Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre puis faire cuire à 250 °F (120 °C) (utiliser un thermomètre à bonbons).
Dans un bol, mettre les jaunes d’œufs, ajouter le zeste d’un demi-citron râpé ainsi que deux gousses de vanille fendues. Gratter et mélanger le tout. Verser petit à petit le sucre bouillant sur le mélange, tout en fouettant. Continuer jusqu’à ce que le mélange soit refroidi.
Dans un bol, fouetter la crème à fouetter et y ajouter délicatement le yogourt égoutté. Ajouter le tout à la préparation en mélangeant bien mais doucement. Verser dans un moule rectangulaire et laisser au congélateur pour au moins 6 heures.
Dans une casserole, cuire les bleuets sauvages, le sucre et le vinaigre balsamique pendant 15 minutes à feu doux et laisser refroidir à température de la pièce.
Démouler le parfait en passant rapidement le moule sous l’eau chaude avant de le retourner sur un plat.
Couper six tranches de parfait glacé, déposer chacune dans une assiette et ajouter une bonne cuillère de bleuets au balsamique.
Décorer avec une feuille de menthe (facultatif).
La meilleure façon de congeler des bleuets est de bien les essuyer après les avoir lavés, de les étaler sur une plaque recouverte de papier parchemin pendant 1 heure au congélateur, puis de les mettre dans un contenant ou un sac hermétiques en retirant le plus d’air possible à l’intérieur.
Visiter le site Web