Le seitan, c'est quoi?

Allergique au gluten? Cet article n'est pas pour vous, parce que le seitan est un aliment végétarien confectionné à partir de farine de gluten. Le gluten, c'est la protéine que l'on retrouve dans le blé. Heureusement, elle ne déclenche des réactions indésirables que pour environ 1 % de la population (les cœliaques, à qui on offre de consulter notre article sur la PVT à la place 😇).

Doté de 20 % à 30 % de protéines, riche en acides aminés, pauvre en gras, 0 cholestérol : le seitan est un champion des valeurs nutritives. La preuve, c'est que Weight Watchers l'inclut dans ses recettes santé depuis plusieurs années.

Inventé en Asie, c'est déjà un incontournable des cuisines chinoises et japonaises. Il peut remplacer la viande dans de nombreuses préparations. Et contrairement à d'autres options végétariennes, le seitan est très facile à faire à la maison.

Si vous voulez cuisiner avec le seitan, mais pas le faire vous‑même

Si vous feelez végé-patate (végétarien sans effort), on a déniché pour vous des recettes avec du seitan du commerce.

Eh oui! Comme les rangées végétariennes de l'épicerie se font de plus en plus complètes, on a l'embarras du choix. Les produits préparés comme le seitan envahissent les frigos de l'allée des fruits et légumes. Lightlife, Gardein et Gusta en sont de bons exemples.

Sinon, le seitan se trouve facilement dans les épiceries bio, et même en canne dans les supermarchés asiatiques. Bref, le seitan est partout. Peut-être même que vous en avez déjà mangé sans le savoir!

Recettes avec du seitan du commerce

Recette de seitan poêlé avec des légumes

Si vous voulez faire votre propre seitan maison

Si vous feelez grand chef végane, voici vos options pour faire votre propre seitan. En premier lieu, il vous faudra de la farine de gluten. Heureusement, elle se vend au Bulk Barn et dans la section bio de la plupart des épiceries.

Ensuite, selon les liquides que vous ajoutez à votre recette, vous pouvez faire du seitan blanc (style poulet) ou foncé (style bœuf). Vous pouvez vous permettre de jouer avec les épices et les liquides pour trouver LA combinaison qui vous convient.

Vous pouvez aussi expérimenter avec les textures. Par exemple, si on veut un seitan plus tendre, on peut ajouter des pois chiches passés au mélangeur. Si on veut un seitan plus filamenteux, on peut le pétrir plus longtemps ou le laisser reposer.

Recettes de base pour faire son propre seitan :

Un steak de seitan fait maison

Tanné du tofu? C'est facile, on a des articles sur la PVT, le tempeh et même sur les recettes de Noël végétariennes (ben quoi? Ça s'en vient!). Parlant de gâteries délicieuses, on vous propose aussi un article sur les desserts 100 % véganes!