7 trucs de cuisine que vous ne connaissez probablement pas 5050 a79a126b-d07f-4cb7-8446-4eda41e19965 article Complètement poireau Complètement poireau /media/yyvfwgni/7_trucs_de_cuisine_q.jpg Découvertes 2016-11-29 10 h 08 min 35 s Automne

Des gadgets de cuisine, il y en a à la tonne : coupe-banane, éplucheurs, séparateurs de jaunes d'œufs, alouette! Ils sont parfois utiles, mais leur prix est parfois (souvent) exorbitant.

C'est pourquoi l'équipe de Complètement poireau a décidé de vous donner 7 astuces pour régler quelques problèmes fréquents en cuisine, sans que vous ayez à débourser un sou... et qui vous feront gagner du temps!

Équeuter des fraises facilement

Il existe plusieurs gadgets pour équeuter les fraises, mais parions que vous avez déjà l'outil qu'il vous faut : une paille! Passez une paille assez rigide dans la pointe de la fraise et faites-la ressortir du côté des feuilles. En plus d'être rapide et très abordable, vous perdez moins du fruit dans le processus.

Éviter que l'eau bouillante ne déborde du chaudron

Si vous faites souvent plusieurs choses en même temps (bonjour les parents), vous avez d'autres chats à fouetter que de regarder cuire vos spaghettis. En déposant une spatule en bois à l'horizontale sur votre chaudron à découvert, l'eau ne débordera pas (ne nous demandez pas pourquoi).

Peler des pommes de terre rapidement

Les pommes de terre sont peut-être abordables, mais elles coûtent habituellement en temps de préparation! Sauf peut-être avec ce truc tout simple :

  1. Les faire cuire dans l'eau
  2. Les mettre dans l'eau froide 5 à 10 secondes
  3. Retirer la peau avec vos mains; elle se défait toute seule!

Par contre, sachez que la pelure contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Essayez notre purée de pommes de terre aux poireaux ou nos pommes de terre au beurre de poireaux pour profiter à 100 % des bons nutriments de la pelure.

Couper des oignons sans pleurer

Deux yeux qui piquent, qui chauffent, qui coulent... non, on ne parle pas d'un rhume, mais bien de couper des oignons! Pour éviter ce désagrément, mettez les oignons dans le réfrigérateur entre 10 à 15 minutes avant de les couper, ou alors portez des lunettes bien hermétiques.

Sinon, il y a toujours l'option de remplacer vos oignons par des poireaux : ils ont un goût similaire et ne chauffent pas les yeux quand on les coupe. Ou encore mieux, Les Cultures de chez nous offre des poireaux précoupés et prélavés pour vous faciliter la vie!

Couper les fèves, asperges, fines herbes et bien d'autres

Voici un outil auquel vous n'avez peut-être pas pensé pour économiser un maximum de temps en préparation : les ciseaux de cuisine. Ils sont parfaits pour couper les aromates, le bout des fèves et des asperges et même la pizza.

Faire mûrir des bananes ou avocats plus vite

Pour faire une guacamole maison ou de délicieux muffins aux bananes et amandes, il faut des fruits mûrs! Pour accélérer le processus, glissez-les ensemble dans un sac brun. La banane et l'avocat ont comme particularité de dégager beaucoup d'éthylène, ce qui fait qu'ils mûrissent plus rapidement lorsqu'ils sont près l'un de l'autre.

Si vous désirez au contraire ralentir le mûrissement, il faut les séparer.

Réutiliser votre eau de cuisson de légumes

Bon, ce truc en cuisine est un peu de la triche parce que c'est aussi un truc de jardinage : l'eau de cuisson des légumes est un très bon engrais pour vos plantes. Si vous avez un jardin sur votre balcon ou toit, vous pouvez en profiter pour leur donner une bonne dose de nutriments!

Voilà, vous êtes maintenant prêt à épater votre belle-mère avec vos trucs de cuisine! Bonnes préparations!