Nous devons prendre un surplus de vitamines 5145 f3b8135b-9b0d-465b-8b07-98634a8a079d article Geneviève Arbour Dt. P. Geneviève Arbour Dt. P. /media/54xbs0vu/nous_devons_prendre_.jpg Alimentation saine 2015-01-09 15 h 54 min 26 s Hiver

Les vitamines et minéraux vendus au Québec sont mis en vente sans ordonnance sur les étals des pharmacies. Il est possible de les choisir, les consommer à notre guise et selon l’évaluation que l’on fait de nos besoins. À mon avis, réfléchir et agir ainsi est inapproprié.

Bien qu’ils ne nécessitent pas une ordonnance, ces comprimés ne sont pas inoffensifs. Ils peuvent créer des effets indésirables, tels que la diarrhée, de la constipation, des démeangaisons, de l’urticaire ainsi que d’autres symptômes. Bien que plus de 48% de la population canadienne croit que la prise de suppléments est indispensable à une bonne alimentation, il n’en est rien. En fait, ils ne constituent pas une nécessité si vous êtes en santé.

Parfois, pour diverses raisons, un aliment ou un groupe d’aliments est exclu ou trop peu consommé. Par conséquent, ceci peut causer un apport insuffisant en vitamines et minéraux. À ce moment, il est important de consulter un professionnel de la santé tel qu’un diététiste-nutritionniste afin d’obtenir une évaluation. Par la suite, le professionnel pourra déterminer la nécessité de prendre un supplément et d’en connaître les quantités optimales pour compenser le manque à gagner.  

Toutefois, il existe deux contextes particuliers où des groupes de population se voient recommander de manière générale un complément. En fait, Santé Canada recommande aux personnes de 50 ans et plus de prendre chaque jour un supplément de vitamine D (15 µg ou 600 UI). Et ce, en plus de suivre les recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien.

En outre, toutes les femmes pouvant devenir enceintes, les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient prendre chaque jour une multivitamine renfermant 400 microgrammes (0,4 mg) d’acide folique.

Sinon, mieux vaut considérer l’aliment comme le meilleur supplément. En fait, l’aliment, en plus des vitamines et minéraux souhaités, contient des composés phytochimiques qui favoriseront l’absorption et offrent des bienfaits intéressants pour la santé.