Cuisson des asperges vertes : 7 recettes à congeler ou à mettre en conserve 5249 38977e22-5139-4396-9c72-f9e0c70e121c article Complètement poireau Complètement poireau /media/q41atj3s/asperges-vertes-linge-apres-lavage-pour-congelation-mettre-conserve.jpg Découvertes 2023-06-06 15 h 51 min 34 s Printemps

Au Québec, on capote sur les recettes aux asperges vertes… surtout quand les asperges poussent directement dans nos champs de SainteBrigittedesSaults chez Les Cultures de chez nous 😉.

Chaque année, on attend avec impatience la mimai et le soleil pour savourer ce légume vert 100 % local dans une foule de recettes d’asperges cuites au four, d’asperges cuites au BBQ ou encore d’asperges cuites dans une poêle.

La saison est courte, mais comme on veut la prolonger le plus longtemps possible, on vous a déniché plusieurs recettes aux asperges vertes à congeler ou à mettre en conserve. Vous pourrez donc profiter de leur bon goût jusqu’à la prochaine récolte au mois de mai de l’an prochain 😊.

1. Asperges vertes entières blanchies et congelées

Oui,  oui, tout simplement des asperges vertes entières blanchies et congelées! Pour blanchir vos asperges vertes et les cuire juste à point avant de les congeler, c’est très simple; plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes (en fonction de leur grosseur) avant de les plonger dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Vous obtiendrez de belles asperges du Québec d’un vert vif que vous pourrez conserver 5 mois au congélateur. Une fois sorties de là, vos asperges blanchies seront bien pratiques pour des recettes de gratins, de potages, de sautés ou autres! On vous réserve d’ailleurs d’autres idées de recettes avec des asperges blanchies ou des pointes d’asperges un peu plus bas 😉.

Sachez que plusieurs autres légumes peuvent aussi se conserver longtemps au congélateur une fois qu’ils sont blanchis. Consultez notre article pour savoir comment blanchir et congeler vos fruits et légumes et connaître les temps de cuisson et temps de blanchiment selon les légumes choisis.

Asperges vertes entières blanchies avant de les congeler

2. Sauce aux légumes pour pâtes

Qui n’aime pas les pâtes! On aime tellement ça qu’on vous a déjà fait une liste de nos 30 meilleures recettes de pâtes 😉. Ici, on vous propose la sauce à spaghetti végé de Jean-Philippe pour avoir une excellente recette de base. Serge l’a déjà essayée et a ajouté sa petite touche personnelle. Il a remplacé l’oignon par du poireau et ajouté quelques pointes d’asperges vertes blanchies cuites dans la poêle avec un peu de beurre 🤤. Et voilà! Une sauce aux légumes avec une garniture de pointes d’asperges, parfaites pour tous les types de pâtes. Parlant de pointes d’asperges vertes au beurre, on vous suggère d’en faire une grande quantité. Elles vous seront utiles pour la prochaine recette!

Sauce aux légumes pour pâtes avec des pointes d'asperges blanchies que l'on peut congeler

3. Crème d’asperges

Sitôt dit, sitôt promis! Voilà le moment d’utiliser vos pointes d’asperges blanchies dans cette crème d’asperges à servir chaude immédiatement, froide ou encore à congeler pour avoir une recette réconfortante cet hiver. Petit truc pour utiliser vos pointes d’asperges congelées : sortez-les du congélateur et réchauffez-les en les faisant griller dans une poêle avec un peu de beurre et de l’ail… sublime 🤤. Comme le dit si bien le chef Jean-Luc Boulay : « Le beurre, c’est la vie! ».

Soupe ou crème d'asperges à congeler, servir chaude ou froide avec des pointes d'asperges grillées

4. Asperges vertes marinées de Bernardin

Un classique parmi les classiques... On ne pouvait pas passer à côté des asperges vertes marinées conservées dans les fameux pots Mason de Bernardin. En plus, vous aurez toutes les informations nécessaires pour réussir vos asperges marinées à la perfection dans cette recette. De la stérilisation de vos pots à marinades, aux ingrédients qui se joindront à vos asperges vertes, jusqu’au temps de cuisson et aux explications détaillées pour savoir comment cuire vos asperges et préparer vos pots, tout y est 😊!

Recette d'asperges vertes marinées et conservées dans un pot Mason Bernardin

5. Asperges vertes marinées de Trois fois par jour

Pour un peu de piquant, testez la recette d’asperges vertes marinées de Trois fois par jour avec des flocons de chili broyé et quelques grains de poivre noir. Temps de cuisson : 3 minutes. Temps de préparation : 10 minutes. C’est ce qu’on appelle une recette d’asperges vertes vite faite, bien faite! Elle se conserve 1 mois au frigo, mais gageons que vous ne pourrez pas résister aussi longtemps 😉!

Asperges vertes marinées dans un pot en verre sur une table remplie d'aromates

6. Pickles d’asperges vertes des petits plats du Prince

Quel plaisir de croquer dans de bons pickles, surtout quand on les a faits nous‑mêmes! Voilà une recette d’asperges vertes marinées remplie de goût avec une marinade haute en saveurs : romarin, feuille de laurier, baies roses (souvent appelées à tort poivre rose) et une pointe de sucre. En apéritif avec des fromages et quelques viandes froides, c’est sublime!

Asperges marinées à mettre en conserve à faire soi-même

7. Pesto aux asperges vertes et au parmesan

Le pesto est vraiment passe-partout. Il peut servir autant de tartinade sur un croûton ou dans un sandwich, de marinade pour un poisson que de « sauce » sur des pâtes ou sur une pizza. Dans la recette de pesto de Josée di Stasio, l’important c’est de blanchir les asperges dans l’eau bouillante pendant 30 secondes et de les refroidir dans l’eau glacée avant de les passer dans le robot culinaire. Et si vous n’avez pas d’amandes en bâtonnets, pas de problème! Vous pouvez facilement les remplacer par des graines de tournesol. Voilà une autre belle et bonne façon de cuire les asperges vertes pour en profiter encore plusieurs mois après la fin de la saison 😊!

Pesto aux asperges et au parmesan qu'on peut congeler

Avant de terminer la saison de la récolte des asperges vertes

D’ici à ce que la récolte des asperges du Québec soit terminée, on vous invite à faire le plein de ce délice local pour préparer ces 7 recettes d’asperges à congeler ou à mettre en conserve. Vous pouvez aussi en profiter tout de suite en essayant l’une de nos :

On a aussi plusieurs autres recettes avec des asperges qui vous attendent sur notre site Web 😊. Et pourquoi pas, comme la saison des petits fruits du Québec s’en vient aussi, n’hésitez pas à combiner poireaux, asperges, fraises, framboises et bleuets avec l’une ou plusieurs de nos 9 recettes pour votre prochain brunch dimanche!