Pourquoi aller à la cabane quand on peut amener la cabane chez soi? Vous savez certainement comment faire les fameux oeufs brouillés, le bacon, les beans, les tites patates et le jambon! Et c'est pour ça qu'on ne vous donnera pas des recettes que vous connaissez déjà. On vous suggère plutôt des variantes originales, voire buzzantes! Pas de panique, on n'a pas oublié l'érable!

Le classique, ou presque

Qui dit cabane dit jambon. On ne l'aurait quand même pas mis de côté! Essayez cette recette de jambon rôti à l’érable et marmelade de poireaux à l’orange. Pst, la variante, c'est le goût d'orange... On est fous fous! En commençant votre recette tôt le matin, il sera prêt et juteux pour le dîner!

Jambon rôti à l'érable

Envie de faire vos propres fèves au lard? Ce sera un bel accompagnement pour votre jambon : des fèves au lard aux poireaux et à l'érable.

Le flyé

Le jambon cuit, c'est bien beau, mais le cru? Vous n'y aviez pas pensé han! Hé oui, le prosciutto, c'est un jambon italien... cru! Qui l'eût cru! Pour varier, on vous propose des omelettes au prosciutto et aux poireaux caramélisés à l'érable. Mmmmmm!

Omelette prosciutto, poireaux et érable

Juste parce que c'est le fun dire « tarte Tatin » plusieurs fois d'affilée, on vous en propose une au poireau et sirop d'érable! Pas de pommes ici, c'est le poireau qui est à l'honneur (et l'érable)!

Le léger

Si vous anticipez les gros repas de Pâques à venir, on vous suggère quelque chose de plus léger, question de donner un break à votre estomac. Essayez ces oeufs pochés au sirop d'érable sur nid de salade et de poireaux frits. Très économique comme repas, cette recette ne prend que 15 minutes à préparer et une vingtaine pour la cuisson. Ça vous laisse le temps de faire la grâce matinée!

Oeuf poché, érable, salade et poireaux

L'intrus

Pas envie de jambon ni d'oeufs? On comprend ça. Qu'on amène le poulet! Encore une fois, l'érable est à l'honneur dans cette recette de hauts de cuisses de poulet et sa fondue de poireaux à l'érable. Gageons que vous avez déjà la majorité des ingrédients de cette recette (surtout nos poireaux)!

Hauts de cuisses de poulet, poireaux et érable

L'essentiel : le dessert

Quoi que vous cuisiniez, à la fin, ça prend de la tire (et du bon beurre d'érable, en bonus). Sinon, à quoi bon! On vous met aussi au défi de résister à l'envie de vous servir une 2e fois ces grands-pères aux bleuets que vous devez recouvrir sans retenue de sirop d'érable. Attention, ça va chatouiller dans les joues!

Hauts de cuisses de poulet, poireaux et érable

P.S. : Même si c'est fort peu probable, il se peut qu'il vous reste du sirop d'érable. Véritable produit du paradis, il a de nombreuses vertus. Que de bonnes excuses pour en mettre partout!

Notre inspiration

Vous recevez la famille? Voici une belle liste des « classiques de la cabane » pour compléter chaque pouce carré de votre table!

  • Pain ménage et cretons
  • Soupe aux pois
  • Saucisses dans le sirop
  • Ketchup maison
  • Crêpes
  • Tarte au sucre
  • Oreilles de crisse

Bon appétit!