Après avoir fait le plein de fruits et légumes locaux pendant la période d’abondance dans votre jardin, chez les producteurs locaux ou lors de vos récoltes en autocueillette, rien de mieux que de congeler vos fruits et légumes pour manger local toute l’année! En plus de pouvoir profiter de fruits et légumes locaux pendant la saison froide, congeler vos fruits et légumes permet de préserver leur saveur, leurs vitamines et leurs nutriments. Dans cet article, on vous explique étape par étape comment congeler vos fruits, comment congeler vos légumes et comment blanchir vos légumes.

Congélation des fraises, des framboises et des bleuets, congélation des poireaux, des brocolis, des choux‑fleurs et autres... tout y est! Vous verrez, c’est tout simple et ça vous permettra d’agrémenter vos recettes hivernales avec de bons produits du Québec bien conservés 😊.

Laver et sécher les fruits et légumes pour la congélation

Avant de congeler des fruits ou des légumes, un bon nettoyage est essentiel. Pour éviter que le givre se forme sur vos fruits et légumes lors de la congélation, essuyez‑les pour enlever toutes traces d’eau.

Pour congeler le poireau, il faut également commencer par le nettoyer en faisant une incision sur la longueur avant de le passer sous l’eau pour enlever la terre ou le sable entre les feuilles. Tout comme les autres légumes, il faut bien assécher le poireau avant de le couper et de le congeler.

Une personne lave ses légumes avant de les couper et de les congeler

 

Couper et préparer des portions de fruits et légumes pour la congélation

En cubes, en rondelles, en lamelles, en bouquets, peu importe la forme et la taille que vous décidez de faire, vos fruits ou vos légumes seront prêts à être utilisés rapidement, dès leur sortie du congélateur! Déterminez comment vous pensez utiliser vos fruits et légumes congelés pour les couper au bon format tout de suite. Vous pourrez ensuite faire des portions de fruits et de légumes congelés afin de sortir du congélateur seulement la quantité désirée pour vos recettes.

Pour les petits fruits, après les avoir nettoyés et séchés, déposez‑les sur une plaque recouverte de papier parchemin. Après environ 1 heure au congélateur, ils seront durs et vous pourrez les transférer dans des sacs ou un contenant hermétiques sans qu’ils se collent tous ensemble. Cela vous évitera d’avoir un gros bloc compact de petits fruits dans le congélateur. Avant de refermer les sacs, retirez l’air le plus possible pour réduire les risques de givre sur les fruits.

Pour préparer des tartes ou des smoothies, les fruits congelés en cubes sont tout simplement parfaits! Pour des sautés, des mijotés ou une grande variété de repas maison, vous serez enchanté par la rapidité de préparation que vous donneront vos légumes congelés.

Et si jamais vous manquez de poireaux pour une de vos recettes, courez vite au supermarché pour nos poireaux déjà tranchés, il y en a à l’année 😊.

Tomates, carottes, poivrons, haricots, aubergines et oignons coupés sur une planche de bois

Blanchir les légumes avant de les congeler

Plusieurs légumes doivent être blanchis avant d’être congelés. Le blanchiment des légumes consiste à plonger les légumes dans l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis dans l’eau froide (même glacée) pour stopper la cuisson. Les légumes blanchis conserveront leur croquant et leur belle couleur.

Vous pouvez même profiter de la saison du blé d’Inde du Québec pour l’égrener et le congeler afin de préparer votre prochain pâté chinois aux poireaux sans avoir besoin d’utiliser une boîte de conserve de maïs de l’épicerie. Pour ce faire, faites cuire votre maïs de la même façon que d’habitude dans l’eau bouillante, mais un peu moins longtemps, puis plongez le maïs dans l’eau froide. Sur une planche à découper, placez le maïs debout en le tenant fermement. Passez ensuite en couteau sur toute la longueur pour dégager les grains de maïs. Vous aurez ainsi de bons grains de maïs du Québec prêt à congeler đŸŒœ!

 

Selon le légume, le temps de blanchiment peut varier légèrement :

2 minutes3‑4 minutes
Choux (en quartiers)Aubergines
ÉpinardsAsperges
Pois vertsBrocolis (en petits bouquets)
 Carottes (en rondelles)
 Choux‑fleurs (en petits bouquets)
 Choux de Bruxelles (entiers ou en deux)

Les tomates aussi préfèrent être blanchies. En les plongeant dans l’eau glacée après être passée dans l’eau bouillante, leur pelure s’enlèvera comme un charme et vous pourrez ensuite les épépiner et les broyer pour un merveilleux coulis de tomates maison prêt à servir de base pour une bonne sauce à spaghetti!

