On se l'est fait dire suffisamment, manger des fruits et des légumes, c'est important. En manger c'est bien, mais diversifier, c'est mieux! Chaque aliment possède des vitamines et minéraux qui lui sont propre et c'est pourquoi il est primordial de varier sa consommation.

Manger des fruits et légumes contribue, entre autres, à réduire les risques de certains cancers et de certaines maladies du cœur. Il s’agit d’une habitude simple à prendre qui peut avoir de grandes répercussions pour l'avenir. Mais attention à la façon de les consommer! Manger des patates douces en frites juliennes, c'est délicieux, mais ce n'est peut-être pas si profitable pour votre santé! Plus moyen de jouer à l'autruche maintenant.

Aujourd'hui, j'attire votre attention sur 5 fruits et légumes qui doivent absolument trouver une place dans votre alimentation, en vous suggérant au passage des idées de recettes sensées!

L'asperge

Grand aliment délaissé, l'asperge mérite largement sa place dans votre menu. Riche en acide folique, c'est d'ailleurs un incontournable pour les femmes enceintes ou qui veulent le devenir! Ce légume vert est une excellente source de vitamines A, C, E et K et de chrome, minéral vecteur du carburant des cellules, soit de la capacité de l'insuline à transmettre le glucose. L'asperge crue possède un grand pouvoir antioxydant, parmi les plus élevés pour un légume. En d'autres termes, elle agit dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des maladies liées au vieillissement et de certains cancers.

Une tasse contient moins de 50 calories, 4 grammes de fibre et plus du quart des besoins quotidiens en vitamine C. Il n'y a aucune raison de s'en priver!

Vichyssoise d'asperges

Un potage tout simple ne contenant ni crème ni lait, mais bien du yaourt. Prenez-en du faible en gras comme du grec léger pour une vichyssoise encore plus santé!

Le poireau

Son goût se rapproche de celui de l'oignon, mais en plus délicat. Comme son petit frère, il est très polyvalent et s'accorde avec un grand nombre d'aliments. Habituellement, en cuisine, on utilisera uniquement la partie blanche, c'est-à-dire le bulbe.

Riche en eau et faible en calories, le poireau est tout indiqué pour un régime. Parmi ses multiples propriétés, on lui trouve une forte teneur en vitamines A et C et dans une plus petite proportion, la vitamine B. Côté minéraux, il est riche en potassium, en fer et en magnésium. Il renferme également de la silice, favorable à l'élasticité, ainsi que du calcium et de l'acide phosphorique, tous deux bénéfiques pour les os.

Pain de viande aux poireaux

Avec seulement 7 ingrédients et une seule étape de préparation, c'est un repas de semaine facile à faire. Ce pain de viande contient d'ailleurs de la levure nutritionnelle, un excellent aliment à inclure dans une diète.

La fraise

Manger plus de fraises, ce n'est pas bien difficile. Elles sont tellement juteuses et délicieuses! Très polyvalentes, elles s'intègrent très bien dans un smoothie, un dessert et même une salade. Excellente source de vitamine C, la fraise fraîche ou surgelée augmente l'immunité de l'organisme et la production de collagène, favorable à l'élasticité et la résilience de l'épiderme. En d'autres mots, la peau garde son apparence saine et jeune! Les propriétés antioxydantes de la fraise contribuent à prévenir l'apparition de la cataracte et de certains cancers et à réduire l'inflammation des articulations, source d'arthrite.

Comme si ce n'était pas suffisant, la fraise contient 134 mg de potassium par portion. Elle aide donc à régulariser la tension artérielle et à baisser l'hypertension. Enfin, c'est une source de fibre, élément nécessaire à la digestion et au combat du diabète de type 2. Hé oui, c'est ce qui explique que les adultes atteints de diabète peuvent savourer ce merveilleux fruit!

Salade aux fraises et au fromage Feta

La framboise

On aime la framboise pour son bon goût, mais aussi pour ses bienfaits qui sont nombreux. Elle se classe deuxième fruit, juste après la mûre, dans la lutte contre l'oxydation du mauvais cholestérol, un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. En termes de calories, elle s'apparente au citron et au pamplemousse, ce qui est très peu. Pauvre en sucre et riche en minéraux et oligo-éléments tels que le cuivre, les vitamines B9 et C, le calcium, le fer et le manganèse, elle est un aliment des plus santé. Débordante de fibres, elle aide à contrer la constipation et favorise la perte de poids.

Salade au canard confit, vinaigrette à la framboise

Une salade tiède, soutenante et gourmande qui apportera de grands bienfaits sur l'organisme.

Le bleuet

Des études ont prouvé que le bleuet est la source d'antioxydants, dite anticancéreuse, la plus grande parmi les petits fruits. Pour ainsi dire, il est un allié de taille pour lutter contre le vieillissement et les maladies du cœur. Sa haute teneur en anthocyanes (la coloration de la peau du bleuet), protège contre l'hypertension. D'autres recherches ont démontré que ces mêmes anthocyanes sont associées à une augmentation des signaux émis par les neurones. Le bleuet contribue ainsi à une augmentation de la mémoire. Il aiderait donc à contrer l'Alzheimer et agirait comme protecteur contre le cancer du côlon.

Croustillant aux bleuets et crème de cassis

Ce croustillant délectable semblable à une croustade possède de grandes propriétés antioxydantes. Comme quoi il est possible de mélanger santé et plaisir!

Bon appétit!