Pour éloigner la maladie, prolongée la jeunesse, optimiser l’énergie, maintenir ou perdre du poids; pour plusieurs, l’alimentation équilibrée est un incontournable. Utopie ou réalisable au quotidien?

 

Voici quelques trucs simples qui sauront vous donner bonne conscience et vous diriger vers une alimentation simple et équilibrée.

 

  1. Plaisir : Il ne faut absolument pas laisser tomber le plaisir et ce, à chaque repas. Lorsqu’on met de côté le plaisir dans nos choix alimentaires, le cerveau perçoit cette action comme une restriction. Dès que l’on passe en mode privation, on se dirige tout droit vers le cul de sac de la compulsion…. Par exemple : vous désirez éviter les biscuits aux brisures de chocolat car vous êtes convaincu qu’ils sont responsables de votre gain de poids… Vous y arrivez, 1 ou 2 ou même 3 semaines… Vous tenez bon. Puis, arrive le jour où vous flanchez et achetez l’aliment interdit à l’épicerie. Le même soir, vous en prenez un, puis deux, puis trois et hop,  tant pis… 3 rangées sont parties…    La morale, ne pas se mettre d’interdit.  Profitez à chaque jour d’une portion modeste d’un aliment plaisir et savourez!
  2. Garnir chaque assiette d’une source de protéines : Ce nutriment est intéressant à plusieurs niveaux. Il nous offre la satiété, brûle davantage de calories lors de la digestion que les glucides et lipides, permet à notre corps de préserver la masse musculaire et de fabriquer les cellules du sang et du système immunitaire. Donc, à chaque repas, on s’offre une portion de protéines : viande, poisson, volaille, œufs, légumineuses, noix, graines, tofu, lait, lait de soya, fromage, yogourt.
  3. Misez sur la  couleur : garnir au moins la moitié  de chaque repas ou collation de légumes et fruits. Riches en vitamines, minéraux, composés anti cancers, antioxydants et fibres, ils vous donneront énergie et moins de calories.
  4. Buvez de l’eau! Avant, pendant et après les repas. L’eau facilite la digestion, évite la fatigue en milieu de journée et nous permet de mieux distinguer les signaux de faim et satiété.
  5. Vive les grains entiers. Réserver le ¼ de votre assiette pour ces grains. Les produits céréaliers fournissent l’énergie dont notre corps à besoin. Plus ce carburant est raffiné, plus il est blanc, plus il fournit rapidement le carburant mais nous offre aussi une baisse rapide d’énergie! Les versions entières « brunes » sont plus riches en vitamines, minéraux et fibres. Ainsi, ils contribuent à nous fournir une dose stable d’énergie tout au long de la journée.