Besoin de trucs pour cuisiner avec de l'alcool? Pas besoin d'un cours poussé en cuisine ni en mixologie! La chef Marise Hunter, du resto-bières Le Thymbré à Nicolet, nous conseille très simplement : suivez votre feeling et allez-y en mode « essais-erreurs »!

Entrevue avec Marise Hunter.

Quelle est ton expérience en cuisine? Avec la cuisine alcoolisée?

J'ai commencé au Nord-Ouest Café en 2000, spécialisé en boissons alcoolisées. Ça m'a beaucoup plu parce que l'alcool donne une valeur ajoutée et beaucoup de goût aux aliments. C'est différent et j'aime faire les choses différemment!

Comment cuisine-t-on les viandes et les légumes avec de l'alcool?

Ça dépend! Pour les légumes, j'opte pour le vin blanc généralement. Pour les viandes, c'est autant la bière que le fort, le porto, le cognac, le Jack Daniel's... Je dis toujours d'improviser, d'y aller avec la méthode essai-erreur. C'est comme ça que je fonctionne et ça marche bien! Asperges sauce hollandaise avec alcool

Quelle est la base pour bien « improviser »?

Dans les recettes, on peut remplacer le bouillon par l'alcool, soit par la même quantité, mais ça peut aussi être la moitié. Ça dépend de vos goûts (et toujours des essais!) :

  • Pour la viande blanche, je suggère un vin blanc ou un alcool blanc.
  • Pour le poireau, une bière blanche ou un vin blanc.
  • On peut remplacer le bouillon de bœuf par du vin rouge.
  • Le jus de pommes peut être substitué par un cidre de glace ou de pommes, ou encore un Grand Marnier.

C'est le temps des petits fruits! Comment peut-on rehausser la saveur de nos baies préférées avec de l'alcool?

J'aime beaucoup l'Abricot Brandy avec les fraises et les framboises, ou dans une salade de fruits. Le Fragoli, une liqueur aux fraises, donne vraiment un plus également. C'est même esthétique! On peut oser un porto, mais puisqu'il est très foncé, il faut faire attention pour ne pas en mettre trop et briser la couleur. Quant aux bleuets, je pense à la vodka, mais ça dépend des recettes. Par exemple, on fait nos crèmes brûlées aux bleuets avec du Sortilège (boisson à l'érable), ou encore avec du Baileys. C'est une formule gagnante! Crème brûlée aux bleuets avec alcool

Et si on pense aux poireaux et aux asperges? Quel est ton coup de cœur?

Une vinaigrette avec du Limoncello (liqueur de citron) ou de la bière blanche dans une sauce hollandaise pour napper les poireaux ou les asperges.

Quel alcool devrait-on toujours avoir sous la main pour cuisiner?

Du vin blanc ou de la bière!

Pour le BBQ, que nous conseilles-tu?

Je suggère les marinades au Jack Daniel's ou au cognac : ajoutez simplement votre alcool dans la marinade ou avec les ingrédients. Il ne faut pas se gêner pour faire des mélanges avec de l'alcool!

Qu'est-ce qui distingue le resto Le Thymbré?

On ose beaucoup! Et le menu du jour change toutes les semaines. Par exemple, pour la semaine du 10 au 14 juillet, on sert un Mac n Cheese à la bière, un cari de poulet au vin blanc, une perchaude avec mayo à la tequila, etc. Environ 75 % de notre menu comprend de l'alcool, mais on a aussi des assiettes non alcoolisées pour les gens qui n'aiment pas ça. De plus, je crée des Bubble tea que j'adapte avec de la boisson. On aura aussi un nouveau menu cet automne. En attendant, les gens peuvent toujours venir déguster nos classiques, 7 jours sur 7!
Le Thymbré est situé au 157, Curé-Brassard à Nicolet.

Vous vous sentez inspiré?

Voici quelques-unes de nos recettes Complètement poireau qui contiennent de l'alcool!