Vous voulez devenir le pro de la grillade, mais votre barbecue a déjà vécu des jours plus heureux, ou vous n'en avez pas encore un? Voici les conseils de Ghislain, copropriétaire chez BBQ Labonté, pour choisir le BBQ et les accessoires qui conviendront à vos besoins.

1. Déterminer le type de combustible désiré

BBQ au gaz

Pour cuisiner rapidement sans trop de difficulté, le BBQ au gaz est tout indiqué. Son allumage est rapide et la température se gère plutôt facilement avec les boutons de contrôle. Cependant, la chaleur est plus sèche et l’ajout de quelques accessoires peut transformer vos simples grillades en grillades de luxe!

BBQ au charbon

C’est l’appareil préféré de notre expert! Très polyvalent, il peut être utilisé comme four, fumoir ou grill. Il procure une chaleur plus humide que le BBQ au gaz qui procure une grande saveur et une grande tendreté à vos aliments. De plus, les types de bois pour le charbon sont presque illimités. Ils donneront un excellent goût à vos grillades.

BBQ aux granules

Ce type de combustible permet d’aller chercher les saveurs du charbon de bois et fonctionne comme un four conventionnel. Sa chaleur est plutôt humide et le BBQ procure une chaleur pratiquement égale partout. Cependant, elle est souvent limitée à environ 400°F et ne permet pas de bien saisir les viandes entre 550°F et 650°F comme nous le recommande notre expert.

BBQ électrique

S’il vous est interdit d’avoir un BBQ au gaz ou au charbon dans votre lieu de résidence, par exemple dans un condo, c’est le BBQ électrique qu’il vous faut. Il fonctionne dans une prise électrique conventionnelle, mais la puissance est tout de même limitée, tout comme la surface de cuisson. Il s’agit d’un bon BBQ portatif.

Fumoir

Le fumoir peut être à gaz, au charbon, aux granules ou électrique et cuit les aliments à basse température pour les fumer pendant des heures. Pour bien maîtriser les techniques, Micael Béliveau de Maître Fumeur peut vous donner un cours chez BBQ Labonté. Vous saurez tout sur le fumage à chaud ou à froid, la salaison, le saumurage et bien plus!

2. Prioriser un BBQ bien conçu plutôt que ses BTU

Le nombre de BTU (British Thermal Unit) est seulement une formule pour calculer la quantité de gaz dépensé par les brûleurs en 1 heure. Ce nombre est souvent calculé en fonction de la surface à chauffer. Un grand nombre de BTU n’est pas toujours un gage de succès! Avant de se concentrer sur la puissance, mieux vaut choisir un appareil solide et bien conçu. On vérifie :

L’épaisseur du matériel et l’isolation de la cuve et du couvercle

Tous les appareils sont soit en acier peint, en fonte d’aluminium ou en acier inoxydable. Un matériel épais supporte mieux la chaleur et permet de cuire les aliments moins longtemps, ce qui réduit la quantité de gaz à utiliser.

La cheminée d’évacuation

Elle est nécessaire pour éviter que le BBQ surchauffe et se brise, mais elle ne doit pas laisser évacuer trop de chaleur rapidement.

La circulation d’air

Les déflecteurs ne doivent pas être trop près des brûleurs. Pour que la chaleur soit uniforme partout, l’air doit circuler facilement.

3. Évaluer ses besoins en matière de brûleurs de BBQ

Brûleurs principaux

Ils doivent couvrir la plus grande surface possible. Vous cuisinez toujours pour 2 personnes seulement? Un BBQ à 2 brûleurs peut faire le travail. Selon le nombre de brûleurs, vous pourrez faire différents types de cuisson :

  • 2 brûleurs : cuisson directe et indirecte
  • 3 brûleurs et plus : cuisson directe, indirecte et convection

Brûleur latéral

C’est un accessoire pratique si vous cuisinez tout dehors. C’est parfait pour faire un sauté aux champignons et amandes, mais pas pour faire cuire des dizaines de blés d’Inde ou de homards

Brûleur arrière

Combiné avec un tournebroche, le brûleur arrière est idéal pour faire cuire une pièce de viande comme un méchoui.

