J’adore la lecture! Surtout quand on parle de lecture culinaire 😉. Je dévore les livres de recettes tout comme je dévore les recettes qui s’y trouvent! Pour moi, les livres de recettes rassemblent une foule d’idées de repas à portée de main que je peux adapter en fonction de ce que j’ai dans le frigo. Pour te partager ma passion, je t’invite à découvrir mes 7 livres de recettes québécois coups de cœur qui font d’excellents cadeaux de Noël... pour toi, des membres de ta famille, des amis ou des collègues. C’est parti!

Boire le Québec de Rose Simard

Rose Simard c’est un de mes plus gros coups de cœur des dernières années. J’ai eu l’occasion de la côtoyer étant plus jeune et elle m’épate vraiment. Son parcours m’impressionne. Rose, c’est une jeune entrepreneuse pétillante et inspirante qui a pour passion les cocktails 🍸.  Connue sous le nom de 1 ou 2 Cocktails, elle transmet sa passion en proposant des cocktails fabuleux et simples à faire avec des ingrédients faciles à trouver. D’ailleurs, vous avez peut‑être déjà vu Rose dans différentes émissions à la télé comme Salut Bonjour, L’épicerie ou encore dans L’œil du dragon (où elle a présenté sa gamme de cocktails de poche Amour Liquide). En passant, ses cocktails prêt‑à‑boire Amour Liquide sont franchement géniaux!

Dans son livre Boire le Québec, Rose nous fait découvrir 60 cocktails à couper le souffle avec des spiritueux du Québec. Je trouve ça fabuleux comme livre pour mettre en vedette les alcools d’ici. En plus des recettes, on en apprend plus sur les produits québécois, sur leur fabrication et comment préparer les meilleurs cocktails facilement.

Rose est passée maître dans l’art du cocktail. Tous les cocktails qu’elle propose dans son livre Boire le Québec mérite d’être découvert et j’ai eu énormément de difficulté à me « brancher » pour trouver mon cocktail favori. Le Lolita a gagné mon cœur et mes papilles avec son mélange de liqueur de pêche, de cidre mousseux rosé et d’eau pétillante. C’est rafraîchissant, pimpant et simple à faire. En tant que grand fan de spritz, je ne pouvais pas passer à côté de ce cocktail!

Page couverture du livre de recettes Boire le Québec de Rose Simard

Pour suivre Rose Simard (1 ou 2 Cocktails) : Facebook | Instagram | Pinterest | YouTube | Site Web

 

Végane à petit budget de Sara Girard

Sara Girard, aussi connue sous le nom de Ma cuisine de tous les jours, vient de sortir son nouveau livre Végane à petit budget. Le nom de Sara vous dit quelque chose? Complètement poireau te l’a fait découvrir avec sa recette de pizza verte au BBQ avec ricotta d’asperges et poireaux mettant en vedette les asperges et les poireaux du Québec Les Cultures de chez nous 😊. On ne peut pas se tromper avec une recette du genre quand on utilise de si bons et de si beaux légumes de chez nous! Pour en revenir au livre Végane à petit budget, c’est vraiment une mine d’or en matière de recettes. Avec l’inflation, tout coûte plus cher. Sara arrive à point avec son livre comprenant 90 recettes pour faire baisser la facture d’épicerie, économiser du temps et découvrir les protéines végétales!

Moi qui adore la cuisine indienne, je suis tombé sous le charme de sa recette de malai kofta (un plat d’origine indienne) que tu peux retrouver dans son livre. C’est totalement savoureux, incroyablement délicieux et tout simplement irrésistible 🤤.

Page couverture du livre de recettes Végane à petit budget de Sara Girard

Pour suivre Sara Girard (Ma cuisine de tous les jours) : Facebook | Instagram | TikTok | Pinterest | YouTube | Site Web

 

K pour Katrine : le livre de recettes de K pour Katrine

K pour Katrine, c’est Katrine Paradis, une passionnée de bouffe qui partage ses recettes depuis bien longtemps en gardant en tête qu’une recette doit plaire à tout le monde autour de la table. Eh bien, c’est réussi! Dans son livre de recettes, Katrine partage sa passion avec sa fille Margaux Verdier en présentant une foule de recettes déclinées pour tous les repas de la journée et de la semaine. Les recettes de K pour Katrine sont toujours savoureuses et offrent des solutions pour être gourmand autrement. Chaque année, les rassemblements du temps des fêtes nous mettent en lumière qu’une famille, ça se décline avec beaucoup de différences alimentaires! Pour moi, le livre de K pour Katrine est une référence parfaite puisqu’on y propose une foule de façons de s’adapter. Si ton beau-frère est végétarien, que ta cousine est intolérante au gluten et que ton grand-père n’aime pas le chou-fleur… pas de problème! Dans ce livre, tu trouveras un menu qui plaira à tout le monde!

