5 nouveaux aliments santé à découvrir 5086 956fa2d3-0472-4204-8538-81c688bd795e article Complètement poireau Complètement poireau /media/bl4eymm0/5_nouveaux_aliments_.jpg Découvertes 2019-05-08 07 h 07 min 08 s Printemps

Êtes-vous prêt à tenter de nouvelles saveurs? À étendre vos horizons culinaires? Ça tombe bien, on vous a déniché 5 nouveaux aliments à goûter MAIN-TE-NANT.

Beyond Meat : une délicieuse viande à base de plantes

Beyond Meat, la viande à base de plantes
« Source : Chie Inoue / Shutterstock.com »

Oui, on aime le végé. Non, on ne pourra jamais s'en lasser!

Cette fois, c'est à la marque Beyond Meat que reviennent les honneurs, avec ses boulettes de burger à base de plantes. Celles-ci commencent tout juste à intégrer les grandes surfaces et cette fois, on est subjugué : elles ont le look ET le goût de la viande! Tellement que lorsque les burgers de simili-bœuf ont d'abord fait leur entrée chez les restaurants A&W, le stock s'est rapidement épuisé.

Comment ont-ils fait pour obtenir une telle ressemblance avec la viande? La couleur rosée vient de la betterave et la texture juteuse est reproduite grâce à de l'huile de noix de coco et de la fécule de pomme de terre. Les boulettes sont sans soya, sans gluten, sans OGM et 100 % végétaliennes. À essayer et à adopter dans toutes nos recettes de burgers préférées!

Pour l'essayer

Où la trouver

  • IGA
  • Metro
  • Super C
  • Rachelle Béry
  • Les Marchés Tradition
  • Marchés Bonichoix

L'ail noir : plus riche en antioxydant que l'ail blanc

Ail noir, superaliment riche en antioxydant

L'ail noir venu d'Asie est encore plutôt méconnu au Québec, mais il vaut le détour : nous savons qu'il est plus riche en antioxydant que l'ail blanc. Il posséderait aussi beaucoup d'autres vertus pour la santé, mais les recherches n'en sont qu'à leurs débuts. Notre petit doigt nous dit qu'on en verra d'autres apparaître!

Mis à part ses propriétés antioxydantes, ce qui rend l'ail noir si unique est surtout son goût qui rappelle celui de la truffe, quoique moins puissant et persistant. Vous l'aurez deviné, il sert surtout à relever le goût des plats. Son prix nous oblige à le garder pour les grandes occasions, mais ça ne fait qu'ajouter à son caractère si spécial!

Pour l'essayer

Où le trouver

Les graines de caméline, de bonnes protéines végétales

Graines de caméline, bonnes protéines végétales

Coup de cœur pour notre 3e produit en vedette qui est cultivé et transformé pour la première fois au Canada par la compagnie Oliméga à Saint-Édouard. L'usine dédiée à sa production est même chauffée à l'énergie solaire!

Crue, torréfiée ou germée, la graine de caméline donne un maximum de bienfait pour la santé : 4 g de caméline vous donne 26 % de fibre et 26 % de protéine. C'est donc une excellente source de protéine végétale et un atout à intégrer dans nos smoothies, yogourts ou même nos bols de poke, un peu comme on le fait déjà avec la graine de chia.

Sous forme d'huile, la caméline est un substitut intéressant à l'huile d'olive. On aime beaucoup son goût unique de noisettes et de sésame!

Pour l'essayer

Où les trouver

Fettucine de betterave, navet et carotte pour remplacer les pâtes

Fettuccine de betterave pour remplacer ses pâtes
« Source : Saladexpress »

Les fettucines de légume de la compagnie Saladexpress sont vraiment intéressants : disponibles en 3 saveurs (betterave, navet et carotte), ils sont une excellente option de remplacement nutritive aux pâtes traditionnelles. Comme les pâtes, on peut les congeler et ils se conservent pour environ 12 jours au frigo.

L'avantage, c'est que dans un format emballé hyper pratique de 380 g, vous avez des légumes précoupés de style fettucine que vous pouvez à la fois manger crus en salade ou blanchis, bouillis ou poêlés dans des repas chauds complets.

Autre bonne nouvelle : d'autres saveurs sont actuellement à l'étude pour le plus grand bonheur de nos papilles!

Pour l'essayer

Où les trouver

  • IGA
  • Metro
  • Super C

Poudre de grillons, la source de protéine la plus écoresponsable

Poudre de grillons, protéine écoresponsable

Bon, la poudre de grillons n'est pas si nouvelle, mais parions que vous ne l'avez pas encore essayée! Pourtant, les grillons sont surprenants : ils sont d'abord très nutritifs puisqu’à poids égal, leur apport en protéine est le même que le bœuf.

Leur élevage a aussi un impact mineur sur l'environnement comparé à l'élevage de bœufs, de porcs et de poulets. Pour obtenir 1 kg de bœuf consommable, 25 kg de végétaux sont nécessaires alors que seuls 2 kg suffisent pour la même quantité de grillons. Aussi, l'élevage de grillons est presque sans odeur et sans déchet.

Si vous n'êtes pas encore prêt pour le grillon complet (et on vous comprend!), vous pouvez profiter de ses bienfaits dans la version en poudre qui peut remplacer une portion de la farine requise dans vos recettes de dessert ou même s'utiliser en sauce. Nous, on l'a fait!

Pour l'essayer

Où la trouver

  • Provigo

La vie est trop courte pour toujours manger la même chose : continuez votre exploration culinaire!