Petits bouquets de brocoli dans l’eau glacĂ©e pour stopper leur cuisson aprĂšs les avoir blanchis dans l’eau bouillante

 

Griller les légumes avant de les congeler

Pour donner un peu de pep à vos recettes, faites griller vos légumes sur le BBQ avant de les congeler dans des sacs ou des contenants hermétiques.

Pour l’aubergine, il n’est pas nécessaire de la blanchir avant de la mettre sur le gril. Il suffit de la dégorger de son eau. Pour ce faire, tranchez l’aubergine en tranches épaisses et saupoudrez du gros sel dessus. Après 15 ou 30 minutes, retirez le sel et l’eau qui sera sortie des tranches d’aubergine et faites‑les griller sur le BBQ.

Pour les poivrons et les courgettes, pas besoin de les blanchir non plus. Mais un petit passage sur le gril avant de les congeler peut aussi faire une belle différence dans vos recettes!

Légumes grillés sur le BBQ avant de les congeler

 

Faire des provisions d’ail haché, de pesto et de tomates confites

L’automne, c’est également le moment idéal pour profiter des dernières récoltes et pour faire des provisions de condiments. Plusieurs aliments et préparations peuvent se faire et se congeler facilement.

On pense entre autres à l’ail. Bien qu’elle se conserve longtemps en gousse, rien de mieux que de hacher beaucoup de gousses d’ail au robot culinaire en même temps pour avoir de l’ail prêt pour l’utilisation pour agrémenter tous vos plats! Après le passage dans le robot, placez l’ail haché dans des contenants à glaçons quelques heures au congélateur. Une fois que la préparation est gelée, vous pourrez transférer vos cubes d’ail haché dans un sac ou un contenant hermétique. Et c’est la même chose pour le gingembre frais! De cette façon, plus besoin de hacher l’ail ou le gingembre à chaque nouvelle recette que vous faites 😊.

Préparez aussi une grande quantité de pesto au robot culinaire pour le congeler en petites portions prêtes à l’utilisation. Le pesto maison, c’est tellement bon et c’est parfait pour des plats de pâtes, une tarte aux tomates aux poireaux et au pesto ou encore des brochettes de poulet et poireaux au pesto avec croûtons đŸ€€.

Pensez aussi à faire des tomates ou des tomates cerises confites que vous pourrez congeler en portions. Les tomates confites que vous aurez congelées seront sublimes sur une pizza ou dans des pâtes!

Pot de pesto maison prĂȘt Ă  ĂȘtre utilisĂ© aprĂšs avoir Ă©tĂ© congelĂ© Ă  l’automne

 

Astuces de congélation des fruits et légumes

Maximiser l’espace dans le congélateur

Rien de mieux qu’un congélateur bien rangé pour stocker plus de fruits et de légumes locaux pendant l’hiver. Pour maximiser l’espace disponible, servez‑vous de pots en verre transparent (comme les pots Mason), de sacs ou de plats hermétiques transparents pour la congélation afin de bien classer vos fruits et légumes congelés.

Pour les sacs de congélation, on vous suggère de les congeler à plat pour maximiser le rangement. Non seulement ça économise de l’espace, mais ça laisse aussi plus de place pour votre crème glacée préférée 🍹.

Légumes et petits fruits congelés à plat dans un sac au congélateur

 

Identifier les contenants et les sacs refermables

Inscrivez la date, le contenu et le nombre de portions avec un marqueur sur chaque sac ou sur une étiquette pour les pots en verre ou les contenants hermétiques. Rassemblez aussi les mêmes fruits ou les mêmes légumes au même endroit dans le congélateur. Vous pourrez ainsi prioriser les plus anciens et faire un bon inventaire de ce que vous avez avant d’aller à l’épicerie.

Congélateur rempli de fruits et légumes congelés, classés selon les variétés dans des pots Mason et des sacs pour congélation

 

 

Les légumes à ne pas congeler

Certains légumes détestent le congélateur. Mais à notre grand bonheur, il n’y en a que très peu.

Les salades

Même si ça semble possible, évitez de le faire. Elles n’auront plus leur forme d’antan une fois décongelée. Et de la salade cuite? Ce n’est pas très populaire dans une assiette!

Les concombres

Les concombres sont gorgés d’eau. Après les avoir dégelés, il ne restera rien de leur croquant et de leur texture.

Les patates et les radis

Tout comme les concombres, le croquant de ces légumes disparaîtra à la décongélation.

 

Profiter des fruits et légumes congelés dans nos recettes

Maintenant que vous avez une bonne réserve de fruits et légumes congelés, vous êtes prêts à cuisiner plein de recettes toute l’année avec vos provisions congelées! Ça vous évitera même d’aller dans la rangée des surgelés à l’épicerie en plein hiver puisque vous aurez tous les fruits et légumes congelés à portée de main dans votre congélateur à la maison 😉. 

Bon appétit 😊!