Entrevue avec Gaspar, travailleur étranger chez Les Cultures de chez nous 5254 e7946dac-6312-417a-bcc3-c469d95f9afc article Serge Serge Sur le terrain /media/nx0ehxgi/entrevue_avec_gaspar.jpg Découvertes 2022-01-17 14 h 21 min 36 s Hiver

Chez Les Cultures de chez nous, il y a environ 80 employés dévoués qui travaillent toute l'année pour t'offrir de délicieux poireaux et de magnifiques asperges disponibles dans toutes les épiceries, ou encore de sublimes fraises, framboises et bleuets offerts pendant l'été au kiosque de fruits et légumes de Saint‑Cyrille‑de‑Wendover (et que tu peux aussi récolter toi-même en autocueillette). Parmi toute cette belle équipe qui s'occupe de tes fruits et légumes frais, il y a plusieurs travailleurs étrangers qui viennent à Sainte‑Brigitte‑des‑Saults pour travailler à la ferme pour des périodes de 6 à 8 mois consécutifs.

Je te présente aujourd'hui une entrevue que j'ai réalisée avec Gaspar Castro Cac, un sympathique Guatémaltèque qui vient travailler aux Cultures de chez nous depuis 2015.

1. D'où viens-tu et quelles sont tes origines?

Gaspar : Je suis né au Guatemala et je vis dans le département de Totonicapán au Guatemala.

2. Pourquoi as-tu décidé de venir travailler dans une ferme au Québec?

Gaspar : Je voulais avoir un travail pour bien gagner ma vie afin d'aider ma famille. Dans mon pays, il n'y a pas beaucoup de possibilités pour du travail.

3. Pourquoi as-tu choisi de venir à Sainte-Brigitte-des-Saults chez Les Cultures de chez nous?

Gaspar : C'est mon ami Salvador Morales Morales qui m'a parlé de l'opportunité de travailler ici parce qu'il y travaillait déjà.

Serge : Salvador, c'est d'ailleurs un des premiers travailleurs étrangers à être venu chez Les Cultures de chez nous.

Travailleurs étrangers venant du Guatemala pour travailler sur la ferme de Les Cultures de chez nous

4. Depuis combien de temps travailles-tu aux Cultures de chez nous?

Gaspar : Je viens ici depuis 2015. En 2022, je ne reviens pas pour laisser ma place à un ami qui a besoin de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Par contre, je vais revenir l'année suivante et je compte bien revenir jusqu'à ce que je ne puisse plus!

5. Comment trouves-tu ça habiter au Québec?

Gaspar : C'est certain que c'est vraiment différent du Guatemala. Ce qui m'a frappé le plus, autant chez Les Cultures de chez nous qu'au Québec en général, c'est que les gens aiment beaucoup aider les autres.

6. Qu'est-ce qui t'a le plus marqué en arrivant au Québec?

Gaspar : La neige, ça m'a vraiment marqué! La première fois que j'en ai vu, c'était pendant qu'on récoltait des poireaux. J'étais vraiment content de vivre ce moment-là et ça m'a tellement motivé!

7. Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton quotidien à la ferme?

Gaspar : Ce que j'aime le plus, c'est de faire les récoltes, spécialement pour les asperges et les poireaux. Je ne fais pas nécessairement la même chose tous les jours. Ça dépend vraiment de la saison ou de l'étape où on est rendu. J'aime aussi particulièrement conduire les tracteurs dans les champs pendant les récoltes!

Gaspar, travailleur étranger chez Les Cultures de chez nous sur un tracteur pendant la plantation des poireaux

8. Qu'est-ce que tu fais comme travail quand tu retournes au Guatemala?

Gaspar : J'ai ma propre boutique de vêtements là-bas. Quand je viens travailler au Québec, j'ai 2 amis qui prennent soin de ma boutique jusqu'à ce que je revienne.

9. Quel est ton plus beau souvenir depuis que tu viens au Québec?

Gaspar : Mon plus beau souvenir c'est quand Les Cultures de chez nous a organisé une journée au Village Vacances Valcartier. J'ai beaucoup aimé les piscines et les glissades d'eau.

