Je t'ai déjà parlé un peu de mon voyage en Grèce dans mon Carnet de recettes. C'est pas pour rien, j'ai vraiment capoté sur la place et sur la bouffe! Ça m'arrive encore de me réveiller le matin et de penser que je prendrai mon café sur mon balcon blanc en voyant le bleu de la mer Égée. D'ici à ce que j'y retourne, je te propose mes 10 recettes de cuisine grecque pour te faire voyager.

En même temps, ça me fait revivre de beaux souvenirs et ça me fait patienter jusqu'à mon prochain voyage sur le vieux continent ðŸ˜‰

Salade grecque

Dans la première salade grecque que j'ai mangée en Grèce, j'ai peut-être halluciné, mais j'ai l'impression qu'il y avait 8 tomates dedans! Les plus mûres et les plus goûteuses que j'ai mangées dans ma vie. Avec la fraîcheur des concombres, le goût un peu épicé et sucré des poivrons et les olives cueillies pas trop loin du resto, c'était débile ðŸ¤¤!

Et si tu veux faire encore plus grecque, laisse faire le feta en cube. Là-bas, du feta, il y en a! Fais plutôt un pavé de feta que tu mettras sur la salade. Comme ça, tu en prends et tu en as comme tu veux. Moi, j'adore le fromage. Si tu veux mon avis, c'est la meilleure façon de faire la salade grecque!

Recette de salade grecque traditionnelle pour cuisiner grec chez soi

Feta saganaki

Je t'ai déjà dit que j'aimais le fromage ðŸ˜‚ En plus, quand c'est frit, tu me gagnes c'est certain. Quand tu parles d'une recette qui change d'une place à l'autre, celle-là en est un bon exemple. Le feta saganaki en Grèce, c'est un peu comme la sauce à spag au Québec : tout le monde a SA recette. D'après moi, il y a autant de façons de faire ce feta frit que d'îles à découvrir en Grèce. Je te le jure!

J'en ai goûté du salé dans une pâte à frire avec un filet de jus de citron frais et du plus sucré dans une pâte feuilletée avec des graines de sésame et du miel. Encore aujourd'hui, impossible de te dire la version que j'ai aimée le plus.

Recette grecque de feta saganaki, un feta frit

Spanakopita

Je sais que dans mon Carnet de recettes j'ai mis une recette de spanakopitas, mais celle-là est différente un peu. Quand j'étais sur l'île de Naxos, le proprio de l'hôtel où je logeais (il s'appelait Argiris), en faisait une version en rouleaux plutôt qu'en chaussons ou en genre de tarte. J'ai été conquis!

Le mieux dans tout ça, c'est qu'il en servait pour déjeuner ðŸ¤¤

Spanakopita, recette de cuisine grecque traditionnelle

Gyro au poulet

Manger un gyro en Grèce, pour moi, c'était un incontournable. Même que le premier que j'ai mangé m'a guéri du mal d'avion, pas de farce!

J'avais mal au ventre après avoir plus ou moins bien mangé et passé 9 h 30 en avion pour atterrir en Grèce. C'est en arrivant à Delphes que j'ai découvert le petit resto de Kostas, un gars hyper sympathique.

Il fait un gyro avec du poulet juteux et croustillant à la fois, des oignons rouges sucrés, des tomates sublimes, un peu de salade d'un vert à en faire pâlir mes feuilles, de la sauce tzatziki avec du concombre râpé et... des frites saupoudrées d'épices dignes des Dieux grecs! Le tout dans un pain pita grillé pour que ça se tienne et que ça se mange bien.

La première bouchée de ce délice m'a enlevé mon mal d'avion tellement bien que j'ai pensé longtemps à manger un 2e gyro sur-le-champ!

Recette cuisine grecque facile, le gyro au poulet

Tzatziki

Tu sais la sauce tzatziki de la recette de gyro que tu viens de voir? Je te la donne pour que tu puisses te faire le meilleur gyro du monde, à part celui de Kostas ðŸ˜‰ C'est frais, c'est bon et j'en mange à la cuillère tellement j'adore! Tu peux aussi manger la sauce tzatziki avec à peu près n'importe quoi.

Cuisine grecque : recette de sauce tzatziki

Croquettes de courgettes

En Grèce, les croquettes de courgettes c'est comme le feta saganaki, chaque personne a sa façon de préparer et de frire la croquette. Peu importe où tu vas, c'est certain que tu vas en manger d'excellentes!

Si tu veux mon avis de voyageur gourmand, sur l'île de Naxos, va chez Lucullus Taverna. Les croquettes sont frites à point et le pesto de basilic sur le dessus est débile. Sinon, tu as déjà la recette grecque de la meilleure tzatziki, c'est aussi l'accompagnement parfait!

Croquettes de courgettes frites, une recette grecque facile à faire

Moussaka

Tu vois à quel point j'ai tripé sur la moussaka? Je t'en reparle encore même après mon Carnet de recettes. Je pense bien que c'est la recette de cuisine grecque que j'ai le plus aimée. Avec des aubergines... miam! Tu veux connaître ma petite variante perso? Des fois, je remplace la viande hachée par des lentilles. C'est tout aussi bon!

Recette traditionnelle de la cuisine grecque, la moussaka avec aubergines

Pastitsio

Le pastitsio, c'est comme le petit cousin de la moussaka. Pratiquement les mêmes ingrédients, sauf que les aubergines sont remplacées par des macaronis longs. Dans le fond, ça ressemble un peu aussi à la lasagne. Quand tu voudras cuisiner grec, tu auras sûrement le même dilemme que moi : moussaka ou pastitsio?

Pastitisio, une recette de cuisine grecque facile à faire chez soi

Giouvetsi

Le giouvesti, aussi écrit youvesti, c'est rempli de saveurs et de bons légumes! La recette que j'ai trouvée est c'est celle qui se rapproche le plus de ce que j'ai mangé en Grèce. Et il y a du poireau dedans! Je ne pouvais pas trouver mieux ðŸ˜‰.

C'est une recette grecque facile, vraiment réconfortante et l'agneau est super tendre. Et tu commences à me connaître, quand il y a du fromage dans un plat, je suis là!

Le giouvesti ou youvesti est une recette traditionnelle de la cuisine grecque

Baklava

Je ne pouvais pas passer à côté d'un dessert après toute mon escapade culinaire en Grèce. Des baklavas, il y en a un peu partout dans le monde, mais en Grèce, ils ont un petit quelque chose de spécial : du miel. Mais pas n'importe quel miel, le meilleur! Tu sais, celui qui rend le vrai yogourt grec tellement divin (un autre plat que tu dois absolument manger en Grèce)! Remarque qu'on fait aussi d'excellents miels au Québec. Tu peux juste surfer sur le site de la Fédération des apiculteurs du Québec pour trouver un producteur près de chez toi!

Alors, gêne-toi pas, ajoute un filet du miel que tu préfères et apprécie. En dessert après le souper, ou juste un petit morceau au déjeuner, tu vas capoter!

Baklava, un dessert typique de la cuisine grecque

Alors, mon voyage culinaire en Grèce t'a plu? J'espère que tu vas manger aussi bien que moi quand j'étais là-bas. Si tu y vas, ça se pourrait qu'on se croise parce que c'est certain que je retourne en Grèce pour visiter d'autres îles et d'autres parties du continent tellement il y de choses à voir, d'histoires à raconter et de bonnes bouffes à manger.

En passant, merci à Étienne Isabelle pour la photo de Grèce pour mon article!

À la prochaine,

Serge