La vérité sur les faux sucres : Pourquoi les édulcorants ne font pas maigrir 5135 051be184-3a23-431d-b606-6b56f9535564 article Geneviève Arbour Dt. P. Geneviève Arbour Dt. P. /media/1zimnula/la_vérité_sur_les_.jpg Alimentation saine 2014-05-20 00 h 00 min 00 s Printemps

Les édulcorants retrouvés dans les boissons gazeuses, eaux aromatisées sucrées et gouttes concentrées à diluer sont les ennemis jurés des gens qui tentent de perdre du poids. Les édulcorants naturels ou synthétiques sont des substances qui ont un très grand pouvoir sucrant. Donc, une minuscule quantité offre une explosion de saveur sucrée en bouche.  Puisque les quantités  sont infimes, ces molécules ont l'avantage de ne pas fournir de calories. Tout le goût du sucre, sans les calories! Voilà le secret de la popularité de ces substances. Alors, pourquoi ces produits sont-ils à proscrire pour perdre du poids? Dans les études d'observations, on remarque que les gens qui consomment ce type d'aliments expriment des << rages >> ou des << envies >> insatiables pour les aliments sucrés. Incapables de résister, ils consomment des aliments sucrés en trop grande quantité. Ils finissent par prendre du poids au lieu d'en perdre.

Pourquoi la tentation est-elle plus grande chez les consommateurs de << faux sucres >>? Parce que ces boissons << zéro calorie >> offrent le goût du sucre sans produire son effet dans le corps.

Le vrai sucre, lorsqu'il est ingéré, augmente la glycémie et favorise la sécrétion d'insuline. L'insuline permet l'entrée du sucre dans les cellules de notre corps. Cette hormone a une autre fonction, celle de favoriser l'entrée des acides aminés dans les tissus. Par contre, le tryptophane, un acide aminé résiste à cet effet. Donc, lorsqu'on mange un aliment sucré, le sang devient plus concentré en tryptophane. Par conséquent, une plus grande quantité de tryptophane se rendra au cerveau. Une fois à destination, le tryptophane favorise la production de sérotonine, un neurotransmetteur dont l'effet connu est << calmant >>. Ainsi, lorsque les aliments ont le goût du sucre sans en être, ils ne produisent pas l'effet calmant que procure le plaisir de manger. C'est ainsi que nous devenons insatiables, car nous tentons sans cesse de satisfaire pleinement ce besoin.

Bref, quand l'envie se fait sentir, mieux vaut mieux prendre le << vrai >>, obtenir l'effet calmant, satisfaisant du sucre et, passer à autre chose!