– Maman, papa, qu'est-ce qu'on mange pour souper?
- Du filet mignon arrosé d'une sauce bordelaise (si c'est le cas, félicitations)
- Le riz d'hier, d'avant-hier et d'avant-avant-hier (probablement)
- Ce que tu veux parmi nos 5 repas nutritifs en conserve (bingo!)
Pour nourrir la famille les soirs pressés de semaine, rien de mieux que les conserves. Avec nos 5 idées de recettes nutritives à canner, vous aurez plus d'un tour dans votre sac pour répondre aux enfants!
Première étape : stériliser pour canner en toute sécurité
L'élément le plus important de la mise en conserve, c'est la stérilisation des pots : adaptez votre technique selon l'aliment pour éviter la prolifération de bactéries potentiellement mortelles (botulisme). Pour un aliment « acide » (sauces tomates, confitures, fruits et œufs), vous pouvez faire bouillir le pot dans un chaudron. Pour la viande, les légumes et les soupes, la seule méthode sécuritaire est la stérilisation à l’autoclave. Une fois que tout est sécuritaire, place aux recettes!

La fameuse sauce, un incontournable dépanneur! Cette recette est aussi un bon moyen d'ajouter des protéines et des fibres aux assiettes, et ce, rapidement.

La marinade fait toute la différence pour vos viandes! Profitez des conserves pour préparer une variété de recettes que vous pourrez ensuite déguster selon vos envies. Laissez-vous tenter par 4 autres de nos marinades.

Notre traditionnelle recette de crème de poireaux est si bonne, au goût comme pour la santé, qu'on ne doit absolument pas se priver pour la mettre en conserve!

Voici une recette de ragoût vitaminé à la viande blanche : poulet, orge, carottes, épinards et asperges. Un vrai délice!

Rien de tel que cette recette mariant légumes et fruits pour changer de la traditionnelle confiture commerciale. Profitez de la mise en conserve pour congeler plusieurs recettes de confitures et surprendre la famille au déjeuner avec une nouvelle combinaison chaque mois.
Bon cannage et bons repas pressés!