1. Les asperges du Québec sont récoltées au printemps ou à l’été?
  2. L’asperge fait-elle partie de la famille botanique des liliacées (poireau, ail et oignon) ou de la famille des ombellifères (carottes, fenouil, panais, céleri-rave)?
  3. Doit-on peler les asperges avant de les cuire?
  4. Les asperges, tout comme les poivrons, peuvent être de couleurs différentes. Pouvez-vous nommer les variétés disponibles dans nos épiceries du Québec?
  5. L’asperge est riche en vitamines et minéraux, selon vous, est-elle une source de fer, de calcium ou de phosphore?
  6. À votre avis, l’asperge contient davantage de vitamine A ou de vitamine C?
  7. Une portion de 6 pointes d’asperge fournit 2 ou 4 g de fibres?
  8. Selon vous, quelle méthode de cuisson est préférable pour l’asperge?

 

Saviez-vous que:

Les asperges donnent une odeur particulière à l’urine? L’acide asparagusique et l’asparagine contenus dans l’asperge sont métabolisés en composés soufrés odorants. Ces substances odorantes peuvent se retrouver dans l’urine 15 minutes après la consommation d’asperge. Par contre, certaines études mentionnent qu’une partie de la population n’est pas en mesure de métaboliser l’asparagine et l’acide asparagusique en composés soufrés odorants. Ceci explique que certaines personnes ne perçoivent pas cette odeur particulière à la suite  d’un repas contenant des asperges.

 

 

Réponses :

1. Printemps 2. Liliacées 3. Il est préférable de peler l’asperge jusqu’à 4 cm sous le bourgeon. Aussi, il faut couper le talon ligneux. 4. Blanche, verte et violette. 5. Fer  6. Vitamine A  7. 2 g de fibres/6 tiges  8. Une cuisson vapeur de courte durée afin de conserver la couleur et la délicatesse.