Les raisons de consommer du sirop d'érable sont multiples. Évidemment, il est bien de chez nous et purement délicieux! Mais pas besoin d'être chauvin pour reconnaître ses nombreuses qualités nutritives et son influence positive sur notre santé!

Faisant partie de la famille des antioxydants, ses bienfaits sont équivalents à ceux du vin rouge, du thé et des baies. En plus, il est 100 % naturel! En d'autres termes, il n'a pas été raffiné et ne contient aucun colorant ni additif quelconque. Idem pour la tire, le beurre et le sucre d'érable.

Substitut au sucre

Selon notre nutritionniste, Geneviève Arbour, il est préférable pour la santé de se tourner vers des recettes faites avec du sirop d'érable ou du miel plutôt que celles contenant des sucres raffinés comme le sucre granulé blanc et la cassonade.

Sur le plan nutritionnel, le sucre blanc ne contient que du sucrose et aucun élément nutritif. Ce qui n'est pas vraiment une surprise. Le sirop d'érable, quant à lui, est l'un des agents sucrants les moins caloriques et compte moins de calories qu'une portion égale de miel ou de sirop de table.

Comme l'a démontré François Chartier, créateur d'harmonie, le sirop d'érable est un aliment doté d'une grande complexité aromatique. On y trouve plus de 250 composés aromatiques, dont, entre autres, la vanille, la tire-éponge, la guimauve, le chocolat, la cannelle, les fleurs, etc! La qualité premium A, sirop plutôt clair, trouvera sa place sur la table comme condiment à ajouter sur la nourriture. Pour leur part, les sirops B et C, obtenus plus tard dans la saison, prendront tout leur sens en étant intégrés dans la cuisson de plats traditionnels et pour le glaçage de viandes et de poissons.

N'hésitez donc pas à remplacer le sucre blanc par une portion égale de sirop d'érable et en prenant soin de diminuer du quart la quantité de liquide de la recette dans vos muffins, biscuits et gâteaux.

Et pourquoi ne pas revisiter votre cuisine en y ajoutant un soupçon de notre sirop national!

soupe-citrouille

Gardez en tête qu'il s'agit tout de même de sucre et qu'il faut verser modérément!

Nombreux avantages pour les sportifs

Le sirop d'érable contient du sucrose, un amalgame de glucose et fructose : deux carburants efficaces à un exercice intense. Vous me voyez venir? Pourquoi ne pas en ajouter dans votre collation de pré-entraînement!

D'ailleurs, cette recette toute simple de Smoothies aux bananes, aux framboises et à l'érable ferait parfaitement l'affaire!

N'hésitez pas à en ajouter également dans votre boisson ou goûter de récupération, puisque le sirop d'érable est aussi une excellente source de calcium, de magnésium et de potassium. Il est d'ailleurs plus riche en potassium que le miel! Ces trois éléments jouent un rôle important dans la contraction et le relâchement musculaire. Ajoutez-en sans remords l'équivalent d'une cuillère à soupe dans votre yogourt grec nature, bol de gruau ou bol de fruits frais!

Enfin, les antioxydants contenus dans le sirop d'érable réduisent la fatigue musculaire s'ils sont consommés avant et après un entraînement. Pas banal!

Qui a dit que manger santé était plate!