Serge, c'est notre ami poireau qui adore partager sa passion pour la bonne bouffe. Vous l'avez connu un peu avec son carnet de recettes autour du monde et ses récents articles sur notre blogue. Ce voyageur dans l'âme adore manger, tester de nouvelles recettes ou tout simplement inventer une recette avec ce qu'il a dans le frigo. Mais qui est-il vraiment? C'est ce qu'on vous laisse découvrir dans cette entrevue exclusive 😉

Peux-tu te décrire brièvement?

Je viens d'une grande famille de poireaux provenant d'un champ de Sainte‑Brigitte‑des‑Saults. Si tu passes par là, va voir les champs des Cultures de chez nous, je suis né dans la 12e rangée, le 4e poireau de ma lignée.

Côté bouffe, je me fais un devoir tout essayer. Ça m'arrive souvent d'acheter un légume que je ne connais pas à l'épicerie pour ensuite trouver des recettes pour le cuisiner. J'adore aussi voyager, découvrir de nouvelles cultures et faire du surf. Tu devrais me voir aller avec mon feuillage vert dans les vagues đŸ„ đŸ˜‚.

Champ de poireaux du QuĂŠbec des Cultures de chez nous Ă  Sainte-Brigitte-des-Saults

Comment as-tu appris à cuisiner?

J'ai appris à cuisiner en aidant mes parents dans la préparation des repas. Tout jeune, j'étais une aide précieuse pour mon père quand il faisait sa journée de confection de tartes et de pâtés à la viande!

J'ai aussi appris beaucoup sur la cuisine en écoutant de nombreuses émissions culinaires. J'ai toujours été curieux de voir les ingrédients qu'on pouvait mélanger pour faire de la bonne bouffe.

Recette de tarte aux pommes avec la pâtes en treillis sur le dessus

Quel plat te rappelle ton enfance?

Ça, c'est une question pas commode! J'veux dire, c'est difficile de nommer un seul plat đŸ˜‰. J'en ai 3 qui me viennent à l'esprit :

Le plat économique

À l'automne et quelques fois pendant l'hiver, mes parents préparaient le fameux « plat économique ». Dans un plat allant au four, ils mélangeaient des carottes, des navets et des patates tranchées en rondelle, de la viande hachée qui avait cuit dans la poêle et de la sauce tomate. Tout ça au four assez longtemps pour que les carottes et les patates soient tendres. Ça me rappelle tellement de délicieux souvenirs! Un plat simple, mais tellement réconfortant!

La poutine

Un repas incontournable! Quand j'étais encore un petit poireau, mon père revenait toujours du travail le jeudi avec un sac de fromage en grains. J'attendais ce moment-là avec tellement d'impatience! Je capotais sur les jeudis soirs poutine đŸ™‚.

Chez nous, on ajoutait toujours des légumes coupés en dés qu'on faisait revenir dans la poêle pour agrémenter notre poutine. La majorité du temps, c'était des carottes, des poireaux et même du céleri. Encore aujourd'hui, je mange régulièrement de la poutine maison avec des légumes et des haricots!

Le pâté chinois

Les légumes ont toujours eu une grande place dans mon alimentation. Le traditionnel étagé steak + blé d'Inde + patates n'y échappait pas. Chaque pâté chinois devait contenir sa dose de légumes coupés en dés. À bien y penser, on mettait les mêmes légumes dans le pâté chinois que la poutine đŸ˜‚.

Je ne sais pas pour toi, mais mon père saupoudrait toujours du paprika sur les patates pilées et ajoutait aussi quelques morceaux de beurre. Je te confirme que ça donnait un bon goût et du croustillant sur le dessus!

Recette de pâtÊ chinois traditionnel de la famille de Serge avec des lÊgumes

De quoi es-tu incapable de te passer en cuisine?

De musique! Tu t'attendais à un ustensile ou un ingrédient comme mon mélange d'épices maison pour patates, n'est-ce pas? Bon, c'est difficile de vivre sans mon mélange d'épices, mais c'est encore plus difficile de vivre sans musique. J'en écoute tous les jours. J'avoue avoir un faible pour le reggae. Ça met une ambiance relaxe dans la maison. Cuisiner en bonne compagnie, en écoutant du reggae, avec une coupe de vin rouge ou de vin blanc (j'aime les 2 đŸˇ!), c'est le trio parfait!

Écouter de la musique reggae en cuisinant des plats réconfortants

Quel est ton aliment préféré?

Je ne pourrais pas vivre sans fromage. J'adore les grilled cheese et les pizzas. Je gratine pratiquement toujours mes pâtes ou je saupoudre du parmesan dessus.

Une fois, j'avais un restant de riz basmati dans le frigo. J'en ai fait de petites boules avec du fromage à l'intérieur. Le tout cuit avec du beurre dans une poêle đŸ¤¤. Ça a donné d'excellentes croquettes vite faites!

Plateau de fromages râpÊs pour cuisiner

Quel est ton meilleur repas à vie?

J'ai tellement adoré la cuisine italienne, le pastitsio ou les spanakopitas lors de mon voyage en Grèce que j'ai bien de la difficulté à te donner un seul repas. Chaque fois que je repense à un voyage que j'ai fait, je revois les plats que j'ai mangés et ça me donne le goût de m'envoler vers tous les pays pour encore manger local! Comme je capote sur le fromage, mon meilleur repas à vie est peut-être le feta saganaki que j'ai mangé en Grèce. Mais quelle version? La version salée avec un filet de jus de citron ou la version sucrée avec des graines de sésame et du miel đŸ¤”?

Feta saganaki dans une pâte feuilletÊe avec des graines de sÊsame et du miel

Quel voyage t'a le plus marqué?

Assurément mon voyage au Maroc pour le thé à la menthe, les saveurs, les couleurs, le tajine dégusté dans le milieu du désert, la culture et le dépaysement!

Épices dans un marché marocain pour cuisiner avec les saveurs marocaines

Pour une journée parfaite, quels seraient tes 3 plats de rêve?

Pour le brunch, des crêpes farcies au jambon et asperges. Un pur délice! Dans la sauce béchamel, je fais revenir un peu de poireau dans le beurre avant d'ajouter la farine. Et quand la sauce est bien chaude, j'ajoute du fromage râpé. Ça rend la sauce encore plus crémeuse!

Pour le dîner, un hot-dog au tofu ou à base de PVT comme je t'ai présenté dans mon article des 5 recettes de hot-dogs végés à essayer.

Pour le souper, des pâtes aux champignons ou n'importe quelle recette de pâtes parmi les 30 meilleurs plats de pâtes qu'on retrouve dans l'article de Complètement poireau!

Est-ce que j'ai aussi droit à un gâteau au fromage comme dessert đŸ˜‰?

Pâtes aux champignons avec une sauce crÊmeuse et du persil

Suivre Serge le blogueur foodie

On espère que vous avez apprécié cette petite incursion dans le vie de notre ami Serge! Vous pourrez continuer de suivre ses aventures culinaires dans ses prochains articles de blogue et à l'occasion sur la page Facebook de Complètement poireau ou sur Instagram!

D'ici là, on vous invite à revoir son carnet de recettes, son top 10 foodies et producteurs à suivre sur le Web ou encore essayer l'un de ses 14 restos préférés au Québec.