Ce n'est plus un secret pour personne, l'ère du 2.0 a réinventé le quotidien familial. Il n'est plus rare de voir les membres d'une famille le nez « scotché » à leur écran lors des soupers à la maison ou au restaurant.

Alors, pour raviver la flamme familiale, pourquoi ne pas inviter tout le monde à mettre la main à la pâte? Sortez vos couvre-chefs et essayez ces 6 recettes faciles à faire en famille!

« Maman, j'ai faim! » : des collations pour en finir avec cette rengaine

Aaaah, l'heure de la collation! Un incontournable pour tous nos petits moussaillons, particulièrement après une dure journée de labeur passée à additionner 2 et 2 ou à réciter les lettres de l'alphabet.

Pas de problème! Car nous vous avons déniché 2 collations santé faciles à faire en famille et qui vous éviteront les éternels « Quand est-ce qu'on mange? » d'avant le souper.

Trempette de fruits

Cette première recette ultra facile réserve une place de choix au sucre naturel contenu dans les fruits. En plus d'être bonne pour la santé, vos enfants la trouveront absolument « miam! » (d'autant plus qu'ils y auront contribué).

Notre conseil : laissez aller leur imagination! Ils pourront choisir les fruits qu'ils désirent (pommes, bananes, fraises, oranges, etc.) et prendre en charge la confection de la trempette au yogourt. Ils apprendront à mesurer, verser et mélanger comme les grands et en seront fiers!

Fruits et trempette, une recette pour faire cuisiner les enfants

Un smoothie pour les « vrais de vrais »

En plus de porter un nom super attrayant qui ravira les adeptes du sport (vous n'avez qu'à dire à votre enfant que Sydney Crosby en consomme un avant chaque partie 😉), ce smoothie est excellent pour la santé!

Composé de fruits, de jus, de tofu et de lait de soya, il réunit des nutriments essentiels qui donneront un véritable boost d'énergie à toute la famille!

Autre avantage : cette recette est idéale pour faire cuisiner les enfants. Chargez-vous de la coupe des fruits et du tofu et donnez-leur la mission de mélanger le tout.

Smoothie aux fruits et tofu, cuisiner avec les enfants

Le repas principal : des moments (et une cuisine) à partager en famille

Faire cuisiner les enfants pour la confection des repas principaux présente une foule d'avantages!

Cette activité familiale contribue à faire naître un sentiment de fierté chez vos enfants (n'hésitez pas à les féliciter au cours du processus!) et à développer leur potentiel culinaire (qui sait, peut-être que votre tout-petit deviendra le prochain Ricardo!).

Réinventer les classiques : le mac & cheese

Tous les enfants raffolent des macaronis au fromage! Vous en doutez? Prenez une boîte de Kraft Dinner et « shakez »-la bien fort. Vos petits accourront en moins de deux!

Certes, il est facile de cuisiner une boîte de KD. Mais il est tout aussi facile – et ô combien plus amusant! – de concocter un vrai mac & cheese maison avec vos enfants.

Bon, on vous entend déjà : « Mais, Complètement poireau, il n'y a rien de nutritif là-dedans! ». Eh bien détrompez-vous, car la recette de mac & cheese qu'on vous propose est à la fois délicieuse et nourrissante. Incluant poulet, céleri et choux-fleur, elle permettra à toute la famille de se régaler tout en consommant une bonne portion de protéine et de légumineuses.

Macaronis au fromage réinventé, cuisiner avec les enfants

Les tacos maison : de la créativité à l'état pur

Ce qu'il y a de beau avec les tacos, c'est que c'est une recette facile que vos enfants pourront prendre en charge de A à Z, suscitant chez eux un véritable sentiment de fierté!

Placez les ingrédients au centre de la table et demandez à toute la famille de participer à la confection de son propre repas. Et du choix pour garnir vos tacos, vous en avez!

  • Bœuf
  • Poulet
  • Crevettes
  • Salade
  • Maïs
  • Haricots
  • Tomates
  • Guacamole
  • Fromage
  • Salsa

Il ne vous reste plus qu'à faire aller votre imagination!

Tacos, recette à faire en famille

Le dessert : un incontournable pour faire participer les enfants en cuisine

Une tasse, un gâteau

En plus d'être facile et simple à cuisiner, cette recette deviendra un argument de poids dans votre lutte contre le « Maman, j'ai pu faim! ».

OK, laissez-nous vous mettre en contexte :

– Maman, j'ai pu faim!
– Si tu finis pas ton assiette, Eliott, t'auras pas de gâteau dans une tasse.
– Du gâteau dans une tasse?! Yes!!!! Ok d'abord!

Simple comme bonjour!

Et la recette est tout aussi facile à réaliser. Préparez les ingrédients, laissez à votre enfant le soin de les mélanger et de les verser dans de grandes tasses (choisissez des tasses colorées et funky!) et mettez le tout au four. Aussi simple que ça! Garnissez ensuite les gâteaux selon les préférences de chacun (petits fruits, bonbons, sucre en poudre, noix, crème fouettée, etc.) et dégustez immédiatement.🤤

Gâteau au chocolat dans une tasse à cuisiner en famille

Les nachos sucrés : une façon originale de mettre la main à la pâte

Alors là, laissez aller votre créativité! Cette recette se cuisine aussi bien à l'intérieur de la maison (au four) qu'à l'extérieur (sur le barbecue ou autour d'un bon feu). C'est un dessert décadent et rassembleur que tous apprécieront à coup sûr!

Et ce qu'il y a de mieux : il est parfait pour faire cuisiner les enfants! Préparez un plat de cuisson ou d'aluminium et laissez-les les empiler à leur guise biscuits au beurre concassés, guimauves et morceaux de chocolat! Ils peuvent même y ajouter leur touche personnelle : bonbons de couleur, noix, crème glacée et petits fruits s'intègrent à merveille à cette recette!

Nachos dessert, cuisiner le dessert en famille

Alors à vous de jouer! Enfilez vos tabliers et essayez ces 6 recettes faciles pour faire participer les enfants en cuisine. Mais prenez garde : vous vous exposez au risque de succomber de bonheur devant le sentiment de fierté qui se lira sur le visage de votre tout-petit lorsqu'il goûtera le fruit de son labeur! 🥰