J'aime vraiment ça voyager. J'étais en train de planifier ma prochaine destination quand le fameux coronavirus est arrivé. Résultat : oublie ça aller visiter l'Autriche, je reste au Québec! Plutôt que de t'écrire un article sur la bouffe de l'Autriche que je n'ai pas pu goûter, j'ai décidé te de faire découvrir des restos que j'ai eu la chance d'essayer pendant mes road trips au Québec au fil des années.

Part l'auto, on s'en va en road trip culinaire à travers le Québec!

Où manger dans le Bas‑Saint‑Laurent

L'Amuse-Bouche à Kamouraska

En route vers la Gaspésie? Il faut bien s'arrêter quelque part pour manger quand on est en road trip au Québec. Je te propose L'Amuse-Bouche en plein Bas-Saint-Laurent. Image-toi en train de partager de délicieux tapas avec une splendide vue sur le fleuve Saint-Laurent. Moi je trouve ça relaxant!

Adresse : 6, avenue Chassé, Kamouraska (Québec) G0L 1M0

Chez St-Pierre à Rimouski

Chez St-Pierre, c'est le restaurant de Colombe St-Pierre où les produits locaux sont très bien mis en valeur. Le menu change au gré des saisons et des arrivages. C'est ça qui est l'fun dans ce genre de resto, on découvre de nouveaux plats chaque fois qu'on y va!

Adresse : 129, rue du Mont Saint-Louis, Rimouski (Québec) G0L 1B0

Tapas de fruits de mer à essayer dans un restaurant du Bas-Saint-Laurent

Où manger dans la Capitale‑Nationale

Bistro sous le Fort à Québec

En plein cœur du Vieux-Québec, tu seras comblé par le décor du resto et par la bouffe évidemment. Quand j'y suis allé, j'ai mangé une quiche aux poireaux, au fromage de chèvre et aux pistaches. Que veux-tu, un poireau comme moi, ça capote sur les poireaux!

Je te conseille aussi la soupe à l'oignon à la Griffon rousse, gratinée au fromage. Comme j'adore le fromage autant que les poireaux, tu comprends que j'étais aux anges. 😉

Adresse : 48, rue Sous-le-Fort, Québec (Québec) G1K 4G8

Les Trois Garçons à Québec

Dans le Vieux-Québec, il n'y a pas que le Château Frontenac qui vaut le détour. Si tu veux manger les meilleurs burgers en ville, tu vas directement au bistro Les Trois Garçons. Un bon burger avec de bonnes frites et une mayonnaise maison à ton goût : traditionnelle, curry, érable et romarin ou chipotle. Chaque fois que j'y vais, j'hésite entre le burger Végé à Julien avec la succulente galette de pois chiches ou le burger Club avec la poitrine de poulet rôtie et le bacon artisanal.

Adresse : 1084, rue Saint-Jean, Québec (Québec) G1R 1S4

Burger de poulet avec frites à manger dans un restaurant de Québec

Où manger en Mauricie

Microbrasserie À la Fût à Saint-Tite

J'aime la bonne bouffe et j'aime aussi la bonne bière! Moi, une microbrasserie qui combine les 2, je suis toujours partant! Je t'avoue avoir un faible pour la Blonde de St-Tite accompagnée de la Truite N'Chips. Deux incontournables de la place!

Adresse : 670, rue Notre-Dame, Saint-Tite (Québec) G0X 3H0

Poivre Noir à Trois-Rivières

Au Poivre Noir, les assiettes sont belles et elles sont bonnes! En plus, la terrasse offre une vue parfaite sur le fleuve Saint-Laurent. C'est gagnant pour ceux qui aiment manger sur le bord de l'eau! Mon coup de cœur quand j'y suis allé : la pieuvre grillée... un délice!

Adresse : 1300, rue du Fleuve, Trois-Rivières (Québec) G9A 5Z3

Plat de fish 'n chips à essayer dans un resto en Mauricie

Où manger en Estrie

Brasserie Lac Brompton à Saint-Denis-de-Brompton

Quand je pense à brasserie, je m'imagine des assiettes généreuses accompagnées d'une bière ou d'une bonne bouteille de vin. J'ai donc adoré la Brasserie Lac Brompton pour la bouffe, mais j'y retournerai assurément pour profiter d'un bon souper sur la terrasse extérieure avec une magnifique vue sur... le lac Brompton! Comme quoi le nom de la place a été judicieusement choisi 😉.

Adresse : 310, côte de l'Artiste, Saint-Denis-de-Brompton (Québec) J0B 2P0

Le Snack à Sherbrooke

Sherbrooke et la poutine, c'est une histoire d'amour depuis les années 40... surtout avec les 3 Restaurants Louis : celui dans l'Est, celui dans l'Ouest et celui au centre-ville. Évidemment, les 3 sont sur la rue King, la main comme on dit!

Mais l'endroit que je veux te faire découvrir est juste incroyable. Il y a des tonnes de sortes de poutines. T'aimes ça épicé, prends La Red Hot. T'aimes ça encore plus épicé, essaie La super-Red Hot. T'aimes ça funky, choisi La dalton qui contient des rondelles d'oignons, du bœuf haché, des cornichons, de la laitue et leur mayo maison. Peu importe tes goûts, il y a une poutine qui t'attend.

