Le tableau des valeurs nutritives

Le tableau des valeurs nutritives est très utile pour comparer les produits entre eux et déterminer le meilleur choix. En premier lieu, il est préférable d’évaluer la gamme de produits dans son ensemble. Par exemple, les mets préparés surgelés. De manière générale, ces mets sont riches en sodium, lipides et énergie. Donc, ces aliments devraient être d’exception. Lorsqu’on envisage d’en faire l’achat, il est d’usage de comparer des produits similaires pour déterminer la meilleure version du produit que l’on désire consommer. En l’occurrence, dans notre exemple, on aurait comparé les pizzas surgelées.

La valeur nutritive des aliments est calculée en fonction d’une portion déterminée par le fabricant. Cette portion n’est pas nécessairement la portion que vous choisirez de consommer. De plus, certains fabricants évalueront le produit pour des rations différentes. Par exemple, certaines boulangeries fourniront la valeur nutritive pour 1 tranche de pain et d’autres, pour 2 tranches de pain. L’important, c’est d’évaluer le produit en fonction de la quantité que l’on a coutume de consommer et de comparer les produits pour des quantités équivalentes.

Les critères suggérés ci-après sont généralement ceux que j’utilise avec les clients qui me consultent en pratique privée. Ils sont valables pour un aliment ou un ingrédient qui fera partie d’une collation ou entrera dans la composition d’un repas. Par exemple : barre tendre, céréales à déjeuner, fromage, yogourt…

Par portion consommée :

Inférieur à 250 kcal (calories)

Moins de 5 g de gras (sauf pour les noix et graines)

Peu de gras saturés.

Pas de gras trans.

Moins de 150 mg de sodium

Autour de 30 g de glucides

2 g de fibres et plus (pour les aliments du règne végétal)

4 g de protéines est une quantité intéressante qui peut aider à rassasier.

 

Si plus de 2 critères ne sont pas remplis, on peut penser éviter de consommer cet aliment ou le choisir en tant qu’aliment d’exception.

Il est préférable de se concentrer sur les critères qui ont un gros impact sur la santé ou sur les buts à atteindre. Par exemple : Si l’objectif est le contrôle de la tension artérielle, il faut donc considérer toujours les produits en fonction de la teneur en sodium.

Une autre bonne façon de prendre une décision quant à la qualité nutritive de l’aliment est d’utiliser le % de la valeur quotidienne (% VQ) pour vous aider à faire des choix éclairés.

Il fournit un aperçu du profil nutritionnel d’un aliment. Rappelez-vous des valeurs suivantes à titre de référence 

Cela s’applique à tous les nutriments.

La liste des ingrédients 

La liste des ingrédients identifie les ingrédients de façon décroissante. Le premier ingrédient sur la liste étant celui qui se retrouve en plus grande quantité dans l’aliment.

Attention aux ingrédients suivants en début de liste : sucre ou équivalent du sucre tel que cassonade, miel, sirop, jus de canne évaporé, fructose, glucose, les huiles et corps gras tel qu’huile végétale, beurre, mono et di glycérides, suif.

La liste des ingrédients permet aussi de repérer les allergènes. Depuis août 2012, la réglementation canadienne oblige les fabricants à identifier clairement la présence des 10 principaux allergènes.