Le tempeh est une protéine végétale faite à partir de soya. C'est un peu comme le petit cousin du tofu, mais avec beaucoup plus de protéines đŸ’Ș, de vitamines et de fibres que le tofu. Pour remplacer la viande ou faire changement du tofu, voici 10 recettes avec du tempeh que vous allez adorer đŸ˜Š

Tempeh glacé à l'orange

Pour commencer à découvrir le tempeh tout en douceur, voilà une recette toute simple et ultra rapide à faire. Des ingrédients simples et savoureux avec une petite touche sucrée grâce à la marmelade d'orange!

Tempeh glacé à l'orange dans servi dans un bol en bois

Lasagne au tempeh

Quoi de mieux qu'une bonne lasagne pour cuisiner le tempeh. Il remplace la viande hachée et se dissimule à merveille dans la sauce. Il se cache tellement bien que personne ne se doutera qu'elle contient du tempeh. Vous aurez l'impression de manger une vraie sauce bolognaise maison!

Lasagne végé avec tempeh et légumes

Salade végane vitaminée au tempeh

Le tempeh s'utilise vraiment à toutes les sauces. Si dans la lasagne il remplace la viande hachée, dans la salade il peut remplacer à peu près toutes les protéines comme le poulet, le saumon ou la dinde!

Salade végan colorée avec légumes et tempeh

Burger végé au tempeh grillé

Parlant de remplacer le poulet dans un plat, saviez-vous que le tempeh se compare au poulet en matière de quantité et de qualité des protéines? En plus, le tempeh est sans cholestérol! On peut bien faire des burgers avec pratiquement tout comme le poulet, le porc, le bœuf, les pois chiches et le tofu, mais avouez que le tempeh offre une autre possibilité délicieuse!

Burger végé avec galette faite de tempeh sur pain à la biÚre

Frites de tempeh

Envie de cuisiner le tempeh, mais vous trouvez qu'un burger complet est moins dans vos cordes? Pas de problème! Les frites de tempeh sont parfaites pour goûter au tempeh et voir si vous l'aimez. Et avec une mayonnaise au cari, c'est tout simplement un délice.

Frites de tempeh dans une assiette en bois avec des feuilles de basilic et du sel

Tacos au tempeh et aux algues

Dans ces tacos, tous les goûts sont réunis : le sucré, le salé, l'amer, l'acide et même une touche d'umami. Toutes les saveurs s'agencent à la perfection et la mayonnaise à l'avocat apporte une belle touche crémeuse. Fa-bu-leux!

Tacos au tempeh au sirop d'Ă©rable avec flocons d'algue et mayonnaise Ă  l'avocat

Soupe chinoise aux mille légumes et au tempeh mariné et grillé

Voilà une soupe-repas qui comblera vos papilles! En plus, elle contient du poireau 😍 et plusieurs autres légumes. C'est la soupe parfaite pour joindre le mouvement J'aime les fruits et légumes!

Cuisiner le tempeh mariné et grillé dans une soupe chinoise aux légumes

Tempeh à la sauce hoisin

Prêts à déguster en moins de 20 minutes, ces cubes de tempeh à la sauce hoisin accompagnent très bien des vermicelles de riz et quelques légumes sautés ou à la vapeur.

Recette avec du tempeh dans une sauce hoisin pour accompagner des vermicelles de riz

Brochettes barbecue au tempeh

Dignes des meilleurs plats de bistro, les brochettes barbecue vous font sûrement déjà saliver simplement en jetant un coup d’œil au plat. Faciles à manger, difficiles à partager! Et avec le beau temps qui s'amène, du tempeh grillé sur le barbecue, on dit oui!

Brochettes barbecue de tempeh grillé

Boulettes végétaliennes au tempeh

Amateurs de boulettes de viande, on ne vous a pas oubliés! Mais ici, pas de viande. On cuisine le tempeh avec des haricots noirs et des graines de tournesol. La texture de ces boulettes 100 % végétaliennes vous rappellera assurément celle des boulettes de viande. En plus, elles vont partout, même dans le classique spaghetti aux boulettes!

Boulettes végétaliennes au tempeh avec haricots noirs et graines de tournesol

Découvrez et cuisinez le tempeh une recette à la fois. C'est la meilleure façon de l'apprécier et de végétaliser un peu plus votre alimentation. Et si les recettes avec du tempeh sont moins dans vos goûts, on a de nombreuses recettes végétariennes pour vous et même 10 recettes végétaliennes et véganes sans tempeh đŸ˜‰