Guide complet pour faire pousser des poireaux : des semis de poireaux à la récolte 5907 702b0d7b-1ed0-486b-9021-f108e0846a95 article Complètement poireau Complètement poireau /media/gfflg14f/champ-poireaux-avec-tracteur.jpg Découvertes 2023-07-10 00 h 00 min 00 s Été

Vous aimeriez connaître nos secrets pour faire pousser des poireaux comme les nôtres dans votre jardin? Dans cet article, vous saurez tout sur la culture des poireaux délicieux et savoureux comme ceux qu’on fait pousser dans nos champs de Sainte‑Brigitte‑des‑Saults 😉. Vous saurez enfin comment nos poireaux passent de la terre à votre assiette pour devenir le roi de vos recettes!

1. Préparer et semer les graines de poireaux en serre pour faire des semis

Pour bien amorcer la vie des poireaux que vous dégusterez dans vos recettes, la préparation des semis dans nos serres est très importante. En fait, dans nos différentes serres à la ferme, c’est là que toute la magie de la culture du poireau commence. Chaque graine possède une place unique dans une caissette de semis où chacune se développe au chaud dans un environnement idéal dans nos serres. C’est comme si chaque graine vivait à l’extérieur tellement la température est parfaite! Dans le confort des serres, les semis de poireaux grandissent jusqu’à devenir de jeunes pousses qu’on taille, qu’on arrose et qu’on entretient en attendant l’arrivée du beau temps et de la chaleur du printemps.

Période de l’année : fin février jusqu’au mois de mai

Travailleur à la ferme qui arrose et qui entretient les semis de poireaux dans les serres
Crédit photo : Élodie Kergal, Le Studio K

2. Transplanter les semis de poireaux dans les champs

Lorsque le sol des champs dégèle à partir du mois de mai, ça s’active à la ferme! Toutes les jeunes pousses de poireaux sont soigneusement plantées à la main, une par une dans nos champs. On les traite vraiment aux petits oignons poireaux ces petites pousses 😉!

Période de l’année : entre le mois de mai et la mi‑juin

Semis de poireaux transplantés un par un dans les champs des Cultures de chez Nous à Sainte-Brigitte-des-Saults
Semis de poireaux dans les champs

3. Désherber les champs, rechausser et arroser les poireaux 

Pendant l’été, on désherbe mécaniquement et manuellement autour des poireaux pour qu’ils aient la meilleure croissance possible en pleine terre. L’arrosage est aussi de mise tout comme le rechaussement des plants. Avec cette technique de culture, on s’assure de conserver la partie blanche du poireau (le fût) à l’abri de la lumière pour permettre aux poireaux de grandir de façon optimale.

Période de l’année : Tout au long de l’été

Notre équipe fait du désherbage manuel dans le champs
Désherbage dans les champs

4. Récolter les poireaux

Après avoir atteint leur plein potentiel, on récolte les poireaux à la machine en fonction de la variété à partir de la mi‑août ou du début septembre. On récolte annuellement plus de 9 millions de poireaux du Québec dans nos champs! Tous ces poireaux mis bout à bout représentent environ 1385 kilomètres, soit un peu plus de 5 fois la distance entre Montréal et Québec! Ça en fait des poireaux locaux cultivés avec passion qui se retrouvent dans votre assiette 😊.

Période de l’année : à partir de la mi‑août ou du début du mois de septembre jusqu’à la mi‑novembre

Un agriculteur récolte les poireaux dans les champs à l\u0027aide de la machinerie spécialisée
Récolte des poireaux dans les champs à l'aide de la machinerie spécialisée

Aide‑mémoire de la culture du poireau

Les variétés de poireaux : 3 couleurs pour 3 espèces

3 grandes espèces existent dans la famille du poireau. Bien que leur couleur diffère un peu, le même bon goût demeure à chaque bouchée! Pour les reconnaître :

  • L’espèce estivale possède un feuillage clair
  • L’espèce d’automne est reconnaissable grâce à son feuillage vert foncé
  • L’espèce d’hiver est identifiable par son feuillage vert bleuté prononcé

Étapes de la culture des poireaux selon le moment dans l’année

Pour cultiver des poireaux comme les nôtres, gardez en tête les différents moments de l’année pour avoir des poireaux parfaits :

  • Fin février à mai : semer les graines pour faire des semis.
  • Mai à la mi‑juin : planter les jeunes pousses dans le jardin ou dans les champs comme nous.
  • Tout au long de l’été : arroser et rechausser les plants afin de couvrir la partie blanche et désherber autour des poireaux.
  • Mi‑août ou début du mois de septembre jusqu’à la mi‑novembre : récolter les poireaux!
Équipe dans un champ de poireaux chez Les Cultures de chez nous
Équipe dans un champ de poireaux chez Les Cultures de chez nous

Des recettes aux poireaux pour profiter de ce divin légume en tout temps

On a une véritable passion pour les poireaux depuis 1981 et on aime vous la partager 😊. C’est pourquoi on cultive les poireaux avec amour pour que vous puissiez en profiter tout au long de l’année. Vous pouvez retrouver nos poireaux entiers ou nos sacs de poireaux tranchés, lavés et prêts à cuisiner dans presque toutes les épiceries du Québec et même en Ontario! Envie d’en cuisiner, là, maintenant, tout de suite? On a des tonnes de recettes mettant en vedette les poireaux. On a aussi pour vous de nombreux articles de blogue sur la bouffe parmi lesquels vous retrouverez nos poireaux vedettes dans :