La nature reprend vie, les jours allongent et la chaleur s'intensifie... bons signes que la saison du BBQ est ouverte! Les combinaisons sont pratiquement infinies, alors cet été, aucune raison de manger votre poulet, porc, bœuf, poissons, fruits de mer, et même vos légumes, plates et sans marinades!

En plus d'ajouter du plaisir avec un minimum de calories et de gras, elles attendrissent votre pièce de viande ou de poisson. On serait fou de s'en passer! Une parfaite marinade comporte trois piliers : un ingrédient acide, un gras et au moins un aromate. Ensuite, vous pouvez lui ajouter ce qui vous chante.

Voici quelques délicieuses recettes à essayer cet été!

Poulet Peppadew BBQ, salade tiède de grelots aux poireaux, roquette et chèvre frais

Rôti de veau mariné aux framboises

Poulet moutarde, miel et vinaigre de framboises

Marinade cinzano et poireaux

Hauts de cuisses de poulet et sa fondue de poireaux à l'érable

Trucs de pro pour vos marinades!

  • Servez le reste de votre marinade en sauce en la faisant préalablement bouillir de 2 à 3 minutes afin d'éliminer toute trace de bactérie. Ne badigeonnez jamais votre viande cuite avec une marinade ayant été en contact avec la viande crue.
  • Vu leur délicatesse, les poissons et fruits de mer seront suffisamment marinés en 30 à 60 minutes, alors que le poulet et le porc prendront de 4 à 6 heures; les viandes rouges nécessiteront de 4 à 12 heures et il faudra compter jusqu'à 24 heures pour les grosses pièces de viandes rouges. Trop marinés, certains produits perdront leur délicatesse.
  • Une marinade aide, mais n'est pas magique! Choisissez à la base une coupe de viande déjà tendre. Une semelle de botte reste une semelle de botte avant ou après la cuisson, avec ou sans marinade.

Bon BBQ!