C’est un livre inspirant et familial avec de sublimes recettes. Ma recette préférée du livre de recettes de K pour Katrine? Les pâtes à la courge, pancetta, sauge et roquette 😍. Je ne peux pas dire non à un plat de pâtes 🍝. Juste d’y penser, je sens le parfum divin de la sauge rôtie et j’ai le goût d’en manger!

Page couverture du livre de recettes K pour Katrine : le livre de recettes

Pour suivre K pour Katrine : Facebook | Instagram | Pinterest | YouTube | Site Web

 

Guide de survie pour monoparental de Martin Goyette

Martin Goyette, alias Guide de survie pour monoparental sur les réseaux sociaux, a sorti récemment son premier livre de recettes. Dans ce livre, ce père monoparental de 3 enfants nous propose 70 recettes infaillibles prêtes en moins de 40 minutes et qui sont toutes aussi bonnes à savourer le lendemain! En plus des recettes, Martin t’offre aussi différents conseils de planification et de gestion pour le parent monoparental ou pour le parent qui a la garde partagée des enfants. J’adore aussi particulièrement l’index vide‑frigo qui permet de réduire les pertes en cuisine et de réutiliser les mêmes ingrédients dans différentes recettes.

Dans ce livre de recettes, tout est réuni pour des repas savoureux et rapides pour toute la famille. Entre les recettes de poulet, de pâtes, de porc, de bœuf, de soupes ou les recettes végés, ce n’est pas le choix qui manque. Parmi toutes les recettes, mon coup de cœur va sans aucun doute aux bols coréens au poulet. J’aime le côté épicé de la sauce et l’œuf au jaune coulant sur le dessus du riz me fait un peu penser à ma recette de loco moco de bœuf, poireau et shiitake que j’adore tant. Bref, les 70 recettes du livre Guide de survie pour monoparental de Martin Goyette valent leur pesant d’or!

Page couverture du livre de recettes Guide de survie pour monoparental de Martin‑Goyette

Pour suivre Martin Goyette (Guide de survie pour monoparental) : Facebook | Instagram | TikTok

 

Passion BBQ : 80 recettes du Maître Fumeur de Micael Béliveau

Micael Béliveau, c’est le pro du BBQ. Celui qu’on appelle aussi Maître Fumeur est justement passé maître dans l’art de la cuisson sur le gril. Dans son livre Passion BBQ, on retrouve 80 recettes à faire sur le barbecue qui sont prêtes rapidement sans de longues étapes de préparation. Des recettes sur le BBQ à partager en famille et entre amis à n’importe quel temps de l’année! C’est un livre autant pour les débutants que les experts du gril avec plusieurs informations ultras pertinentes sur la cuisson sur le gril allant des types de BBQ, au choix d’accessoires et aux méthodes de cuisson, en passant par un aide‑mémoire bien pratique pour les températures de cuisson. C’est la bible du BBQ à se procurer quand on est amateur de cuisson sur le gril!

Avez‑vous déjà essayé la recette de portobellos farcis aux crevettes, sauce aux champignons et poireau à l’ail de Maître Fumeur sur le site de Complètement poireau? Du pur génie! C’est un accompagnement savoureux et bien fromagé comme je les aime 😉! Parmi les recettes du livre Passion BBQ de Maître Fumeur, ce sont assurément les asperges au prosciutto qui remporte mon coup de cœur. Surtout quand la recette est faite avec des asperges du Québec qui viennent des champs des Cultures de chez nous 😊.

