Manger plus de fruits et légumes, c’est important! Entrevue avec le Mouvement J’aime les fruits et légumes 5226 131774da-372d-4198-8508-7733610a19fe article Serge Serge Sur le terrain /media/wlpm1osk/manger_plus_de_fruit.jpg Alimentation saine 2019-08-08 07 h 55 min 22 s Été

Quand on parle de manger plus de fruits et légumes dans la vie, je suis tellement d'accord!

  1. Parce que je suis un poireau... ce serait bête de snober les légumes 😉
  2. Parce que c'est bon pour la santé, que c'est bon au goût, que c'est l'fun à manger et qu'il y a tellement de façons de les cuisiner!

Pour jaser fruits et légumes et bonne bouffe, j'ai rencontré Mario Lalancette, Directeur Stratégie et communications de l'Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL). Une rencontre tellement inspirante! En passant, l'AQDFL est aussi le leader du mouvement J'aime les fruits et légumes (JMFL) dont Complètement poireau est fier partenaire. En plus d'être un nutritionniste, Mario est membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), il a de l'expérience à revendre dans les domaines de la nutrition, de la santé et de l'agroalimentaire et, tout comme moi, c'est un vrai passionné de bouffe et ça paraît quand on lui parle.

Comme une bonne salade aux fraises et fromage feta, le rencontrer, c'était rafraîchissant sans bon sens! Fini le placotage, je te laisse découvrir mon entrevue avec Mario 😊

1. Depuis 2018, la campagne « J'aime 5 à 10 portions par jour » est devenue le mouvement J'aime les fruits et légumes. Pourquoi être passé d'une campagne à un grand mouvement? Qu'est-ce qui a motivé le changement?

Après 15 ans, on voulait donner un second souffle à la campagne qui avait quand même bien marqué l'esprit des consommateurs. Par le Mouvement J'aime les fruits et légumes, on voulait créer un réel mouvement de société pour avoir encore plus de voix pour porter le message que c'est bon pour la santé d'augmenter sa consommation de fruits et légumes, que c'est facile et surtout, que c'est délicieux! En fait, on veut que la consommation optimale de fruits et légumes devienne une norme sociale.

2. En quoi le mouvement se distingue-t-il de la campagne dans ses actions et initiatives?

La notion de mouvement implique quelque chose de plus grand qu'une campagne publicitaire. C'est en ajoutant des ambassadeurs sur les médias sociaux et des collaborateurs un peu partout avec des expertises différentes qu'on réussit à avoir encore plus de voix. Le consommateur devient aussi un ambassadeur auprès de son entourage en partageant ses initiatives pour augmenter sa consommation de fruits et légumes.

3. Où vois-tu le mouvement dans un avenir rapproché?

Partout au Québec! Mais voici un exemple bien concret... Dans les écoles il y a quelques années, il y avait des berlingots de lait pour les enfants, pour qu'ils aient au moins 1 portion de produits laitiers par jour. Avec le mouvement JMFL, notre ambition un jour est de devenir le prochain berlingot de lait, c'est-à-dire offrir 1 à 2 portions de fruits et légumes à tous les enfants tous les jours. Quand on expose les enfants en bas âge aux fruits et légumes, ils ont encore plus le goût de découvrir des aliments et ils apprécient plus de nouvelles saveurs. C'est un plus pour la santé!

Un enfant mange 1 à 2 portions de fruits et légumes à l'école

4. D'où est venue l'idée initiale de promouvoir la consommation de fruits et légumes au tout début en 2004?

En 2004, il n'y avait pas de campagne pour la promotion des fruits et légumes au Québec. Ce sont les membres de notre conseil d'administration qui ont décidé d'investir les surplus de notre association dans une campagne pour promouvoir les fruits et légumes et informer les consommateurs sur l'importance d'en consommer quotidiennement.

5. As-tu constaté un impact sur la consommation des fruits et légumes après la publication du nouveau guide alimentaire canadien?

Comme la sortie du nouveau guide alimentaire canadien est très récente, il n'y a pas encore d'études publiques qui démontrent qu'il y a une augmentation de la consommation de fruits et légumes. Cependant, les membres de l'AQDFL (comme Les Cultures de chez nous) témoignent qu'il y a une réelle croissance des ventes de fruits et légumes. Il y a aussi la tendance du véganisme et du végétarisme à considérer puisque ces 2 pratiques alimentaires accordent une plus grande place aux végétaux dans l'alimentation.

