Salut mes mordus de bonne bouffe! Comme vous le savez, j'suis un foodie aguerri. C'est pour ça qu'avec la nouvelle année, j'avais pas le choix de faire mes recherches et de vous présenter ce qui va être tendance en alimentation dans les mois à venir! 👇🏼

Ciao la viande, hello le végétal!

Le déclin de l'empire animal

Le triomphe des « ismes »

Ici, on parle de moins en moins de « tendance » et de plus en plus de « mode de vie ». La viande, elle n'a juste plus la cote avec les humains (et encore moins avec les poireaux, crois-moi!). Et tout ça pour une tonne de raisons :

  • T'es un ami des animaux et t'aimes pas qu'on maltraite Babe avant d'en faire du bacon;
  • T'es un ami de la planète et tu trouves que des trous dans sa couche d'ozone, y en a assez comme ça
  • T'es fort en maths pis tu sais que « augmentation de la population mondiale » = « augmentation de la consommation de viande » = « bientôt pu assez de bovins pour nourrir tout ce beau monde-là ».

Bref, la viande, c'est de plus en plus out. Mais faut continuer de se nourrir, right? C'est pour ça qu'on a inventé plein de mots en « isme» auxquels un poireau comme moi ne pige e-rien. J'ai donc créé un petit lexique pour t'aider à t'y retrouver toi aussi :

 

Ce qu'internet dit 🤓

Mon résumé 😎

Flexitarisme

Ceux qui diminuent leur consommation de viande et de poisson pour adopter une alimentation plus variée

Ceux qui sont pas capables de se brancher

Végétarisme

Ceux qui ne mangent pas de viande

Ceux qui sont motivés... mais pas LES PLUS motivés

Végétalisme

Ceux qui ne mangent rien qui vient d'un animal : viande, poisson, lait, œuf, miel, etc.

Ceux qui vont un peu plus loin que les précédents, mais pas assez pour mériter la médaille que j'me suis autorisé à décerner

Véganisme

Mode de vie qui proscrit toute forme d'exploitation animale, autant au niveau de l'habillement que de l'alimentation (donc exit les souliers de cuir et le mascara testé sur les souris)

Ceux qui ont la couenne dure et qui font pas les choses à moitié!  🏅

Ça en fait des infos, hin? Pis là, je te parle même pas de l'ovo-lacto-végétarisme, de l'ovo-végétarisme, du lacto-végétarisme et du pesco-végétarisme! 🤯

Femme qui mange un bol végane avec légumes

De la viande aux plantes : une transition tout en douceur

Bon, je t'entends déjà me crier de l'autre côté de ton écran : « Come on, mon Serge! Qu'est-ce que je vais faire, moi, sans mon filet mignon du samedi soir? ». Respire par le nez : tu vas pas te réveiller lundi matin pour te rentre compte que la viande hachée qui trône en maître sur la tablette du haut de ton frigo a été remplacée par des choux-raves et des bettes à carde. La transition, elle va se faire en douceur (parce qu'on sait que vous, les humains, il faut pas vous brusquer dans vos habitudes 🙄).

Cette tendance 2020, il faut en partie l'attribuer aux flexitariens. En voulant établir un équilibre entre la viande et les plantes, ils contribuent à la popularité des produits mélangés.

En gros, la viande va faire un peu moins de place à la viande... pour en laisser un peu plus aux plantes! Je te donne l'exemple du burger Lika Plus, qui est composé de :

  • 75 % de bœuf haché
  • 25 % de Lika Plus (blé, champignons, levure d'orge et eau)

Ça, ça veut dire moins de gras et moins de cholestérol... Ton filet mignon est tu en mesure de te promettre la même chose?

Fillette qui mange un burger de protéines végétales

Le triomphe des plantes et légumes

Bon, ça, c'est pu un secret pour personne : les légumes (et encore plus les légumes locaux!) ont le vent dans les voiles!

En tant que poireau, je sais pas trop si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. J'suis content qu'on reconnaisse enfin la supériorité de mon espèce... Mais en même temps, ça veut dire plus de mes semblables au fond de vos estomacs. 🤔 Mais bon, tant que vous touchez pas à mes proches (et ça, ça inclut le sfenj dont j'suis tombé amoureux au Maroc), on va bien s'entendre! Pour vous prouver ma bonne foi, je peux même vous donner le nom de 2-3 navets dont j'voudrais me débarrasser pour compenser (ça va rester entre nous, t'inquiète 😉).

Pour ce qui est des protéines végétales, c'est le soja qui siégeait sur le trône de fer de notre alimentation jusqu'à aujourd'hui. Mais plus pour longtemps! Plein de grandes marques se tournent vers des mélanges plus créatifs pour favoriser les textures (et rendre leurs produits plus le fun à manger) : haricot mungo, chanvre, citrouille, avocat, melon d'eau, chlorelle... tu risques d'entendre parler pas mal de tout ça en 2020!

Je sais, je sais... tu te demandes ça mange quoi en hiver de la chlorella? Et bien la chlorelle, c'est une algue verte BIN populaire en Asie et qui a su se tailler une place au rang des superaliments!

Personne qui photographie nourriture, légumes et nourriture saine

Pas d'alcool, pas de regret

Bye les boissons alcoolisées...

L'alcool va définitivement perdre en popularité... au point de devenir une tendance en 2020!

Si t'es une des 3 personnes qui étaient attentives pendant les cours d'économie en secondaire 3, tu maîtrises comme un chef la question de l'offre et de la demande. Donc tu sais que, comme la demande en bières sans alcool augmente (on en connaît tous un qui, dans les party, nous vante les bienfaits de sa Heineken 0.0), l'offre va suivre. Les bières 0 % devraient donc continuer de se reproduire à gauche et à droite.

Si tu veux déjà t'inspirer, le Huffington Post avait fait un article en 2018 sur les meilleures bières sans alcool! Et c'est pas que je veux prêcher pour ma paroisse... mais une IPA de la microbrasserie Le BockAle trône en première place. À essayer! 😉

Personne qui refuse un verre de bière

... Rebonjour le fermenté!

Les boissons fermentées poursuivent sur leur lancée. Et si le Kombucha se passe d'introduction, peut-être que t'es moins familier avec le kéfir? Le kéfir, c'est une boisson que certains disent « miraculeuse ». Bon, comme tout ce qui concerne les superaliments, faut savoir en prendre pis en laisser! Mais ce qui a de beau avec le kéfir, c'est que :

  1. Ça regorge de protéines, de vitamines et de bonnes bactéries (bin oui, des bonnes bactéries!)
  2. Ça coûte presque rien à faire (yeah!)

Tu veux savoir comment fabriquer du kéfir d'eau, LA boisson qui aurait permis aux peuples du Caucase de vivre plus de 110 ans sans être malades? 😱 C'est par ici!

Verre de kefir, boisson superaliment

Et puis, t'en penses quoi des tendances alimentaires pour 2020? Je t'ai convaincu de troquer ton filet mignon pour des poireaux? 😉 Si oui, on a une tonne de recettes végés auxquelles tu peux jeter un coup d’œil!