4. Choisir le type de grilles de BBQ en fonction de son budget

Côté grille, 3 matériaux se côtoient principalement. Chacun a différents avantages et inconvénients. Tout dépend de votre budget!

Matériau Caractéristiques Nettoyage et entretien
Acier recouvert de porcelaine

+ Faible coût

- Tolère mal les variations de température et n’accumule pas bien la chaleur

Doit être nettoyé quand le barbecue n'est pas chaud
Fonte

+ Idéale pour le marquage des aliments

+ Accumule bien la chaleur

- Peut rouiller si elle est mal entretenue
Doit être huilée régulièrement pour éviter la rouille
Acier inoxydable

+ Tolère et transmet bien la chaleur aux aliments

+ Grande durée de vie

- Coût plus élevé

Peut être nettoyé lorsque la grille est chaude ou froide et n'a pas besoin d’être huilé

5. Exploiter le potentiel de son BBQ avec les 3 accessoires essentiels de notre expert

Thermomètre de cuisson

Pour des grillades parfaites à tous coups, c’est l’accessoire à avoir! Numérique, avec fil et sonde, Bluetooth ou Wi-Fi connecté à votre téléphone intelligent, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Thermomètres de cuisson, numérique, avec sonde, Bluetooth pour vérifier la cuisson de la viande

Plaque de cuisson

Peu importe le matériau, elle permet de couper l’air chaud et conserve la marinade, les épices et le jus de cuisson pour rendre vos aliments plus goûteux et juteux. Ensuite, pour avoir de belles marques de cuisson quadrillées, un petit tour directement sur la grille et vos aliments auront fière allure!

Boîtier fumoir pour BBQ au gaz

Pour transformer votre BBQ au gaz en petit fumoir pour peu de frais, le boîtier fumoir est un ajout de taille selon notre expert! Il permettra de fumer votre viande et d’aller chercher un bon goût de fumage!

6. S'outiller avec des accessoires complémentaires pour le BBQ

Plusieurs accessoires comme des plaques de cuisson et des ustensiles pour la cuisson sur le BBQ

Ensemble d'ustensiles

La spatule et les pinces sont des incontournables. Assurez-vous qu'ils sont assez robustes pour supporter la chaleur et le poids de vos aliments. Les pinces doivent vous offrir tout le contrôle voulu. Vous ne voulez pas échapper vos mini-brochettes de poulet, poireaux et bacon par terre en les tournant 😉

Housse de protection pour BBQ

Une bonne housse de qualité en tissu hydrofuge munie d’une fente d’aération vous permettra de protéger adéquatement votre BBQ. Évitez les housses en vinyle avec une doublure; elles ne permettent pas d’évacuer l’humidité et feront rouiller votre barbecue.

Brosse de nettoyage

Brosses de nettoyage pour nettoyer les grilles du BBQ

Si la brosse d’acier continue d’être la plus utilisée, d’autres types sont maintenant sur le marché. Par exemple, le grattoir en bois épousera la forme des tiges de la grille et nettoiera efficacement. La brosse en nylon offre une autre alternative, mais résiste moins bien à la chaleur. Dans tous les cas, une brosse conçue par les grands fabricants de BBQ sera testée, conforme et résistante. Si elle commence à être abîmée, c’est le temps de la changer!

Grattoir en bois Broil King pour nettoyer les grilles du BBQ

Pinceau pour huiler les grilles

Le pinceau en silicone peut être utile pour huiler vos grilles de BBQ. Par contre, il ne résiste pas à de trop hautes températures. Notre expert vous conseille plutôt d’utiliser vos pinces avec un papier absorbant imbibé d'huile.

Jauge pour bonbonne de propane

Peur de manquer de propane pendant que vous faites cuire des hamburgers pour toute la famille? Bien qu’il existe des jauges pour vérifier la quantité approximative de propane dans votre bonbonne, le meilleur truc reste d'avoir 2 bonbonnes pour en avoir une de remplacement au cas où vous manqueriez de propane!

Sauces piquantes, sauces BBQ, épices et marinades dans un présentoir chez BBQ Labonté

Pour des conseils personnalisés pour choisir un BBQ, un fumoir, des accessoires ou parmi plus de 200 sortes de sauces piquantes, sauces barbecue ou épices, on vous invite à visiter nos amis de BBQ Labonté!