6 trucs pour économiser tout en mangeant bien 5193 e3d2b778-6a11-4a8d-936a-51e0bad59870 article Geneviève Arbour Dt. P. Geneviève Arbour Dt. P. /media/jtyidatm/6_trucs_pour_économ.jpg Choix économiques 2017-08-28 14 h 46 min 37 s Automne

Mini budget, top santé!

L’été qui tire à sa fin est synonyme de rentrée scolaire et du retour à la routine. Finies les vacances, finie la dépense! Manger santé sans défoncer son budget, c’est tout à fait possible. Voici des stratégies efficaces à adopter pour épargner tout en étant au top de sa forme!

Planifier, planifier, planifier

Nous ne le répéterons jamais assez, pour faire des économies, il faut savoir planifier. Sans aller dans les menus détails, prenez le temps de dresser une courte liste de 3 ou 4 recettes que vous aimeriez cuisiner. Feuilletez les circulaires et inspirez-vous des aliments en solde pour faire le choix des recettes que vous cuisinerez. Allergique aux listes? Prenez une photo du contenu de votre réfrigérateur, de votre garde-manger, des recettes choisies et hop! Direction l'épicerie.

Une femme regarde dans son réfrigérateur, le regard perplexe

Manger moins de viande

Notre planète, votre corps et votre portefeuille en seront ravis! Diminuer sa consommation de viande est une stratégie très efficace pour faire d’une pierre trois coups. Tournez-vous vers les végétaux pour remplacer les protéines : légumineuses, quinoa, edamame, tofu, noix et graines. Les œufs contiennent des protéines de très grande qualité et sont 25 % moins dispendieux que la volaille lorsqu'on compare des portions égales de protéines. En plus de se conserver longtemps au réfrigérateur, ils sont faciles à préparer.

Légumineuses dans des sacs

Opter pour l’économie d’échelle

Voici 2 trucs infaillibles :

  1. Achetez de gros formats qui sont souvent plus économiques. Trop gros pour vous? Partagez la facture et la quantité avec des amis.
  2. Cuisinez de grosses recettes et surgelez les portions en extra. Ce truc est un incontournable pour ne jamais être pris au dépourvu. En quelques semaines, l’inventaire des mets au congélateur est diversifié et ô combien fantastique un soir de grande fatigue! On évite de dépenser inutilement au restaurant ou en choisissant un mets préparé à l’épicerie.

Faire des échanges

Vous vivez seul et n’avez pas envie de manger 8 fois du pâté chinois dans la semaine? Surgeler vos mets vous rebute? Demandez à des amis, membres de la famille ou gentils voisins de faire des échanges. Partagez une partie de vos recettes avec eux et vice versa. Voilà une façon ludique et économique de diversifier son menu!

Une femme apporte un plat de nourriture à un homme âgé

Éviter le « précoupé »

Les légumes et fruits parés sont pratiques quand il s’agit de gagner du temps. Par contre, ils ne sont pas un moyen d’économiser. Vous pouvez faire le travail du commerçant vous-même en 30 minutes seulement, et vos fruits et légumes seront prêts pour la semaine.

Des mains coupent des légumes sur une planche de bois

Acheter des fruits et légumes de saison

Manger des cerises l’hiver, ça peut coûter cher! Pour manger frais, il faut profiter des aliments en saison. Consultez le calendrier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) pour manger selon les saisons et épargner.

Bonus : 2 recettes sans viande à moins de 1,50 $ par portion

Coup de cœur mini budget, maxi santé et top chrono!

Voici 2 suggestions de recettes fantastiques qui réinventent des classiques à mini-prix. Développées par une nutritionniste, elles ont le sceau santé et sont pratiques pour les lunchs. De plus, elles sont sans viande et coûtent moins de 1,50 $/portion.

Des INCONTOURNABLES de la rentrée!