Adresse : 146, rue Wellington Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5C5

Plusieurs sortes de poutines à déguster en visite en Estrie

Où manger à Montréal

Punjab Palace dans le quartier Parc-Extension

Ce n'est pas la première fois que je vais dans ce resto indien de Montréal et ce n'est certainement pas la dernière fois non plus! La bouffe me rappelle tellement mon voyage en Inde. C'est pas mêlant, quand je mange dans ce resto, j'ai vraiment l'impression de me retrouver en Inde et de manger local. Si tu y vas, je te conseille le poulet au beurre, le Palak Paneer et le Dal Masala. Le tout accompagné d'un pain Naan et d'un riz basmati!

En passant, n'oublie pas d'apporter ton vin 🍷

Adresse : 920, rue Jean-Talon Ouest, Montréal (Québec) H3N 1S6

Lola Rosa dans le quartier Plateau-Mont-Royal

Une fois, je suis allé voir un show de musique et je cherchais du stationnement pas trop loin de la salle. Si tu connais un peu Montréal, tu sais que c'est pas toujours évident le stationnement! J'ai trouvé une place (gratuite en plus) complètement par hasard juste devant le Lola Rosa.

Si tu es végétarien, tu vas capoter sur le menu qui est franchement excellent. Si tu es plutôt carnivore, tu ne mangeras pas de viande, mais je te garantis que tu vas bien manger et que tu vas oublier ton steak l'instant d'un souper!

Adresse : 545, rue Milton, Montréal (Québec) H2X 1W5

Restaurant à essayer à Montréal : Punjab Palace pour manger de la nourriture indienne

Où manger en Montérégie

Le Mista à Beloeil

Des pâtes, je pourrais en manger tous les jours tellement j'aime ça. Et laisse‑moi te dire que les pâtes carbonara du Mista sont sur la coche! En fait, tout est bon là-bas. Tu veux savoir où manger quand tu passes en Montérégie? Pose‑toi pas trop de questions. C'est là que tu t'arrêtes!

Adresse : 955, rue Laurier, Beloeil (Québec) J3G 4K8

Bistro des Bières Belges à Saint‑Hubert

Une carte des bières avec plus de 115 sortes de bières importées : c'est ce que j'appelle avoir du choix! Au niveau du repas, vas-y avec les moules... pas moins de 14 variantes. Dans les moules Hercule Poireaux, il y a du vin blanc, des lardons, des poireaux et de la crème. Un de mes ingrédients préférés s'y retrouve. J'imagine que tu le reconnais. 😉

Adresse : 2088, rue Montcalm, Saint-Hubert (Québec) J4T 2E2

Plat de moules dans un restaurant en Montérégie

Où manger au Centre‑du‑Québec

Je ne pouvais pas terminer mon article sans te donner les restos à essayer au Centre-du-Québec. Je sais bien que le Centre-du-Québec, c'est plus vaste que juste Drummondville. Mais comme je suis un poireau de la place depuis quelques années, je suis un peu vendu pour Drummondville!

Capiche à Drummondville

Comme tu l'as découvert en Montérégie, j'aime ça les pâtes! J'aime ça essayer de nouveaux plats en road trip. Sauf qu'au restaurant Capiche les pâtes carbonara c'est toute une expérience. Elles sont préparées dans une grosse meule de parmesan et le chef gratte le fromage. J'adore les pâtes et je capote sur le fromage. Tu vois où je veux en venir? C'est beau à voir, ça sent bon et ça goûte bon!

Adresse : 192, rue Brock, Drummondville (Québec) J2C 1M3

Steforno à Drummondville

Les amateurs de plats italiens sont pas mal comblés quand vient le temps de trouver un resto pour souper au Centre‑du‑Québec. Steforno fait de la pizza au four à bois. Pour moi, ça fait toute une différence! Difficile de te donner mon coup de cœur, elles sont toutes bonnes. Laisse-toi tenter par tes papilles!

Adresse : 514, rue Lindsay, Drummondville (Québec) J2B 1H4

Restaurant à Drummondville avec pizza cuite dans un four à bois

C'est sûr qu'il y a beaucoup d'autres bons restos où manger au Québec. Je n'ai pas eu la chance de visiter tout le Québec encore. Il faudrait que je devienne critique culinaire pour traverser la province au complet et essayer tous les restos au moins une fois. 😉

Mais j'aime ça aussi cuisiner. De la bouffe maison, c'est gratifiant à faire et c'est encore meilleur! Je prends souvent des idées dans le blogue de Complètement poireau. Moi qui capote sur les pâtes, j'ai été gâté avec les 30 meilleures recettes de pâtes!

Si tu n'as pas le goût de cuisiner un moment donné ou que tu n'as pas de cuisine dans ta chambre d'hôtel pendant ton road trip, tu as déjà une liste de 14 restaurants où manger au Québec!

Je te souhaite de bonnes découvertes culinaires au Québec!

- Serge