Serge : D'ailleurs, savais-tu que Les Cultures de chez nous organise plusieurs activités pour les travailleurs? Bien sûr, il y a les traditionnels partys de Noël et partys d'été, mais aussi des activités comme aller voir des matchs de soccer du CF Montréal ou encore des sorties aux glissades d'eau! Savais-tu aussi que les travailleurs étrangers ont aussi accès à des cours de français pour se familiariser avec notre langue et que les travailleurs québécois ont accès à des cours d'espagnol pour favoriser l'intégration des travailleurs étrangers aux Cultures de chez nous? C'est l'fun ça!

Employés de Les Cultures de chez nous lors d'un match du CF Montréal

10. À quoi as-tu le plus hâte quand tu retournes dans ton pays?

Gaspar : J'ai toujours très hâte de retourner chez moi pour être avec ma famille. Je viens au Québec pour eux. Au moins, j'ai la chance de leur parler tous les jours par téléphone ou par vidéo, donc on peut quand même se voir.

11. Quelle est ta recette préférée?

Gaspar : J'adore un grand classique guatémaltèque : des tortillas de maïs accompagnées de haricots frits ou en purée, d'œufs, de salsa et de guacamole.

Serge : Lors de mes voyages en Amérique centrale, j'ai souvent mangé ce genre de plat et c'est tellement bon! J'approuve totalement le choix de Gaspar 😊.

Repas guatémaltèque avec des tortillas de maïs accompagnées de haricots frits ou en purée, d'œufs, de salsa et de guacamole

12. Quel plat as-tu découvert au Québec et dont tu ne peux plus te passer?

Gaspar : Un plat vraiment typique chez vous : la poutine!

Serge : Un de mes plats préférés moi aussi! De bonnes frites avec mon mélange d'épices à patates maison, du fromage en grains et de la sauce, tu me gagnes! Ajoute du porc effiloché, des poireaux et tu auras la meilleure poutine maison.

Recette québécoise de poutine au porc effiloché avec des poireaux

13. Comment se passe ta vie au Québec?

J'habite dans une maison de Sainte‑Brigitte‑des‑Saults qui appartient aux Cultures de chez nous. La maison est assez grande et j'y habite entre autres avec mes 2 frères Juan et David et mon ami Salvador qui travaillent aussi sur la ferme avec moi.

Serge : Comme il y a plusieurs travailleurs étrangers, il y a aussi plusieurs maisons. Dans chacune d'elle, on retrouve des familles et amis comme Gaspar, ses frères et son ami Salvador. Les Cultures de chez nous possède 7 maisons où habitent les travailleurs étrangers. Toutes les maisons ont 2 étages pour que tout le monde ait son espace personnel et la majorité d'entre elles ont aussi un sous‑sol.

Ce que je retiens de cette entrevue

Serge Sanchez Sanschagrin

Ma rencontre avec Gaspar a été vraiment enrichissante. J'ai été touché et ému par son histoire. Ça prend beaucoup de courage pour quitter sa famille plusieurs mois par année pour s'assurer d'avoir un travail stable qui lui permet de bien gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa famille.

Les travailleurs étrangers comme Gaspar sont vraiment importants pour nous. Sans leur travail et leur soutien, on ne pourrait probablement pas produire autant de fruits et légumes au Québec parce qu'on manquerait de personnes.

À tous les travailleurs étrangers, peu importe votre pays d'origine, peu importe chez quel producteur québécois vous travaillez, je vous lève mon chapeau! On est vraiment chanceux de pouvoir compter sur vous année après année pour qu'on puisse avoir de belles récoltes et assez de bras pour s'en occuper.

Envie de connaître un peu plus le quotidien de Gaspar et l'équipe des Cultures de chez nous? Il y a de bons articles sur le blogue :

  1. Comment poussent les asperges aux Cultures de chez nous
  2. Comment faire pousser des poireaux parfaits

Bien sûr, tu peux aussi lire ou relire tous mes articles 😉.

À plus!

- Serge