Jardin sur balcon ou toit : trucs de jardinage urbain 5172 d621ab1e-9bdb-48fb-81bd-dc8fefac758b article Complètement poireau Complètement poireau /media/wrdkgktz/jardin-sur-balcon-toit.jpg Choix économiques 2016-05-04 00 h 00 min 01 s Printemps

Votre balcon ressemble-t-il à ça?

Voudriez-vous plutôt qu'il ressemble à ça?

Si vous avez choisi un balcon végétal à l'allure paradisiaque, qui permet une autosuffisance en légumes biologiques pour une bonne partie de l'année et qui est facile à entretenir, vous êtes au bon endroit! Relevez vos manches et rassemblez vos outils parce que l'équipe de Complètement poireau vous donne quelques trucs pour planter des légumes que vous pouvez savourer dans une de nos recettes végétariennes ou en accompagnement avec de délicieuses grillades!

Le contenant : un élément important

Bacs et pots seront vos alliés pour votre jardin sur balcon! Assurez-vous qu'ils soient assez profonds et aérés pour les racines et assez légers pour éviter toute surcharge. Aussi, ne submergez pas votre voisin du dessous : ajoutez une soucoupe sous vos pots pour éviter tout débordement!

Mon balcon est-il assez ensoleillé?

Le temps d'exposition au soleil de vos légumes est un facteur déterminant pour leur croissance. Si vous êtes chanceux et que votre balcon est orienté sud, ouest ou est, vous pouvez offrir les 6 heures d'ensoleillement ou plus requises par les plus exigeants légumes (voir le calendrier des semis). Sinon, ne vous inquiétez pas : vous avez quand même beaucoup de choix!

Installation, version balcon

Il faut considérer les règlements de l'immeuble dans lequel vous vivez avant d'exposer vos légumes : il est habituellement permis de faire un potager, mais tout doit être bien attaché et rester à l'intérieur des limites du balcon. Aussi, considérant le peu d'espace que vous avez, il faut surtout penser verticalité. Veillez aussi à bien entretenir vos plantes pour éviter d'envahir le voisin, et surtout le look « roi de la jungle ».

Le terreau qu'il faut

Le terreau est à la base de la réussite d'une culture puisque la terre qu'on a chez soi ne suffit pas : elle étouffe les plantes parce qu'elle est trop compacte et lourde. Par contre, malgré le grand choix de terreaux sur le marché, nul besoin d'en utiliser un adapté à chacun de vos légumes : il suffit d'un terreau meuble, bien aéré et avec un grand pouvoir drainant pour avoir, par exemple, des tomates bien juteuses. Enfin, presque... il faut aussi beaucoup d'amour!

Fertiliser pour mieux faire pousser

Pour fertiliser votre jardin sur balcon, vous avez 2 choix : la fertilisation conventionnelle (achat d'engrais synthétique) ou la fertilisation biologique et naturelle (mélange maison). Si vous choisissez la 2e option, vous pouvez utiliser du compost, du fumier, des mélanges composés de cendres de bois ou même des engrais marqués biologiques qu'on peut trouver sur le marché. L'important, c'est sa base : elle doit être composée de matières végétales, minérales ou animales. Et il faut aussi en ajouter chaque année!

Quelques bons légumes pour votre potager sur balcon

Pour les semis pouvant être plantés à la fin de l'hiver, faites-le à l'intérieur et sortez-les lorsque la température est plus clémente.

Végétaux Plantation Ensoleillement du balcon Arrosage Vitesse de croissance Récolte
Aubergine De février à avril Plus de 6 heures Abondant et régulier Lente 5 mois après la plantation
Betterave De mars à juin Plus de 6 heures Modéré et régulier Lente 4 mois après la plantation
Carotte De février à juin Plus de 6 heures Abondant et rare Lente 4 mois après la plantation
Concombre D'avril à mai Plus de 6 heures Léger et régulier Lente 3 mois après la plantation
Épinard De février à mai et d'août à novembre De 4 à 6 heures Modéré et régulier Rapide 1 mois et demi après la plantation
Haricot D'avril à août Plus de 6 heures Modéré et régulier Rapide 2 mois après la plantation
Laitue De février à octobre De 4 à 6 heures Abondant et régulier Rapide 1 mois et demi après la plantation
Oignon De février à mai et d'août à novembre Plus de 6 heures Léger et rare Lente 2 mois et demi après la plantation
Piment De février à mai Plus de 6 heures Léger et régulier Lente 5 mois après la plantation
Poireau De février à mai et de juillet à septembre De 4 à 6 heures Léger et régulier Lente 4 mois après la plantation
Pomme de terre De mars à mai De 4 à 6 heures Léger et rare Lente 3 mois après la plantation
Radis Début mai De 4 à 6 heures Abondant et régulier Rapide 2 mois après la plantation
Tomate De février à mai Plus de 6 heures Léger et régulier Lente 4 mois après la plantation

Et puis, êtes-vous prêt à épater la galerie?