformation qui donne les arômes aux aliments fermentés. Et pas de danger, ces micro-organismes sont excellents pour la santé!
Les aliments fermentés sont très riches en probiotiques. Ils améliorent votre digestion et renforcent votre système immunitaire. Si vous êtes sensible au gluten, sachez que les enzymes des micro-organismes utilisés pour la fermentation permettent de mieux fragmenter le gluten pour vous causer moins d'inconfort. La fermentation des aliments peut aussi influencer la valeur nutritive des aliments à la hausse.
Les aliments fermentés ne sont pas seulement bons pour la santé, ils vous font aussi économiser! Plutôt que de jeter vos légumes moins frais mais encore bons, la lacto-fermentation est la solution. Cette technique consiste à faire macérer des aliments dans l'eau et le sel pour les conserver pendant au moins 1 an! Aubergine, asperge, betterave, carotte, chou, concombre, cornichon, haricot, tomate et même le poireau sont parmi les nombreuses possibilités. Une autre bonne initiative pour adopter un mode de vie zéro déchet.
Voilà une recette simple de tempeh à saveur indonésienne! En entrée, servie avec une sauce ou en plat principal accompagné de riz et de légumes, c'est un délice!
La bière étant une boisson fermentée, on ne pouvait pas passer à côté de ce délicieux poulet juteux confortablement installé sur le BBQ avec une canette de bière 😉
Un smoothie, c'est parfait pour le déjeuner. C'est encore mieux quand on y ajoute du kéfir. C'est une bonne source de vitamines A et B, de calcium, de protéines et de potassium. Le kéfir ajoute aussi une touche légèrement pétillante. Vous aurez donc une boisson santé et gourmande pour commencer la journée du bon pied!
Le miso est une pâte de fèves de soya fermentées très souvent utilisée par les Japonais. Elle est riche en vitamine B et offre une bonne source de protéines. Ajoutez la pâte de miso à votre soupe en petite quantité parce qu'elle est plutôt salée et découvrez la délicieuse saveur umami!
Le kimchi est une recette coréenne de chou fermenté épicé ultra simple à faire, peu calorique et riche en vitamine A. Et dans ce plat d'accompagnement, il y a du poireau... on ne pouvait pas passer à côté d'une si bonne idée! 😉
Chez Complètement poireau, on adore vous faire découvrir de nouveaux produits, de nouvelles tendances et de nouvelles recettes. Maintenant que vous savez pratiquement tout sur les aliments fermentés, on vous invite à découvrir tout sur les légumineuses!