Augmentation de la consommation et de l'achat de fruits et légumes à l'épicerie

6. Est-ce que l'AQDFL a été consultée pour élaborer le nouveau guide?

Non, parce que Santé Canada ne voulait pas tenir compte des avis de l'industrie agroalimentaire pour sa réflexion derrière le nouveau guide alimentaire canadien. Par contre, avant même la sortie du nouveau guide, on voulait s'éloigner de la notion de portions pour être moins prescriptifs et éviter de dire aux consommateurs qu'ils sont obligés de manger 5 à 10 portions par jour. On a compris que ce n'est pas toujours évident pour les gens de savoir ce qu'une portion signifie réellement. Nous sommes bien contents que Santé Canada se soit orienté vers la même conclusion. Une proportion dans une assiette est beaucoup plus facile à évaluer. Visuellement, c'est aussi plus simple.

7. Quels sont les avantages concrets pour quelqu'un de consommer plus de fruits et légumes?

Ils sont nombreux! Les fruits et légumes sont riches en éléments nutritifs et en antioxydants. Et plusieurs recherches le démontrent, manger des fruits et légumes favorise la diminution de plusieurs types de cancers, de maladies chroniques et de l'obésité, entre autres.

On a aussi fait, pour la première fois au Québec, une étude d'impact économique qui a révélé qui si les Québécois consommaient une portion de fruits et légumes de plus par jour, ils seraient plus en santé et le Québec économiserait énormément :

  • Si 50 % des Québécois augmentaient leur consommation de fruits et légumes d'une portion par jour, c'est 4000 cas de maladies par année qui pourraient être évités.
  • Après 15 ans, c'est 450 millions de dollars qui seraient économisés en soins de santé.
  • Si 100 % des Québécois consommaient 5 portions de fruits et légumes par jour, c'est 1,4 milliard de dollars qui seraient économisés en soins de santé après 15 ans.

Il y a des tonnes d'études scientifiques qui vantent les bénéfices pour la santé de consommer plus de fruits et légumes. Avec cette étude économique, on constate aussi maintenant les nombreux avantages économiques qu'une plus grande consommation de fruits et légumes peut apporter.

Avantages de manger plus de fruits et légumes : meilleure santé, économies, éléments nutritifs, antioxydants

8. Quels fruits et légumes plus méconnus conseillerais-tu d'essayer?

Je n'aime pas dire qu'il y a un fruit ou un légume qui est meilleur qu'un autre. Il n'y a pas un produit méconnu que je favorise, c'est l'ensemble des fruits et légumes qui est fantastique! L'important, c'est d'en consommer davantage selon les arrivages de saison. Promenez-vous dans les marchés publics, découvrez toutes les possibilités et essayez de nouveaux fruits et légumes chaque semaine.

Assortiment de fruits et légumes frais pour augmentation sa consommation de fruits et légumes

9. Quelles sont tes recettes préférées pour incorporer les fruits et légumes dans ton alimentation?

Moi, j'aime beaucoup faire des salsas dans lesquelles je peux mélanger fruits et légumes. J'aime beaucoup le côté sucré-salé. C'est parfait pour accompagner des crevettes, des poissons, du tofu ou même des grillades sur le BBQ. Souvent, la salsa bien agrémentée de fines herbes fraîches peut même remplacer une sauce. Ça met beaucoup de saveurs dans l'assiette et c'est tellement facile à faire! C'est un bon complément à toutes sortes de plats et même en entrée, c'est génial : un mélange de poivrons de toutes les couleurs, de concombres, de mangue, d'oignons rouges, de crevettes, de jus de citron, de menthe et de coriandre, c'est super frais... surtout avec un vin blanc sec!

10. Peux-tu nous parler de ce qui s'en vient pour le mouvement J'aime les fruits et légumes?

On est en train de bâtir un nouveau site Web qui comprendra de nombreuses informations sur l'ensemble des fruits et légumes du Québec et, d'ailleurs, qui sont disponibles chez nous.

Par exemple, si vous achetez un kaki et que vous vous demandez son potentiel nutritionnel, ce que ça goûte, comment le préparer ou comment le cuisiner... notre nouveau site Web pourra répondre à toutes vos questions! On veut devenir un guichet unique d'information : la référence sur les fruits et légumes au Québec. On veut que dès que quelqu'un se pose une question sur les fruits et légumes, qu'il pense au mouvement JMFL.

On a aussi des secrets qu'on ne peut pas dévoiler pour l'instant, mais ça va vous plaire, c'est certain!

11. Comment les consommateurs peuvent-ils aider dans le mouvement JMFL? Peuvent-ils participer à des initiatives ou événements?

