En mars dernier, la nouvelle nous a frappés comme une canne de sirop en pleine face : confinement total. Tous les commerces non essentiels étaient fermés. Même les cabanes à sucre. đŸ˜±

Non seulement cette nouvelle tombait au tout début de leur haute saison, mais 1 an plus tard, on s'enligne encore pour un temps des sucres teinté par la pandémie. Aux suites de cette année difficile, le Québec a perdu le quart de ses érablières, et plusieurs autres sont encore en difficulté. Face à tout cela, le besoin d'encourager nos producteurs québécois de sirop d'érable redouble d'importance. Pour ce faire, vous avez deux options :

  1. Vous faire livrer ou commander un repas pour apporter d'une cabane à sucre locale. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons concocté une liste de cabanes qui offrent ce service gourmand. Ding dong! Le repas est prêt. đŸ˜‹
  2. Encourager nos producteurs d'ici en allant directement leur acheter du sirop d'érable pour le cuisiner à la maison. D'ailleurs, certaines cabanes à sucre offrent la possibilité de commander des gallons en ligne. Même pas besoin de sortir de chez vous pour obtenir le précieux nectar qui ornera votre table! Nous vous avons aussi préparé un classique menu de cabane à sucre pour vous sucrer le bec dans le confort de votre maison.

Quelques cabanes à sucre qui offrent des menus pour apporter :

Si votre cabane locale n'est pas dans la liste, ne vous inquiétez pas, un petit coup de fil et ils se feront certainement un plaisir de vous parler des options qui s'offrent à vous pour les encourager.

Si vous optez pour cuisiner, voici votre parfait menu de cabane à sucre à la maison :

Il y a quelques années, on vous avait partagé un article sur les repas de cabane à sucre pour rebelles, des recettes différentes et qui font changement des classiques. Mais comme on a dû se passer d'aller à la cabane l'an dernier, les classiques reviennent au galop! Voici donc 7 recettes authentiques pour sucrer votre printemps à même vos fourneaux.

Commencez avec les classiques fèves au lard au sirop d'érable.

Un grand plat de fĂšves au lard et au sirop d'Ă©rable style cabane Ă  sucre.

Une recette classique autant pour le brunch que pour la cabane à sucre. Ces fèves au lard sont juste assez riches pour bien ouvrir les appétits, alors étendez votre plus belle nappe à carreaux sur la table et commencez le festin!

Pas du type fèves au lard? Optez pour cette soupe aux pois classique et réconfortante.

Un recette de soupe aux pois avec lard salé

Pas besoin de vous le dire, la soupe aux pois faite maison avec du lard salé, exactement comme nos grands‑mères le faisaient, c'est bien meilleur que la soupe en canne!

Ensuite, créez votre omelette de rêve en vous basant sur cette recette d'omelette rustique style cabane à sucre.

Une omelette rustique dans une poĂȘle en fonte.

Une omelette bien moelleuse à laquelle vous pouvez ajouter ce que vous voulez? Oh oui! Mettez‑y tous vos légumes favoris, comme les poireaux et les asperges, et dégustez‑la bien chaude!

Si vous désirez une omelette encore un peu plus gourmande et pas mal moins stressante (celle présentée ci‑dessus doit être servie dans les 3 minutes, au risque de dégonfler!), on vous propose aussi notre recette d'omelettes au prosciutto et aux poireaux caramélisés à l'érable. Un vrai délice!

Ajoutez-y ce jambon à l'érable ultra facile à faire soi‑même.

Un gros jambon glacé à l'érable comme à la cabane à sucre.

Ce n'est pas un vrai repas de cabane à sucre s'il n'y a pas de jambon à l'érable. La préparation de ce plat est un peu longue, mais en vaut absolument la peine. Malgré tout, si vous êtes plutôt végé, on vous glisse ici une recette de tofu à l'érable. Juste au cas. đŸ˜‡

Pour accompagner le tout, n'oubliez surtout pas les patates rissolées de cabane à sucre.

Un accompagnement de patates rissolées faites maison.

La beauté des patates rissolées, c'est qu'on peut y ajouter les épices de notre choix et ce sera toujours délicieux. Thym, romarin, origan, basilic : tous de bons choix. Même le mélange d'épices à patates de Serge! Aussi, même si cette recette demande seulement une gousse d'ail, gênez‑vous pas pour en mettre 2 ou 3. La quantité d'ail, ça se mesure avec le cœur. â€ïž

Terminez en beauté avec les incontournables crêpes de cabane à sucre.

CrĂȘpes frites de cabane Ă  sucre Ă  faire chez soi.

Ici, il ne s'agit pas de petites crêpes molles, mais bien de bonnes grosses crêpes croustillantes cuites dans l'huile. Des vraies de vraies.

Vous pensiez qu'on avait oublié les grands‑pères dans le sirop d'érable? JAMAIS.

Un bol de grands-pĂšres dans le sirop d'Ă©rable.

En plus d'être super rapide à faire (allô 5 ingrédients 15 minutes!), ce dessert gourmand est absolument impossible à rater.

Si vous avez acheté 3 gallons de sirop d'érable, même avec tout ça, il vous en reste probablement encore. On vous comprend, le sirop d'érable n'est pas seulement délicieux, il est aussi étonnamment bon pour la santé. Vous pourrez écouler ce qui vous reste de sirop lors de votre prochain brunch sucré ou dans l'une de nos recettes contenant de l'érable et y trouver votre prochain repas.

Et surtout, n'oubliez pas de noyer votre assiette dans le sirop avant de commencer à vous régaler.

Sucrez‑vous bien le bec!