Au Québec, on capote sur les asperges… surtout quand elles poussent directement dans nos champs de SainteBrigittedesSaults aux Cultures de chez nous 😉.

Chaque année, on se dit : « Vivement l’arrivée du mois de mai pour pouvoir profiter du soleil et des asperges du Québec! ». Et à partir de la mimai jusqu’à la fin juin, on est tellement content de pouvoir enfin déguster ce sublime légume 100 % local qu’on voudrait que la saison dure plus longtemps!

Mais, comme la récolte des asperges tire à sa fin, on s’est dit que vous aimeriez sans doute avoir quelques recettes à base d’asperges vertes du Québec, à congeler ou à mettre en conserve, pour pouvoir profiter de leur bon goût jusqu’à la prochaine récolte au mois de mai prochain 😊.

Asperges entières blanchies et congelées

Oui, oui, tout simplement des asperges entièrs blanchies et congelées! Ici, on vous explique comment blanchir et congeler vos fruits et légumes en détail. Plus précisément, pour les asperges, vous devez les plonger dans l’eau bouillante de 3 à 4 minutes selon leur grosseur avant de les plonger dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. Vous aurez donc de belles asperges du Québec d’un vert vif que vous pourrez conserver 5 mois au congélateur.

Une fois sorties de là, vos asperges blanchies seront bien pratiques pour des gratins, des sautés ou plein d’autres recettes. Peut-être même qu’on vous en réserve d’autres plus bas qui auront besoin d’asperges ou de pointes d’asperges blanchies 😉.

Asperges vertes entières blanchies avant de les congeler

 

Sauce aux légumes pour pâtes

Qui n’aime pas les pâtes! On aime tellement ça qu’on vous a déjà fait une liste de nos 30 meilleures recettes de pâtes 😉. Ici, on vous propose la sauce à spaghetti végé de Jean-Philippe pour avoir une excellente recette de base. Serge l’a déjà essayée et a ajouté sa petite touche personnelle. Il a remplacé l’oignon par du poireau et ajouté quelques pointes d’asperges blanchies. Et voilà! Une sauce aux légumes avec des asperges, parfaites pour tous les types de pâtes. Pour les pointes d’asperges blanchies, on vous suggère d’en faire plus. Elles seront utiles pour la prochaine recette!

Sauce aux légumes pour pâtes avec des pointes d'asperges blanchies que l'on peut congeler

 

Crème d’asperges

Sitôt dit, sitôt promis! Voilà le moment d’utiliser vos pointes d’asperges blanchies dans cette crème d’asperges à servir chaude immédiatement, froide ou encore à congeler pour avoir une recette réconfortante cet hiver. Petit truc pour utiliser vos pointes d’asperges congelées : sortez-les du congélateur et réchauffez-les en les faisant griller dans une poêle avec un peu de beurre et de l’ail… sublime 🤤.

Soupe ou crème d'asperges à congeler, servir chaude ou froide avec des pointes d'asperges grillées

 

Asperges marinées

Quel plaisir de croquer dans de bons pickles, surtout quand on les a faits nous‑mêmes! C’est encore mieux quand ce sont des asperges du Québec. Et là, ce ne sont pas les recettes qui manquent.

1. Classique parmi les classiques : Asperges marinées de Bernardin

On ne peut passer passer à côté des asperges marinées conservées dans les classiques pots Mason de Bernardin. En plus, cette recette vous donne toutes les étapes nécessaires pour bien stériliser vos pots à marinades pour les conserver longtemps.

2. Vites faites bien faites : Asperges marinées de Trois fois par jour

Pour un peu de piquant, testez la recette d’asperges marinées de Trois fois par jour avec des flocons de chili broyé et quelques grains de poivre. Cette recette se conserve 1 mois au frigo, mais gageons que vous ne résisterez pas aussi longtemps!

3. Remplies de saveurs : Pickles d’asperges vertes de Les petits plats du Prince

Voilà une recette d’asperges marinées remplie de goût avec une marinade haute en saveurs : romarin, feuille de laurier, baies roses (souvent appelées à tort poivre rose) et une pointe de sucre.

Asperges marinées à mettre en conserve à faire soi-même

 

Pesto aux asperges et au parmesan

Le pesto est vraiment passe-partout. Il peut servir autant de tartinade sur un crouton ou dans un sandwich, de marinade pour un poisson que de « sauce » sur des pâtes ou sur une pizza. Dans la recette de pesto de Josée di Stasio, l’important c’est de blanchir les asperges dans l’eau bouillante pendant 30 secondes et de les refroidir dans l’eau glacée avant de les passer dans le robot culinaire. Et si vous n’avez pas d’amandes en bâtonnets, pas de problème! Vous pouvez facilement les remplacer par des graines de tournesol.

Pesto aux asperges et au parmesan qu'on peut congeler

 

Avant de terminer la saison de la récolte des asperges

D’ici à ce que la récolte des asperges du Québec soit terminée, on vous invite à faire le plein de ce délice local pour préparer ces 7 recettes d’asperges à congeler ou à mettre en conserve. Vous pouvez aussi en profiter tout de suite en essayant l’une de nos :

On a aussi plusieurs autres recettes avec des asperges qui vous attendent sur notre site Web 😊.