Un temps des Fêtes sans viande, c'est plus facile qu'on pense! Pour vous donner des idées pour votre prochain réveillon, on vous propose 10 recettes pour manger végé à Noël, de l'entrée au dessert!

Manger végé à Noël dès l'entrée

À Noël, on grignote souvent debout. Pour servir des entrées faciles à manger, voici ce que nous vous avons déniché :

Crème de poireaux aux poires

Lorsque vos invités arrivent après avoir bravé le froid et la neige pour venir festoyer en votre compagnie, servez-leur cette sublime crème de poireaux aux poires pour les réchauffer. Mais pas dans un bol traditionnel... dans un verre à shooter! Elle sera plus facile à servir et à manger debout. L'ambiance est à la fête après tout 🥳

Crème de poireaux aux poires pour manger une entrée végé à Noël

Bouchées de tofu laquées

Dès qu'on pense à des recettes végés, le tofu nous apparaît comme l'ingrédient principal le plus populaire. Piquées individuellement sur un cure-dent, ces petites bouchées se mangeront en quelques secondes!

Bouchées de tofu laquées comme entrée végétarienne à manger à Noël

Croquettes de purée de pommes de terre

Avec des pommes de terre et du fromage comme ingrédients principaux, ces croquettes seront couronnées de succès! Elles auraient aussi pu facilement se retrouver parmi notre top 10 des entrées qui se mangent avec les mains à Noël de l'an passé. N'hésitez pas à aller le voir pour vous inspirer encore cette année!

Croquettes de purée de pommes de terre à servir en entrée végétarienne à Noël

Des plats principaux végés pour Noël

Qui dit temps des Fêtes dit aussi plats classiques réconfortants comme : tourtière, pain de viande et ragoût de boulettes. Tous des plats faits en grande partie à base de viande. On vous entend déjà dire : « Complètement Poireau, on ne peut quand même pas s'en passer! » Eh bien, oui! L'ingrédient magique : le millet, une céréale sans gluten, riche en minéraux (fer, phosphore, magnésium) et qui goûte un peu la noisette. Pour profiter du millet, on vous propose ces 3 recettes de Noël végés :

Tourtière de millet

Retrouvez le goût d'antan de la tourtière classique, mais en formule végé! On vous avertit tout de suite, il se pourrait bien que la tourtière de millet soit plus populaire que sa version à la viande. En prime, elle se congèle aussi bien crue que cuite.

Alternative végétarienne à Noël, la tourtière de millet

Pain de « viande » végétarien

On sait bien que nommer ce plat « pain de viande » ne convient pas tout à fait, parce qu'il ne contient pas de viande. Mais avouez que « pain de viande végé » se glisse beaucoup mieux dans une conversation avec le beau-frère un 24 décembre que « pain de viande, sans viande, fait avec un substitut végétal ».

Peu importe le nom que vous donnerez à ce plat, on est certain que tous vos invités l'aimeront et que vous devrez leur donner la recette!

Recette végé pour Noël : le pain de viande végétarien

Ragoût de boulettes végé

Jamais 2 sans 3, le millet s'invite aussi dans le ragoût de boulettes. Ces boulettes végés pourraient être aussi bonnes que celles que grand-maman faisait jadis avec de la viande. Ne reste plus qu'à les servir avec une purée de pommes de terre (avec poireaux, bien sûr!), de délicieux légumes d'accompagnement et la sauce de votre choix 😊

Ragoût de boulettes végétariennes pour manger végé à Noël

Parce qu'il n'y a pas que le millet dans la vie, on vous propose aussi une autre recette de plat principal végé pour Noël 👇

Quiche aux poireaux et pommes

Plat nutritif par excellence sur le menu, la quiche aux poireaux et pommes offre beaucoup de fibres, de protéines, de vitamines et de minéraux. Une petite pointe vous convaincra de l'adopter dans votre menu tout au long de l'année!

Recette végé pour Noël : quiche aux poireaux et pommes

Desserts de Noël végés

Un temps des Fêtes ne serait pas complet sans desserts. Avec ces 3 recettes, le chocolat sera à l'honneur!

Truffes véganes à la noix de coco

On ne se trompe pas avec des truffes. Elles sont de petites gourmandises parfaites pour grignoter un peu de sucré pendant la soirée et elles s'offrent aussi bien en dessert qu'en cadeau.

Truffes véganes à la noix de coco comme dessert végétalien à Noël

Bûche de Noël sans cuisson au chocolat, riz soufflé et aux avocats

On ne pouvait pas passer à côté de la traditionnelle bûche de Noël. Celle qu'on vous propose est complètement à couper le souffle! Juste à la regarder, on en a l'eau à la bouche 🤤. Sans cuisson, sans lactose, sans œufs, sans gluten, 100 % végane et, sans l'ombre d'un doute, la meilleure bûche que vous aurez mangée dans votre vie!

Bûche de Noël végane et sans cuisson pour manger végé à Noël

Mousse au chocolat et tofu sans lactose

Après avoir commencé les festivités avec des bouchées de tofu laquées, on termine la soirée avec du tofu sous une forme complètement différente. Polyvalent, le tofu prend le goût des ingrédients avec lesquels on le mélange. Voilà un dessert léger, facile et rapide à préparer!

Recette de dessert végé à Noël : mousse au chocolat et tofu sans lactose

Que vous soyez végétarien ou simplement curieux, on espère que ces recettes végés pour Noël vous plairont et combleront vos invités! Pour encore plus d'idées pour préparer un repas du temps des Fêtes extraordinaire, on a aussi des tonnes de recettes de Noël avec ou sans viande à vous proposer. 😊