Page couverture du livre de recettes Passion BBQ : 80 recettes du Maître Fumeur de Micael Béliveau

Pour suivre Micael Béliveau (Maître Fumeur) : Facebook | Instagram | TikTok | YouTube | Site Web

 

Soupes‑repas : 110 recettes originales d’inspiration asiatique de Geneviève Everell

Geneviève Everell n’a plus besoin de présentation. Miss sushi, c’est la reine des sushis avec son entreprise et ses comptoirs Sushi à la maison. Elle et son équipe organisent un service de chef à domicile pour que tu puisses déguster leurs merveilleux sushis, tartares, sushis desserts et autres en bonne compagnie. Du bonheur en bouche et une soirée inoubliable t’attendent, je te le garantis! Miss sushi propose aussi son concept Comptoirs Sushi à la maison pour que tu puisses aussi profiter de son menu de rêve en l’apportant chez toi. 

Dans son livre Soupes‑repas, Geneviève propose 110 recettes d’inspiration asiatique toutes aussi délicieuses les unes que les autres. C’est un livre de recettes à la fois époustouflant pour les papilles et complètement magnifique à regarder. En prime, Miss sushi fait un tour d’horizon des ingrédients asiatiques classiques pour concocter les meilleures soupes. Tu auras donc tout en main pour préparer des soupes‑repas réconfortantes et savoureuses. Au niveau des recettes, j’ai eu de la difficulté à trouver ma recette préférée du livre, mais mon cœur est tombé en amour avec la soupe cari‑coco fondue. Sans doute parce qu’il y a de beaux et bons morceaux de poireaux dedans 😉.

Page couverture du livre de recettes Soupes‑repas : 110 recettes originales d’inspiration asiatique de Geneviève Everell

Pour suivre Geneviève Everell (Miss sushi) : Facebook | Instagram | TikTok | YouTube | Site Web

 

Air fry ta vie! de Manon Lapierre

Le « air fryer » a changé la vie de bien des gens dans les dernières années. Véritable révolution en cuisine, la friteuse à air permet de cuire bien plus que des frites, des bâtonnets au fromage et des ailes de poulet! Manon Lapierre et Lionel du Souich de La petite bette l’ont bien compris. Si mon calcul est bon, c’est pas moins de 108 recettes à cuisiner à la friteuse à air que tu as à portée de main dans leur livre Air fry ta vie! En matière de recette à la friteuse à air chaud, du choix, il y en a en masse! Des tonnes de plat d’accompagnements, de déjeuners, de bouchées pour l’apéro, de plats principaux, de pains et de desserts attendent juste que tu allumes ton « air fryer » pour que tu cuisines l’une des nombreuses recettes de ce livre.

C’est vraiment fou tout ce qu’on peut cuisiner la la friteuse à air. Généralement, ce sont des recettes assez rapides à cuisiner. Ma recette coup de cœur du livre Air fry ta vie! demeure sans aucun doute les petits chèvres chauds. Comme amateur de fromage, c’est tout simplement parfait et ça prend moins de 10 minutes à cuire! Le bonheur 🧀. 

Page couverture du livre de recettes Air fry ta vie! de Manon Lapierre

Pour suivre Manon Lapierre (La petite bette) : Facebook | Instagram | TikTok | YouTube | Site Web

 

Ma passion pour la cuisine et les livres de recettes

J’aime tellement la bouffe et les livres de recettes que j’ai moi‑même écrit mon premier Carnet de voyage recettes inspiré de mes voyages et de mes aventures à travers le monde. En plus des recettes dans mon livre, je te fais découvrir des aliments de producteurs québécois que j’adore particulièrement.

Page couverture du livre Carnet de recettes de Serge en collaboration avec Complètement poireau

D’ailleurs, merci à Complètement poireau du coup de main pour mon livre et pour m’avoir fait une place ici afin de partager ma passion. J’en profite aussi pour t’inviter à aller jeter un œil aux différents livres de recettes gratuits de Complètement poireau; dont quelquesuns spécialement conçus pour Noël :

En terminant, je lève mon chapeau à toutes les auteures et tous les auteurs de livres de recettes. Merci de nous partager votre passion et de nous faire découvrir ce qui vous fait vibrer en cuisine. Grâce à vos livres, on découvre des recettes extraordinaires qui nous permettent de voyager, de saliver et de déguster de bons plats et de bons cocktails!

Sur ce, bonne lecture culinaire et bonne bouffe!

‑ Serge