En augmentant leur consommation de fruits et légumes, bien sûr! C'est sûr qu'on veut que chaque consommateur devienne un ambassadeur dans son entourage pour parler en bien des fruits et légumes. Il y aura plein d'information sur notre nouveau blogue qui pourra l'intéresser et qu'il pourra partager dans ses propres médias sociaux.

12. JMFL offre des outils très intéressants sur le Web. Peux-tu nous en parler?

On fait beaucoup de guides et d'outils sur les différents fruits et légumes du Québec pour favoriser la consommation de fruits et légumes. Tous ces outils sont disponibles pour les écoles, par exemple, pour que l'engouement pour les fruits et légumes commence jeune.

Aussi, sur le nouveau site Web, il y aura aussi un endroit pour que les gens puissent proposer un projet. Si quelqu'un veut faire une activité pour parler des fruits et légumes dans sa fête de quartier ou dans un événement à son bureau, on aura des outils et des idées pour l'aider. Le nouveau site est vraiment conçu pour favoriser l'engagement des gens.

13. En terminant, que conseillerais-tu à quelqu'un qui dit manquer de temps ou de budget pour préparer des légumes?

Pour le manque de temps, tout est une question de planification. Si les légumes sont déjà préparés, on a beaucoup plus de chance de les mettre dans l'assiette. Il y a des stratégies pour pallier le manque de temps :

  1. Prenez un peu de temps pour préparer les fruits et légumes dès votre arrivée de l'épicerie.
  2. Impliquez les enfants dans le choix des légumes, pour les laver, les couper et choisir quels légumes vous mettrez dans l'assiette pendant la semaine. Déjà là, il y aura un taux d'engagement plus grand en plus de rendre tout cela plus agréable.
  3. Pas d'enfant? Vous pouvez facilement préparer les fruits et légumes de la semaine, seul ou en couple avec de la bonne musique et pourquoi pas un bon verre de vin! Il faut faire en sorte que ça devienne une activité intéressante.

Pour le budget, beaucoup de consommateurs pensent que c'est cher de manger des fruits et des légumes.

Quand le nouveau guide alimentaire est sorti, il y a plusieurs commentateurs qui ont dit que ce n'était pas réaliste économiquement de consommer autant de fruits et légumes parce qu'il y a une grande augmentation des prix. Nous, on sait que c'est faux. Chaque mois, on fait un comparatif de prix avec des produits de consommation courants que les gens achètent sans trop regarder le prix : sacs de chips, barres tendres, liqueurs, boîtes de céréales, etc. Ensuite, on regarde combien de portions de fruits et légumes on peut avoir pour le même montant que le produit choisi. C'est impressionnant le nombre de portions de fruits et légumes qu'on peut avoir pour le même prix. On arrive avec des chiffres d'environ 35 portions de fruits et légumes pour le prix d'une boîte de céréales format familial d'une marque connue!

Les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers. Ce sont de bons choix! La carotte, la pomme de terre, le navet et même la banane sont des produits qui ne varient pas beaucoup de prix dans une année.

Pour ceux qui disent que les légumes sont chers, comme on a pu voir avec le chou-fleur à 8 $ et le céleri à 6 $, personne ne vous oblige à en acheter. Dans un supermarché de grosseur moyenne, il y a environ 2500 produits répertoriés de fruits et légumes. On peut facilement trouver des alternatives, ce n'est pas le choix qui manque!

Quelques trucs pour économiser sur les fruits et légumes

  1. Regarder les produits en rabais dans la circulaire.
  2. Prioriser les produits de saison et les produits locaux.
  3. Cuisiner plus de produits frais que de produits transformés.
  4. Faire de l'autocueillette, en plus c'est une activité vraiment géniale.
  5. Choisir des fruits et légumes à différents degrés de maturité pour qu'ils soient prêts à différents moments dans la semaine.
  6. Éviter le gaspillage alimentaire, c'est ça qui coûte cher!

Bref, l'univers des fruits et légumes n'a que du positif!

Ce que je retiens de tout ça...

Serge Sanchez Sanschagrin

Ce qu'il faut retenir dans tout ça, c'est que manger plus de fruits et légumes, ça n'a que du bon. La prochaine fois que tu iras faire un tour à l'épicerie, choisis-toi un fruit ou un légume que tu n'as jamais goûté et essaie! J'ai fait ça pour la chayotte, une fois, qui est comme un mix entre la courgette, le concombre et le melon miel... c'est dé-bi-le! Gratiné, sauté avec du beurre, râpé dans une salade ou en morceau dans une fondue au fromage, tu peux pas te tromper! Bonnes découvertes toi aussi!

À la prochaine,

- Serge