80% des maladies du cœur et des AVC précoces peuvent être évités avec de saines habitudes de vie.1

Vous ne savez plus à quel saint vous vouer? Vous êtes paralysé devant une myriade de recommandations nutritionnelles qui vous apparaissent contradictoires? Qui a raison?

Avec les milliers d’études qui sont publiées chaque année en nutrition, nous pourrions croire que la population est de mieux en mieux informée. Malheureusement, il n’en est rien. La grande majorité des résultats sont mal rapportés et exagérés. À l’ère des médias sociaux, ces informations font le tour de la planète en moins de deux et sont reprises à la façon du jeu du téléphone arabe…

Les maladies du cœur sont un ensemble de conditions qui affectent la structure et le fonctionnement du cœur. Bien que certaines maladies soient liées à des malformations qui sont présentes dès la naissance ou qui sont héréditaires, la meilleure défense consiste à contrôler certains facteurs de risques : l’hypertension artérielle, le tabagisme, le poids, le stress, la sédentarité, la composition de la diète et la consommation d’alcool.

Buvez avec modération

La consommation hebdomadaire d’alcool maximale est de 10 consommations pour une femme et de 14 pour un homme. Lorsque les triglycérides sont élevés dans le sang, il est recommandé de limiter le plus possible la bière et les cocktails puisqu’ils contiennent beaucoup de glucides.

Ne terminez jamais vos assiettes

Atteindre et maintenir un poids santé n’est pas chose facile. Bon nombre de personnes ont cessé de se fier à leurs signaux corporels de faim et de satiété. Plutôt que d’écouter leur corps, elles se fient à la grosseur des assiettes ou elles mangent selon un horaire ou les recommandations d’une diète populaire. Ce faisant, le corps trop souvent ignoré se met à engraisser. Vous vous reconnaissez? Portez une oreille attentive à votre corps et il vous récompensera en se délestant des kilos superflus.

4 petits trucs éclair pour reprendre contact avec vos signaux de l’appétit :

  1. Mangez uniquement quand votre corps lance des messages de faim.
  2. Servez-vous des assiettes 50 % plus petites. Au besoin, vous pourrez vous resservir!
  3. Vous saurez que vous avez juste assez mangé s’il vous est possible de pratiquer une activité physique légère en terminant votre repas.
  4. Fatigué après le repas? Vous avez trop mangé!

Maximisez les végétaux

Les fruits, les légumes, les noix, les graines, les légumineuses et les produits céréaliers à grains entiers sont des végétaux. Les ¾ de vos repas devraient en être constitués. La fraction restante sera consacrée aux produits d'origine animale.

Les végétaux non transformés sont riches en fibres et en phytonutriments. En plus de vous nourrir, ils nourrissent votre petit peuple : les bactéries qui composent le microbiote intestinal. De plus en plus d’études démontrent que ces locataires ont une grande influence sur notre santé!

Éliminez les aliments transformés

Ils sont les grands coupables de plusieurs maux! Ils sont riches en sel, en gras saturés, en sucres raffinés et trop souvent dépourvus des précieuses fibres et vitamines. C’est sans doute LE changement le plus percutant pour la santé de votre cœur. Liste trop longue d’ingrédients, termes illisibles et durée de vie indéterminée sur vos tablettes sont 3 bons indices pour les repérer.

Cuisinez davantage

En cuisinant davantage, vous réduirez votre consommation d’aliments transformés et contrôlerez la teneur en sel et en sucres des mets que vous préparerez. Il vous sera de plus en plus facile d’incorporer à votre alimentation une multitude de végétaux en allant à la découverte de nouvelles recettes. Puisque manger est un plaisir et même un loisir pour plusieurs, cuisiner fait durer le plaisir! Fouiller les recueils de recettes, magasiner ses denrées, inviter et préparer sont des activités efficaces pour faire durer le plaisir!

Voici 2 recettes qui sauront prendre soin de votre cœur. Développées par une nutritionniste, ces recettes sont riches en phytonutriments, bon gras et composés sulfurés dont notre petit peuple raffole!

  1. Ratatouille au poireau et à la courgette
  2. Saumon au poireau en croûte de chapelure japonaise

1. Statistique tirée du site http://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement visité le 30-10-2017.