Les chauds rayons du soleil sonnent comme une douce musique à nos oreilles nous suppliant d'aller se faire dorer au soleil. L'idée de casser la croûte à l'extérieur, que ce soit au parc, au bord du lac, en montagne ou en forêt, a définitivement quelque chose de romantique. Voici les ingrédients essentiels pour que cette sortie soit un succès!

Les endroits pour pique-niquer

Avant toute chose, assurez-vous que la température soit clémente! Vous ne voudriez pas qu'il pleuve ou que le vent fasse voler votre repas dans tous les sens. Choisissez ensuite votre petit coin de paradis! Au sommet de la montagne après une randonnée pédestre, à la plage où vous pourrez faire une saucette avant, au cœur de la nature en forêt, au parc où les enfants pourront jouer à leur guise, ou encore au verger... ce ne sont pas les endroits qui manquent! Optez pour un coin ombragé ou prévoyez chapeau, crème solaire et parasol!

Le nécessaire du pique-niqueur

Le lieu influencera grandement le choix des rangements. Idéalement, je vous conseille d'avoir un rangement pour vos couverts et aliments non-réfrigérés et une glacière pour la nourriture à garder au frais. Sauf que la glacière risque d'être encombrante si vous escaladez une montagne! Dans ce cas-ci, un sac isotherme et beaucoup de blocs réfrigérants feront l'affaire. Petit truc : remplacez les blocs réfrigérants par des bouteilles d'eau congelée. Vous pourrez alléger le poids de votre sac au fur et à mesure que vous les consommerez!

Ensuite, prévoyez de la vaisselle pour tous, une nappe ou une grande couverture, des coussins pour le confort de votre fessier, des lingettes humides pour les petits doigts collants, des serviettes de table et un sac poubelle pour vos déchets.

Qu'est-ce qu'on mange?

On laisse tomber la grande gastronomie et on opte pour des plats simples à manger froids!

Guacamole aux poireaux et chips de tortillas maison

Une guacamole réinventée qui deviendra l'un de vos classiques de pique-nique à coup sûr!

Salade aux épinards et aux fraises

Une salade fraîche, légère et fruitée à consommer sans modération!

Taboulé aux poireaux

Une taboulé simple à cuisiner qui comblera les appétits et les papilles!

Muffins à l'avoine et aux bleuets

Délicieux, ils sont la solution santé pour terminer votre repas en beauté!

Eau fruitée en pot Mason

Simple comme bonjour! Ajoutez vos fruits préférés dans de l'eau plate ou pétillante!

Source : http://thirstyfortea.com/2014/07/02/summertime-sun-tea

Sangria aux bleuets

Pour emporter s'il vous plaît! À mettre aussi en pot Mason!

Autres aliments à ajouter à votre pique-nique :

  • Mélange de noix
  • Légumes et trempette (tomates cerises, carottes juliennes, céleris, pois mange-tout, poivrons en lamelles de toutes les couleurs, champignons, etc.)
  • Charcuteries
  • Baguette de pain
  • Fromages à pâte pressée tels que Comté, Gruyère, Cantal et Tome (pour ne pas qu'ils coulent sous l'effet de la chaleur ou n'empestent la glacière!)
  • Salade de fruits
  • Chips de maïs et salsa
  • Fruits (fraises, framboises, bleuets, oranges en tranches, clémentines, melon d'eau en tranches, etc.)
  • Eau

N'oubliez pas l'appareil photo, le haut-parleur Bluetooth et quelques jeux!

Bon pique-nique!