Le poireau et l’asperge; 2 supers aliments à cuisiner ce printemps. 5142 5891eb10-a8d9-4eb8-a0de-9b51594f6603 article Geneviève Arbour Dt. P. Geneviève Arbour Dt. P. /media/d40ixmzq/le_poireau_et_l-as.jpg Alimentation saine 2015-01-09 15 h 40 min 48 s Hiver

Faites de la place dans votre panier d’épicerie pour le poireau et l’asperge. Consommés régulièrement, ils pourraient rivaliser avec les produits de santé naturelle, à une fraction du prix!

Ils contiennent de l’inuline, une fibre soluble considérée par les scientifiques comme un prébiotique.

Riche en phytonutriments qui préviennent la survenue des cancers.

Peu de calories, idéal pour ceux qui veulent perdre du poids.

Contiennent 2 mg de fer par portion. Couplés à une source de vitamine C, tel les poivrons, ils aideront les anémiques à reprendre des forces.

Les fibres solubles contenus dans le poireau et l’asperge ralentissent et régularisent la digestion, ce qui permet de prolonger l’absorption de certains nutriments. Ainsi, le sucre contenu dans le repas est absorbé plus lentement et cela évite les hausses subites de la glycémie après le repas. Cette action peut aider les diabétiques à améliorer le contrôle de leur taux de sucre. 

De plus, les fibres solubles ont pour effet de diminuer les niveaux de cholestérol sanguin, un facteur de risque important des maladies cardio-vasculaires.

Les prébiotiques sont des nutriments impossibles à digérer, ils arrivent donc intacts dans l’intestin. À cet endroit, ils favorisent le développement et le maintient des bactéries vivantes de la flore intestinale, les probiotiques. Les probiotiques sont bénéfiques pour le système digestif et immunitaire.

On retrouve des prébiotiques à l’état naturel dans plusieurs aliments. Le blé, la banane, la chicorée, les oignons, les asperges, les topinambours, et les poireaux contiennent tous de l’inuline, un prébiotique.

Les composés phyto chimiques naturellement présents dans les poireaux sont, selon certaines études,  des molécules qui entravent le développement des cellules cancéreuses.

Pour maigrir, le poireau et l’asperge font le poids! Ces légumes peuvent être consommés à volonté dans des programmes de perte de poids.  20 calories pour 8 asperges! Et 54 kcal pour 1 poireau!

En panne d’énergie? Les gens  qui souffrent d’anémie se sentent fatigués, à bout de souffle. En panne de globules rouges, ils ne peuvent utiliser efficacement l’oxygène qu’ils respirent pour nourrir les cellules du corps.  Les femmes sont souvent plus à risque d’anémie et ont besoin de 18 mg de fer par jour pour renouveler efficacement les globules rouges de leur sang. Pour faciliter l’absorption du fer contenu dans les légumes, mieux vaut marier vitamine C et fer. Les poireaux et les asperges contiennent 2 mg de fer par portion de 100 g!  Outre les agrumes, on retrouve de la vitamine  C dans plusieurs légumes notamment les poivrons, le brocoli, les pois verts, les choux de Bruxelles et le chou-fleur.