Vous vous demandez comment nos poireaux poussent pour qu'ils soient si délicieux et savoureux? On est prêts à vous dire nos secrets, si ça reste entre nous 😉 Vous saurez enfin comment nos poireaux passent de la terre à votre assiette pour devenir le roi de vos recettes!

Semer les graines de poireaux en serre

On commence par semer les graines de poireaux de la fin février jusqu’au mois de mai. Pas de chicane! Chaque graine possède une place unique dans une caissette de semis. Elles se développent dans le confort de notre serre jusqu’à devenir de jeunes pousses.

Jeunes pousses de poireaux en serre

Après la serre, direction le champ pour les pousses!

Au dégel du sol, entre le mois de mai et la mi-juin, on traite les jeunes pousses aux petits oignons poireaux! Chacune des jeunes pousses est soigneusement plantée à la main dans nos champs. Pendant l’été, le désherbage mécanique et manuel est au menu!

Notre équipe fait du désherbage manuel dans le champs

Le rechaussement des plants est aussi d’une importance capitale! On s’assure de conserver la partie blanche du poireau (le fût) à l’abri de la lumière pour permettre aux poireaux de grandir plus facilement.

Une équipe plante les jeunes pousses de poireaux aux champs une par une, à l'aide de la machinerie

3 couleurs pour 3 espèces de poireaux

3 grandes espèces existent dans la famille du poireau. Bien que leur couleur diffère un peu, le même bon goût demeure à chaque bouchée! Pour les reconnaître :

Espèce estivale

Feuillage clair, mais tolère mal le froid

Espèce d’automne

Feuillage vert foncé

Espèce d’hiver

Feuillage vert bleuté prononcé

On récolte enfin les poireaux!

Après avoir atteint leur plein potentiel, les poireaux sont récoltés à la machine à partir de septembre jusqu’à la mi-novembre selon la variété. C’est plus de 6,5 millions de poireaux que nous produisons annuellement. Tous ces poireaux mis bout à bout représentent environ 1000 kilomètres!

Un agriculteur récolte les poireaux dans les champs à l'aide de la machinerie spécialisée

Aide-mémoire de la culture du poireau

Fin février à mai             Semer les graines.            
Mai à mi-juin             Planter les jeunes pousses dans les champs.
Rechausser les plants pour couvrir la partie blanche.
           
Septembre à mi-novembre             Récolter les divins poireaux!            

Entiers ou tranchés, vous retrouverez nos poireaux dans la plupart des supermarchés au Québec. Envie d’en cuisiner, là, maintenant, tout de suite? Découvrez nos recettes classiques avec le poireau!